Qu'est-ce qui alimente le système de direction de votre véhicule ?

Le système de direction assistée de votre véhicule vous permet de diriger votre véhicule dans la direction souhaitée. La direction assistée est vraiment une direction "assistée". La direction "assistée" vous permettra de diriger votre véhicule manuellement lorsque le moteur ne tourne pas ou si vous avez une panne du système de direction assistée qui la désactive.

La direction assistée utilise une pompe hydraulique fonctionnant sur une courroie entraînée par le moteur, cette pompe permet à une petite quantité de liquide d'être sous pression. Cette pression, à son tour, aide le mécanisme de direction à diriger les pneus lorsque vous tournez le volant. Le système de direction assistée comprend généralement une pompe, du liquide de direction assistée, un ensemble de tuyau de pression, une soupape de commande et une conduite de retour.

Il existe deux types de base de systèmes de direction assistée utilisés sur les véhicules. Le système de direction à crémaillère et pignon et le système de direction conventionnel/intégral, également connu sous le nom de système de direction à recirculation de billes. Le système de direction à pignon et crémaillère est le système de direction assistée le plus couramment utilisé dans les véhicules d'aujourd'hui. L'arbre de direction fait tourner un engrenage qui déplace la crémaillère d'un côté à l'autre, en utilisant un bloc d'alimentation intégré directement sur l'ensemble de crémaillère. Le système de boîtier de direction est généralement utilisé le plus souvent sur les camions, il comporte une série de billes d'acier qui agissent comme des filets roulants entre l'arbre de direction et le piston à crémaillère. L'arbre du volant est relié à un engrenage et à une série de liens et/ou de bras qui font tourner les roues vers la gauche ou la droite.

La meilleure façon d'entretenir le système de direction assistée de votre véhicule est de vérifier régulièrement le niveau et l'état du liquide de direction assistée. Un niveau de liquide bas peut endommager certains composants du système de direction. Il est recommandé de faire réparer les fuites si elles surviennent et de rincer le liquide environ tous les 50 000 milles pour le garder propre des contaminants. Ce liquide est essentiel pour assurer la lubrification de la pompe de direction assistée, de l'appareil à gouverner ou de l'ensemble pignon et crémaillère et constitue l'élément hydraulique du système de direction assistée.

Si votre véhicule commence à présenter certains des symptômes suivants :

  • direction dure
  • direction lourde ou insensible à basse vitesse ou lors de manœuvres de stationnement
  • bruit inhabituel lors de la rotation du volant
  • un scintillement ou un tremblement dans le volant
  • un volant qui ne revient pas correctement au "centre"
  • fuite de liquide sous le véhicule

Nous vous recommandons de demander à votre centre de réparation de confiance d'effectuer une inspection de votre système de direction et de suspension pour identifier le problème. Des inspections et un entretien réguliers sont la clé de la longévité de votre système de direction assistée.

Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive, qui propose des services de réparation et d'entretien automobiles de qualité dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected]. Ils peuvent vous aider !