L'acronyme SRS signifie Supplemental Restraint System qui est le nom propre du système d'airbag de votre véhicule. Il s'agit du voyant de tableau de bord qui n'était pas mentionné dans les articles précédents sur les voyants d'alerte. Ce système est considéré comme un dispositif de sécurité passive, ce qui signifie qu'il ne demande aucune action des occupants du véhicule pour activer le dispositif, comme une ceinture de sécurité qui prend
l'action de l'occupant pour activer le dispositif.
Lorsque le voyant SRS est allumé sur le tableau de bord, cela signifie que l'unité de contrôle de l'airbag détecte un problème dans le système et a désactivé le système. Cela signifie que les airbags ne se déploieront pas en cas d'accident.
La conception originale d'un airbag a été développée en 1952. Les systèmes d'airbag de véhicule ont été utilisés au début des années 1970 et ont subi une série de changements de développement au fil des ans. Ils ont été conçus pour être utilisés comme complément de sécurité aux ceintures de sécurité, la plupart des blessures causées par les airbags sont dues au fait que les ceintures de sécurité n'étaient pas portées lorsque l'airbag a été déployé.
Le concept de conception principal est assez simple, il y a une unité de contrôle d'airbag centrale qui surveille un certain nombre de capteurs connexes dans le véhicule. Ces capteurs comprennent des accéléromètres, des capteurs d'impact, des capteurs de pression des portes latérales et des capteurs d'occupation des sièges. Lorsque le "seuil" requis est atteint ou dépassé, l'unité de contrôle de l'airbag déclenchera l'allumage d'un propulseur générateur de gaz pour gonfler rapidement un sac en tissu de nylon. Lorsque l'occupant du véhicule entre en collision avec le sac et le serre, le gaz s'échappe de manière contrôlée par de petits trous d'aération. Le volume de l'airbag et la taille des évents de l'airbag sont adaptés à chaque type de véhicule, pour répartir la décélération (et donc la force subie par) l'occupant dans le temps et sur le corps de l'occupant, par rapport à une ceinture de sécurité seule.
Au fil des ans, ce système de base est devenu plus complexe. Des algorithmes de déclenchement sont utilisés pour réduire les déploiements lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Les signaux des différents capteurs sont transmis à l'unité de contrôle des airbags, qui déterminent la vitesse du véhicule, l'angle et la gravité de l'impact, ou la force de l'accident ainsi que d'autres variables. En fonction des résultats de ces calculs, l'unité de contrôle des airbags peut également déployer des dispositifs de retenue supplémentaires, tels que des prétensionneurs de ceinture de sécurité et des airbags correspondants. Ces prétensionneurs de ceinture de sécurité peuvent en fait serrer la ceinture de sécurité, éliminant tout le mou de la ceinture de sécurité en cas de collision, pour resserrer le harnais de l'occupant qui les maintient dans le siège. Les véhicules d'aujourd'hui peuvent également être équipés de nombreux airbags différents. Il existe des airbags frontaux pour le conducteur et le passager, ainsi que des airbags latéraux montés sur le siège et des airbags "rideaux" qui recouvrent les vitres latérales.
Si votre voyant SRS est allumé sur votre tableau de bord, cette fonction de sécurité de votre véhicule a été désactivée. Nous vous recommandons de demander à votre centre de réparation de confiance de diagnostiquer le problème et de le faire réparer. Les statistiques montrent que les airbags sauvent des vies, lorsque l'occupant est assis dans le bon siège et utilise correctement la ceinture de sécurité.
Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive, qui propose des services de réparation et d'entretien automobiles dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected], vous pouvez également visiter notre site Web à allaboutautomotive.com.