Pourquoi le joint de culasse de ma voiture a-t-il sauté ?

Qu'est-ce que soufflé signifie exactement de toute façon? Le joint de culasse de votre moteur est le joint qui scelle la culasse du moteur au bloc moteur. Il y a des passages de liquide de refroidissement et d'huile qui transfèrent l'huile et le liquide de refroidissement du moteur à la tête et à l'arrière. La raison de ces passages est que l'huile lubrifie le train de soupapes et que le liquide de refroidissement élimine la chaleur de la culasse. L'autre tâche du joint de culasse est de sceller le haut du cylindre pour maintenir la compression contenue.

Les problèmes de joint de culasse surviennent généralement en raison d'un mauvais entretien du système de refroidissement. Le liquide de refroidissement acide peut commencer à ronger ou à éroder la zone d'étanchéité des passages de liquide de refroidissement dans le joint. Cela peut provoquer une zone faible et une fuite peut commencer à se former. Le joint de culasse qui fuit peut se déplacer à l'intérieur ou à l'extérieur. Une fuite externe est visible à l'extérieur du moteur, une fuite interne signifie que le liquide de refroidissement peut s'infiltrer dans les passages d'huile ou éroder la bague d'étanchéité de compression dans le joint de culasse, permettant au liquide de refroidissement d'entrer dans le cylindre ou à la compression d'entrer dans le système de refroidissement. C'est ce que nous appelons un joint de culasse "soufflé".

Alors qu'un système de refroidissement mal entretenu peut entraîner une défaillance du joint de culasse. Certains véhicules sont simplement sujets à une défaillance du joint de culasse, cela est dû à la composition du matériau du joint de culasse et à la conception globale du moteur. Un véhicule qui a surchauffé en raison d'une perte de liquide de refroidissement ou d'une restriction ou d'une défaillance du système de refroidissement peut également accélérer la défaillance du joint de culasse.

La meilleure façon d'éviter une défaillance du joint de culasse est de maintenir le système de refroidissement de votre véhicule. L'entretien recommandé consiste à rincer le liquide de refroidissement de votre véhicule environ tous les 2 ans ou tous les 30 000 milles. Il est important de maintenir le niveau de protection du liquide de refroidissement dans notre climat à -34 degrés Fahrenheit. L'équilibre PH du liquide de refroidissement doit être à 9,5 sur l'échelle ph. Lorsque le pH baisse, le liquide de refroidissement devient acide et peut ronger ou éroder les joints, le caoutchouc, le plomb, les joints de soudure, l'aluminium et même l'acier.

L'autre facteur important est de prendre en charge les problèmes de système de refroidissement dès qu'ils se présentent. Réparez les fuites de liquide de refroidissement, les restrictions ou les dysfonctionnements dès qu'ils sont détectés. Cela aidera à prévenir la perte de liquide de refroidissement et la surchauffe. Si votre véhicule commence à monter en température pendant la conduite, éteignez-le immédiatement et faites-le remorquer vers votre centre de réparation de confiance pour un diagnostic et une réparation.

Les symptômes de défaillance du joint de culasse peuvent inclure :

1) Aucune chaleur provenant de votre appareil de chauffage.

2) Jauge de température montante.

3) Faire bouillir ou percoler le liquide de refroidissement lorsque le moteur est arrêté.

4) Perte de liquide de refroidissement ou consommation de liquide de refroidissement et aucune fuite de liquide de refroidissement évidente.

5) De la fumée blanche s'échappant du tuyau d'échappement de votre véhicule.

6) Un radiateur soufflé.

7) Liquide de refroidissement dans votre huile.

8) Liquide de refroidissement dans les trous de bougie.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, nous vous recommandons de faire vérifier votre véhicule dès que possible. Une réparation de joint de culasse soufflé peut être très coûteuse, il est donc dans votre intérêt d'éviter une défaillance du joint de culasse.

Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive, qui propose des services de réparation et d'entretien automobiles dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected], vous pouvez également visiter notre site Web à allaboutautomotive.com.