Est-ce que les appareils enfichables de poche pour votre véhicule comme FIXD ou HUM diagnostiquent votre voiture ?

Excellentes informations, mais pas de diagnostic

L'appareil FIXD est présenté comme l'un des 10 meilleurs cadeaux de Noël et peut vous faire économiser 1 000 $ en réparations automobiles inutiles. Cet appareil ainsi que l'appareil HUM sont d'excellents petits outils d'information qui peuvent vous donner le ou les codes que votre ordinateur voit lorsque vous rencontrez des problèmes de performances, ou si l'un de vos voyants d'avertissement s'est allumé sur votre tableau de bord, comme le voyant de vérification du moteur. .

Ces codes ne sont pas un diagnostic, c'est une direction ou un point de départ pour travailler vers un diagnostic. Pour diagnostiquer correctement un véhicule, vous devez effectuer des tests, un peu comme le fait un médecin lorsqu'il essaie de diagnostiquer un problème de santé. Les étapes suivantes doivent être suivies :

  • Identifiez et dupliquez le problème.
  • Recherchez les codes d'anomalie de diagnostic et enregistrez toutes les données qui se trouvent dans l'arrêt sur image. Cela identifie les conditions de conduite lorsque le code est défini.
  • Effectuer des tests ponctuels sur tous les composants du système concerné
  • Tester les modules, le câblage, l'alimentation et la mise à la terre du système concerné
  • Analysez les résultats des tests par rapport aux données de l'ordinateur du moteur.
  • Tester la théorie en fonction des résultats pour déterminer la cause réelle
  • Faire des recommandations de réparation.
  • Après la réparation, testez à nouveau le(s) système(s) pour vérifier qu'il fonctionne correctement.

Fournir des informations est différent des tests

L'appareil FIXD et HUM n'exécute aucun test, sauf pour vous donner le code, une explication simple du code et la réparation la plus probable. Bien que cette information soit excellente à avoir et vous aide à discerner peut-être avec la recherche à quel point il est urgent de faire diagnostiquer et réparer le véhicule, ce n'est pas un diagnostic vrai et précis. Deviner une réparation et remplacer la pièce défectueuse la plus probable, sans test approprié, coûtera beaucoup plus cher qu'un diagnostic et une réparation appropriés.

Par exemple, vous pourriez avoir une fuite d'échappement et cela peut provoquer un code d'anomalie de diagnostic d'état pauvre, ou cela peut provoquer des codes de capteur d'oxygène car ils signalent avec précision un état pauvre en raison de la fuite d'échappement. Une fois la fuite d'échappement réparée, elle pourrait prendre en charge toutes les conditions mentionnées ci-dessus. Mais cet appareil recommanderait très probablement de remplacer vos capteurs d'oxygène, et certaines des voitures les plus récentes ont jusqu'à 8 capteurs d'oxygène.

Vous avez toujours besoin d'un diagnostic approprié

Une voiture correctement entretenue et en cas de problème une voiture correctement diagnostiquée sera toujours plus économique que de deviner. Bonne conduite !

Karen Johnston, AUTO REPAIR INSIDER
Tout sur l'automobile, 139 NW 2nd Street, Gresham, OR 97030

Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive, qui propose des services de réparation et d'entretien automobiles dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected]