L'évolution des systèmes de direction assistée

Les systèmes de direction assistée aident les conducteurs à déplacer les roues pour une sensation de braquage fluide et sans effort. Sans direction assistée, manœuvrer des véhicules autour d'obstacles demande un effort considérable, surtout à basse vitesse. La rétroaction du système de direction assistée permet aux conducteurs d'évaluer correctement la surface de conduite et de réagir de manière appropriée aux changements de la chaussée. La direction assistée a constamment évolué pour suivre les progrès technologiques dans les constructions automobiles courantes. Bien que la direction assistée ait commencé comme un système hydraulique, elle a lentement évolué vers un système électronique aujourd'hui. D'autres progrès continueront de stimuler le changement à mesure que les automobiles évoluent.

Hydraulique

Le système de direction assistée hydraulique utilise un fluide déplacé par une pompe commandée par une poulie. Lorsque les conducteurs tournent le volant, une valve libère du liquide dans le système pour faire tourner les roues. La vitesse d'ouverture de la soupape coïncide avec l'élan du véhicule pour s'assurer que le conducteur reçoit toujours la bonne quantité d'entrée de ce système.

Dans les véhicules plus anciens, le système hydraulique vous permet de diriger la voiture à l'aide des pièces suivantes :

  • Crémaillère et pignon
  • Lignes
  • Pompe
  • Réservoir de liquide
  • Tirant
  • Bras de direction

Pour maintenir les composants hydrauliques en bon état, les conducteurs doivent apprendre à vérifier le liquide de direction assistée. Heureusement, sur la majorité des véhicules équipés de ce type de système de direction, le processus de vérification du liquide ne nécessite que le retrait du bouchon du réservoir. La jauge au bas du bouchon indique clairement le niveau de liquide. D'autres véhicules peuvent comporter des marques d'indicateur de niveau à l'extérieur du réservoir pour des vérifications rapides par le propriétaire. Afin de diagnostiquer les fuites après avoir repéré du liquide sur l'allée, les conducteurs doivent également savoir de quelle couleur est le liquide de direction assistée dans leur véhicule.

Hybride

Malheureusement, juste au moment où les conducteurs ont commencé à apprendre ce qu'est la direction assistée et comment cela fonctionne, les fabricants se sont tournés vers la mise à niveau du système. Après tout, à mesure que les véhicules évoluaient vers l'utilisation de systèmes entièrement électroniques, il était essentiel que le système de direction assistée reçoive une mise à niveau qui mélangeait les commandes hydrauliques et électriques. Heureusement, à l'exception de la pompe, le système hybride fonctionne en grande partie de la même manière que les composants hydrauliques.

La principale différence est que la pompe utilise un moteur électrique pour la puissance plutôt que d'utiliser une poulie connectée au moteur. Le plus grand avantage était que le système de direction assistée pouvait continuer à fonctionner avec le moteur éteint pour aider les conducteurs à manœuvrer un véhicule en panne. Le développement d'un système hybride a également ouvert la voie à la création d'un système de direction entièrement électrique.

Électrique

Alors que les véhicules évoluaient vers une dépendance totale aux capteurs pour contrôler et surveiller divers systèmes, le développement d'un système de direction assistée entièrement électronique semblait être une avancée naturelle. Le système de direction assistée électrique surveille en permanence le fonctionnement de l'engrenage et de la colonne pour déterminer si le conducteur a besoin d'assistance. Si le conducteur semble avoir besoin d'aide, le système applique un couple qui fait tourner un peu plus les roues pour corriger la trajectoire du véhicule.

Sur de nombreux véhicules, les conducteurs peuvent régler la quantité d'entrée fournie par le système en activant un bouton sur le tableau de bord. Bien que le système entièrement électronique comporte un certain nombre de sécurités intégrées au logiciel, il conserve également un système de sauvegarde mécanique. Le système mécanique peut s'activer si la voiture perd soudainement toute puissance ou si l'un des composants de contrôle tombe en panne.

L'avenir de la technologie de direction assistée

Les constructeurs automobiles semblent satisfaits de la maîtrise de la question « Comment fonctionne la direction assistée » sur les véhicules modernes. Au lieu de cela, l'attention s'est tournée vers la possibilité pour les conducteurs de changer le rapport de vitesse dans le boîtier de direction à la volée. Le serrage ou le desserrage de la direction peut aider les conducteurs qui souhaitent utiliser leur véhicule pour un certain nombre d'applications allant des trajets quotidiens en semaine aux courses sur piste le week-end. Les conducteurs pourront choisir parmi un certain nombre de modes liés aux systèmes de contrôle de la stabilité tout en modifiant la taille des rapports et les temps de réponse.

Les constructeurs veulent également se concentrer sur la modification de la façon dont le système réagit en fonction de l'angle de braquage total du véhicule. L'angle de braquage et la vitesse du véhicule révèlent une immense quantité d'informations sur le niveau de contrôle du conducteur. Lors de la réception d'une combinaison alarmante de lectures, les commandes électroniques du véhicule peuvent modifier l'engrenage du boîtier de direction ou activer le système de freinage pour aider le conducteur à maintenir la stabilité du véhicule. Les fabricants espèrent que ces systèmes aideront à réduire les collisions et autres incidents dangereux pour assurer la sécurité de leurs conducteurs, quelles que soient les conditions de la route.