Qu'est-ce que cela signifie si la charge de fréon de mon système de climatisation est faible ?

Il s'agit de la deuxième section d'un article en trois parties expliquant le système de climatisation d'un véhicule, son fonctionnement et la manière dont les réparations sont généralement effectuées. Si votre centre de réparation de confiance effectue une inspection ou un diagnostic de la climatisation et détermine que votre véhicule est peut-être à court de fréon/réfrigérant, il est fort probable que vous ayez développé une fuite quelque part dans le système de climatisation. Étant donné que le fréon/réfrigérant est à l'état gazeux lorsqu'il quitte son confinement scellé, il peut parfois être un peu difficile de trouver l'origine de cette fuite.

La pratique standard consiste à ajouter un colorant fluorescent dans le système de climatisation avec suffisamment de fréon/réfrigérant pour faire fonctionner le système de climatisation à un état entièrement sous pression et faire circuler le colorant dans tout le système. Ensuite, un technicien utilise une lumière UV spéciale et des lunettes pour inspecter toutes les lignes, connexions et composants du système de climatisation pour détecter toute fuite de colorant. Une fuite par trou d'épingle peut être très difficile à identifier car il s'agit d'une fuite si lente, et le fonctionnement du système de climatisation peut prendre un certain temps avant de pouvoir être identifié. Le système de climatisation peut sembler avoir soudainement perdu son efficacité de refroidissement, mais cela peut être dû au fait que la pression du système a finalement perdu suffisamment de pression et de capacité pour que les commandes du système de climatisation aient éteint le système.

Pendant la partie diagnostic et détection des fuites d'un système de climatisation, un technicien ou un centre de réparation peut recommander soit de compléter le système avec du fréon/réfrigérant de climatisation, soit d'effectuer une évacuation et une recharge complètes du système lorsque le colorant fluorescent est ajouté. Ces deux options peuvent permettre au système de climatisation de fonctionner et de fournir à nouveau de l'air frais à l'habitacle du véhicule pendant un certain temps. Mais gardez à l'esprit qu'aucun des deux services n'implique une réparation ou une réparation permanente du système de climatisation en cas de fuite.

Un complément de votre système de climatisation consiste simplement à ajouter du fréon/réfrigérant dans le système de climatisation du véhicule. Il s'agit d'une procédure moins coûteuse qu'une évacuation et une recharge complètes, mais un technicien n'a aucun moyen de déterminer avec précision la quantité de fréon/réfrigérant actuellement dans le système de climatisation et doit se fier à son expérience pour deviner la quantité de fréon/réfrigérant. à ajouter au système. L'inconvénient de cette procédure est que la surcharge ou le fonctionnement d'un système dans un état sous-chargé peut endommager le compresseur de climatisation. Un service d'évacuation et de recharge comprend l'élimination de tout fréon / réfrigérant restant dans votre véhicule, ainsi que de l'air et de l'humidité dans une machine de recyclage. Ensuite, lorsque le système est rechargé avec du fréon/réfrigérant, le technicien pourra utiliser la quantité précise de réfrigérant recommandée par le constructeur du véhicule. Il s'agit encore une fois d'une procédure plus coûteuse mais beaucoup plus précise.

Pour réparer correctement le système de climatisation pour la longévité, tous les composants qui présentent des signes de fuite doivent être réparés ou remplacés. Le système a besoin de tout fréon / réfrigérant restant évacué du système avant que le travail puisse être effectué et rechargé avec la quantité appropriée de réfrigérant et d'huile à la fin pour fonctionner correctement. Lors de notre prochain article, nous couvrirons quelques informations sur les coûts des réparations de climatisation. Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected].