Les véhicules d'aujourd'hui sont gérés par plusieurs ordinateurs ou modules de contrôle. Pour vous donner une idée de ce dont je parle, le moteur est géré par un module de commande électronique ou ECM. Ces modules de contrôle surveillent et contrôlent le carburant, les émissions, la température, le calage du moteur, le freinage, le démarrage, la charge, le changement de vitesse et la vitesse. Les systèmes d'accessoires électriques qui ajoutent des éléments de luxe tels que les vitres électriques, les serrures de porte, les sièges, les rétroviseurs, le chauffage et la climatisation sont également gérés par un module de commande, appelé module de commande de carrosserie ou BCM.
Lorsque l'un de ces systèmes de votre véhicule commence à mal fonctionner, un conducteur est alerté soit par l'allumage d'un voyant d'avertissement sur votre tableau de bord. Le véhicule pourrait également commencer à mal fonctionner en ne démarrant pas, provoquant un ralenti irrégulier, un mauvais fonctionnement ou une perte de puissance, ou le niveau d'économie de carburant pourrait avoir changé, ou éventuellement un autre symptôme. Afin de diagnostiquer correctement ce qui se passe avec le véhicule et de conclure quelle serait la réparation appropriée, il faut des connaissances, un équipement de diagnostic et du temps pour que le technicien automobile effectue les tests nécessaires. Malheureusement, lorsque vous accédez à l'ECM du véhicule, il ne vous dit pas ce qui ne va pas. En fait, l'ECM effectue des ajustements et des modifications pour compenser le symptôme qu'il voit, de sorte que le véhicule fonctionnera toujours aussi près que possible de la normale. Le processus de diagnostic commence par la récupération du ou des codes de l'ECM. Ces codes vous donnent le circuit ou les circuits qui sont affectés, et que l'état que l'ordinateur du véhicule voit. À partir de là, un technicien de diagnostic qualifié suit un parcours de diagnostic de tests ponctuels pour trouver la source du problème et ce qui cause la condition.
À titre de comparaison, un médecin doit effectuer des tests sur des patients qui présentent des symptômes pour trouver la cause d'un symptôme ou d'un état de santé. L'examen et les tests initiaux sont payants, qu'il s'agisse de tests sanguins, de biopsies, de radiographies ou de scanners. De la même manière, un atelier de réparation automobile a également des frais associés à l'expertise, au temps et au travail d'un technicien qui effectue ces tests et tire une conclusion basée sur les informations recueillies à partir de ces tests. Pour être honnête, ce processus de diagnostic peut être la partie la plus compliquée de la réparation d'un véhicule. Le technicien qui se voit déléguer cette tâche est un spécialiste du diagnostic informatique véhicule. Ces techniciens perfectionnent constamment leur éducation et leur formation et améliorent leurs outils et leur équipement, car les systèmes des véhicules évoluent et changent constamment.
Alors, ne soyez pas surpris lorsque des frais de diagnostic vous seront facturés la prochaine fois que votre véhicule agira ou qu'un voyant d'avertissement s'allumera dans votre tableau de bord. En réalité, il est moins coûteux de payer pour un diagnostic approprié que de remplacer des pièces automobiles en fonction de ce qui pourrait être défectueux ou de ce qui est le plus souvent remplacé ou du facteur d'intuition.
Steve et Karen Johnston sont les propriétaires de All About Automotive, fournissant des services de réparation automobile de qualité et d'entretien préventif pour votre véhicule dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected].