Diesel ou essence ? C'est une question à laquelle tout acheteur potentiel de voiture est confronté. Presque tous les autres constructeurs automobiles ont une option de moteur diesel et essence distincte pour leur gamme de voitures et, en fin de compte, tout se résume à des choix personnels, à des besoins de conduite et à l'économie. La règle d'or ici dit que bien que coûteux au départ, les moteurs diesel sont connus pour fournir de meilleures économies de carburant que leurs homologues à essence. Ajoutez à cela la différence de taux de carburant entre les deux a toujours été au nord de Rs. 10/litre et pour les diesels gourmands en carburant à gros réservoir qui fait matière. Tout cela fait du diesel une perspective très tentante.
Honda l'a appris à ses dépens en perdant beaucoup de marché en raison de l'absence d'un moteur diesel dans leur portefeuille et a finalement dû céder avec l'introduction de son moteur diesel i-DTEC, qui fait désormais le tour de son offre actuelle. Dans un marché aussi diversifié que le nôtre, il y a une juste part d'essence et de diesel sur les routes. Les Petrolheads affirment que les moteurs diesel ont tendance à s'éteindre tôt, ont des niveaux NVH étrangement élevés et nécessitent un entretien régulier pour continuer à naviguer. Mieux ou pas, nous aimons nos voitures diesel et dans cette section, nous expliquons comment vous pouvez facilement (et facilement) entretenir votre voiture diesel.
Mais avant de commencer nos conseils, comprenons d'abord comment et pourquoi les moteurs diesel sont différents de l'essence ou de tout autre moteur à essence, d'ailleurs.
Les moteurs diesel sont, comme l'essence, basés sur le principe de la combustion interne. Le même exercice, l'air pénètre dans la chambre, se comprime, la température est élevée et le carburant injecté par la suite brûle pour déplacer les pistons. Alors qu'un moteur à essence normal comprime l'air environ 10 fois, un moteur diesel fait encore plus de travail pour le comprimer d'un facteur 25-30. Cela produit suffisamment de chaleur pour enflammer le peu de carburant injecté dans le système en fonction de la puissance demandée par le conducteur. Dans le processus, le besoin de bougies d'allumage est également contourné.
Comme il fait plus de travail, il y a une augmentation exponentielle du processus d'usure que les constructeurs automobiles doivent contrer. Une meilleure mécanique et des matériaux de haute qualité se traduisent par une augmentation des coûts et, par conséquent, les moteurs alimentant les voitures les plus chères du segment produisent des performances savoureuses sur les routes.
Chaque voiture a besoin d'entretien et cela vaut également pour nos chères voitures diesel. Il y a juste cet ensemble de conseils / astuces généraux pour garder votre voiture immaculée et enregistrer plus de miles dans le compteur kilométrique. Ce sont, bien sûr, des conseils généraux, qui s'appliquent à la plupart des voitures diesel, mais pas à toutes, car les différences de mécanique et de composants de moteur existent entre les différents fabricants.
Les moteurs diesel n'ont pas de bougies d'allumage et l'allumage repose entièrement sur la puissance de la batterie, il devient donc d'autant plus important d'utiliser un minimum d'électricité de la voiture (surtout le courant alternatif) lors de la mise en marche de la voiture.
Votre moteur diesel a besoin d'accumuler de la chaleur initiale pour fonctionner de manière optimale. La plupart des voitures sont maintenant équipées d'un mécanisme de préchauffage et tout ce que vous avez à faire est d'attendre que l'indicateur de « préchauffage » s'éteigne avant de mettre le contact. Pendant les hivers, il aide à chauffer le moteur pendant 5 minutes avant de prendre de l'élan.
Cela aide à réduire la charge sur le démarreur, qui a pour tâche de relancer le moteur diesel lourd. Aider le moteur en engageant l'embrayage assurera une longévité à long terme et une facture d'entretien réduite à l'avenir.
Des régimes plus élevés au-dessus de la marque 4000-5000 génèrent plus de son, tuent l'économie de carburant et ne génèrent pas une puissance équivalente à la conduite à bas régime. Gardez le régime bas autour de 2000-3000 tr/min et vous pouvez être sûr de garder votre moteur heureux.
De temps en temps, votre voiture a besoin d'être rechargée, et pas nécessairement uniquement au diesel. Des calendriers d'entretien semestriels ou trimestriels doivent être suivis pour faire l'appoint d'huiles moteur, de liquides de refroidissement et pour changer les filtres à air et à huile. Les joints nécessitent une attention particulière lors de ces services.
La pression des pneus a un impact considérable sur le type de performances que vous obtenez du moteur et, par conséquent, il est fortement conseillé de maintenir la pression des pneus au niveau optimal suggéré dans le manuel de la voiture.
La règle d'or concernant l'entretien de votre diesel est de ne jamais laisser le moteur se vider de carburant. Un moteur sec peut caler à tout moment et la pompe à carburant s'arrête. L'alimentation manuelle en carburant du moteur est nécessaire pour redémarrer le moteur. Il existe également un risque de rouille associé au fonctionnement d'un moteur à sec. Certains moteurs modernes coupent désormais l'alimentation en dessous de 2 à 3 litres de carburant par mesure de sécurité.
Avec un entretien approprié et un entretien régulier, les voitures diesel peuvent donner du fil à retordre à leurs homologues à essence. Mais cela dit, les diesels taxent l'environnement et les voitures à essence sont beaucoup plus propres et plus vertes dans ce sens. Les vieux moteurs diesel sont une menace pour l'atmosphère et donc, un véhicule qui a passé sa vie est mieux éliminé.