Après avoir dépensé une jolie somme pour l'achat d'une voiture, il est logique de protéger cet investissement en entretenant votre voiture grâce à des contrôles réguliers comme prescrit par le constructeur. Si vous remarquez des cognements, des grincements ou d'autres bruits émanant de votre voiture, ou si votre voiture ne semble pas avoir sa puissance habituelle, une enquête plus approfondie sur la cause s'impose.
Lorsque vous démarrez le moteur, il devrait démarrer sans délai. Le moteur au ralenti doit être continu et régulier, sans aucun accroc. Vérifiez votre tuyau d'échappement pour vous assurer qu'il n'y a pas de fumée noire ou d'émissions liquides. Toute humidité que vous voyez dans le moteur est très probablement le signe d'une fuite.
Vérifiez le ventilateur, la distribution et les autres courroies pour vous assurer qu'elles ne sont pas fissurées et cassantes. Si c'est le cas, faites-les changer. Examinez également les filtres à carburant et à air et assurez-vous qu'ils sont propres et exempts de dépôts solides, et examinez les contacts sur les bougies d'allumage.
Si votre niveau d'huile moteur est insuffisant, vous risquez de ruiner tout votre moteur. Si vous constatez que vous devez fréquemment faire l'appoint d'huile, il est fort probable que des joints soient défectueux et doivent être remplacés. Le marqueur sur la jauge vous indiquera le niveau d'huile dans le moteur. Assurez-vous que l'huile n'est pas au-dessus du repère "plein", ni à proximité du repère "vide". L'huile moteur ne doit pas être brun foncé ou opaque, ni sembler contenir de l'eau.
Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur est suffisant. Sachez toutefois que cela ne doit pas se faire lorsque le moteur est déjà chaud car vous risquez de vous bruler. Le ventilateur du radiateur doit être en bon état de fonctionnement pour refroidir suffisamment le moteur. Les tuyaux du radiateur doivent être exempts de fissures et de déchirures. Votre jauge de température doit se situer juste en dessous du point médian entre "Chaud" et "Froid":chaque fois que la jauge se déplace plus froide vers le marqueur "Chaud", éteignez immédiatement votre moteur, laissez-le refroidir pendant au moins 20 minutes et commencez votre enquête sur l'augmentation de la température.
Vérifiez la pression d'huile :lorsque vous tournez le démarreur, le voyant d'huile ne doit pas rester allumé plus de deux secondes; si c'est le cas, éteignez directement votre moteur et vérifiez le filtre à huile et les niveaux d'huile moteur.
Si vous constatez que les vitesses ne s'engagent pas en douceur de la première à la seconde, de la seconde à la conduite, etc., vérifiez la suffisance et l'efficacité du liquide de transmission.