Le système de climatisation de votre véhicule est-il adapté aux réparations à faire soi-même ?

L'Environmental Protection Agency, comme indiqué à l'article 608 de la Clean Air Act, interdit l'évacuation à l'air libre de tout réfrigérant automobile dans l'environnement, en raison des risques qu'il entraîne pour l'environnement et la couche d'ozone. Si le système de climatisation de votre véhicule ne souffle pas froid, il y a une raison. C'est peut-être parce qu'il manque de réfrigérant, et s'il est bas, il y a une raison. Le système de climatisation des véhicules est un système étanche à l'air, donc si le système manque de réfrigérant, il y a une fuite et cela doit être identifié et réparé avant de recharger le système de climatisation avec du réfrigérant. Le réfrigérant utilisé dans les systèmes de climatisation des véhicules d'aujourd'hui est appelé R134A, le réfrigérant utilisé dans les véhicules avant 1994 est appelé Fréon R12.

Lorsqu'il y a une fuite dans le système de climatisation, cela peut provoquer une introduction d'air et d'humidité dans le système. L'air dans le système limite la capacité des réfrigérants à changer leur état d'un gaz à un liquide et peut causer des problèmes de pression et réduire l'efficacité du refroidissement. L'humidité peut provoquer des gelées et peut également restreindre le débit de réfrigérant. L'humidité peut former un acide lorsqu'elle est mélangée avec du réfrigérant et peut endommager les composants de la climatisation.

Un technicien automobile doit être certifié en manipulation de réfrigérant et disposer d'un équipement de récupération et de recyclage approuvé avant de pouvoir tester, diagnostiquer ou réparer le système de climatisation d'un véhicule. Je suis donc toujours surpris qu'un consommateur puisse acheter des kits de recharge de climatisation dans les magasins. Charger correctement la climatisation peut être délicat, le brancher incorrectement au tuyau haute pression peut être dangereux, charger incorrectement le système de climatisation avec trop ou pas assez de réfrigérant peut causer des problèmes avec les composants du système de climatisation. L'autre problème est que la plupart des kits de recharge de climatisation proposés contiennent du mastic pour aider à sceller les fuites qui ont causé le faible niveau de charge en premier lieu. Ces produits d'étanchéité contaminent le réfrigérant et un atelier de réparation professionnel ne peut pas évacuer et récupérer correctement le réfrigérant d'un véhicule contenant du réfrigérant contaminé. Ce type de réfrigérant endommagera l'équipement de récupération. Il doit être manipulé par une installation qui peut l'enlever et éliminer correctement les déchets dangereux.

Donc, si vous souhaitez travailler sur votre propre système de climatisation, nous vous recommandons de le faire au minimum évacuer et recharger correctement par votre propre centre de réparation professionnel de confiance. Cela aidera à sauver notre environnement et, en fin de compte, vous fera probablement économiser de l'argent en ne causant pas plus de dommages ou d'introduction de contaminants dans le système de climatisation.

Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected].