L'ordinateur de contrôle du moteur de votre véhicule doit connaître la composition des gaz d'échappement produits afin d'effectuer les calculs appropriés sur le dosage du carburant, l'alimentation en carburant et la synchronisation. Le capteur O2 est monté dans le flux d'échappement, mesure la teneur en oxygène des gaz d'échappement et la compare à la proportion d'oxygène dans l'air ambiant. Il envoie ensuite ces informations à l'ordinateur du moteur.
Comme la plupart des machines de votre véhicule, votre capteur d'oxygène ne durera pas éternellement. À l'époque, les capteurs d'O2 ne pouvaient durer qu'une heure. Aujourd'hui, les capteurs O2 durent généralement entre 40 et 100 000 miles selon l'année du véhicule. Les capteurs O2 des nouveaux véhicules dureront beaucoup plus longtemps que les anciens modèles.
Au fil du temps, votre capteur d'O2 peut être sali par des dépôts de carbone et de suie, ou l'élément vieillit simplement et s'use et doit être remplacé. Les capteurs d'O2 peuvent également être souillés par la graisse des lubrifiants qui peuvent pénétrer dans le flux d'échappement. Toute huile/liquide de refroidissement qui s'infiltre dans les chambres de combustion peut également salir le capteur d'O2. Si le capteur d'oxygène est trop usé, il y aura un temps de réponse décalé ou il cessera tout simplement de fonctionner.
Un indicateur clé que quelque chose ne va pas avec votre capteur d'oxygène est si le témoin de vérification du moteur s'allume. Cependant, certains autres indicateurs d'un capteur d'oxygène défectueux incluent :
Avec de mauvaises habitudes viennent de mauvais capteurs d'oxygène. Il existe des moyens de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre capteur O2, en vous assurant principalement qu'il est correctement configuré dès le départ. Passez en revue tout le câblage et le montage pour vous assurer que rien ne cloche. Évitez que les silicones n'entrent en contact avec votre capteur, car cela peut avoir un impact négatif sur les performances. Certains exemples de silicones qui peuvent avoir cet effet incluent la vapeur de mastic. De même, assurez-vous de protéger votre capteur O2 des gaz et produits chimiques nocifs, tels que l'hydrogène, le monoxyde de carbone et le méthane.