Si vous êtes même un peu intéressé à travailler sur des voitures – ou, franchement, même simplement à les conduire – cela vaut la peine de vous familiariser avec le capteur MAP. Il est sûr de dire que la plupart des propriétaires d'automobiles ne connaîtraient pas ce composant à vue et ne pourraient pas expliquer ce qu'il fait si vous le demandiez. La vérité est que nous n'y pensons pas beaucoup jusqu'à ce que quelque chose tourne mal. En cas de problème avec le capteur MAP du moteur de votre voiture ou de votre camion, il vous le fera savoir . Voici ce que c'est et certains des signes révélateurs qu'il ne fonctionne pas correctement.
Table des matières
Le "MAP" dans le capteur MAP est l'abréviation de "pression absolue du collecteur". Vous pouvez l'entendre utilisé en conjonction avec ou à la place du terme "capteur MAF". Les deux capteurs mesurent l'air dans le moteur, mais les MAP utilisent la densité de l'air comme référence tandis que les MAF utilisent le débit d'air. Les moteurs à induction forcée sont généralement équipés des deux types de capteurs.
Lorsqu'un capteur MAP commence à fonctionner de manière incorrecte, il peut affecter et affecte généralement les performances du véhicule. Si votre voiture ne fonctionne pas comme prévu, cela pourrait signifier un problème avec ce capteur.
Alors, que fait un capteur MAP et comment le fait-il ?
Les capteurs de pression absolue du collecteur apparaissent principalement dans les véhicules équipés de moteurs à injection de carburant, bien qu'il existe de rares exceptions. Les capteurs MAP mesurent en continu la quantité d'air entrant dans le moteur. Ensuite, ils y calculent la densité de l'air, ainsi que ce qu'on appelle le "débit massique d'air".
Le capteur MAP envoie ensuite ces données à l'unité de commande électronique (ECU) du véhicule. Il peut ensuite effectuer des ajustements à la volée du calage de l'allumage du moteur et de la quantité de carburant entrant dans les cylindres et la chambre de combustion. Cet ajustement est nécessaire car un certain nombre de facteurs influencent la force de travail d'un moteur. Au fur et à mesure que l'accélérateur s'ouvre et se ferme, et que le véhicule navigue dans les collines, tout droit et change d'altitude, la voiture doit dépenser plus ou moins de carburant ou d'air pour fournir la quantité de puissance souhaitée. Il doit maintenir la bonne quantité de vide par rapport à la pression barométrique extérieure. Lorsque les données indiquent qu'un changement est nécessaire, le capteur MAP demande un rapport essence/air "plus riche" ou "plus pauvre".
Les capteurs MAP sont essentiels pour doser le carburant et optimiser la combustion dans le moteur. La question persistante est :comment savez-vous que vous avez un capteur MAP défectueux ? Voici quelques-uns des symptômes que vous pourriez rencontrer :
Si votre véhicule n'obtient pas l'économie de carburant qu'il est censé avoir, et il y a de fortes chances que cela soit dû à un capteur MAP défectueux. Étant donné que le capteur détermine la quantité de carburant brûlée à un moment donné, une lecture plus que précise peut vous amener à être bien en deçà de vos MPG attendus.
Un capteur MAP peut également fournir une lecture inférieure à ce que les conditions réelles justifient. Dans ces cas, le moteur reçoit moins de carburant qu'il n'en a besoin. En conséquence, le moteur fournira des quantités de puissance insuffisantes ou incohérentes et un potentiel dangereusement imprévisible expérience de conduite.
Aucun véhicule ne devrait ressembler au lit vibrant d'un motel lorsque le moteur tourne au ralenti. Si vous rencontrez un ralenti irrégulier, c'est parce que le système d'injection de carburant ne fournit pas au moteur toute la quantité d'essence dont il a besoin.
Le ralenti irrégulier de votre véhicule peut ou non être rejoint par des ratés intermittents des cylindres. Ceux-ci se produiront au hasard, ou ils peuvent ne pas se produire du tout.
Votre véhicule ne passera pas son prochain test d'émissions si son capteur MAP ne fonctionne pas correctement. Si le capteur MAP fait que le moteur brûle trop de carburant, il libérera plus de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbures (HC). D'un autre côté, le fait de priver le moteur de carburant est associé à des émissions d'oxyde d'azote (NOx) plus élevées.
Votre voiture ne devrait pas être difficile à démarrer - et vous ne devriez pas non plus avoir à appuyer sur la pédale d'accélérateur pour la faire démarrer. Un capteur MAP qui signale trop ou trop peu de carburant dans le rapport va faire des ravages avec le démarrage de votre voiture.
Ce n'est pas seulement le démarrage à froid du moteur qui devient difficile avec un mauvais capteur MAP. Cela s'étend également à la capacité d'accélération de votre véhicule. La prochaine fois que vous commencez à accélérer pour dépasser quelqu'un sur une route de campagne et que votre voiture hésite ou ne parvient pas à vous donner la puissance dont vous avez besoin. Cela peut être dû à des problèmes de capteur MAP .
Dans le pire des cas, des problèmes avec le capteur MAP et des problèmes associés tels que des fuites de vide et des rapports carburant-air pauvres peuvent endommager les pistons et les roulements. Le convertisseur catalytique pourrait être endommagé et le moteur s'arrêtera complètement de fonctionner .
Si vous rencontrez l'un de ces symptômes de capteur MAP, vous souhaiterez pouvoir effectuer au moins une session de dépannage et de diagnostic de base.
Par où commencer votre recherche ? Qu'est-ce qui peut entraîner un fonctionnement imprécis ou une panne d'un capteur MAP ? Voici deux systèmes :
Si vous, votre mécanicien ou votre gestionnaire de flotte ne trouvez rien de mal avec ces deux systèmes, le problème est probablement le capteur lui-même. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est toujours utile d'initier une connexion de diagnostic physique directe lors du dépannage. Les codes OBD II P0106 à P0109 sont liés à la pression absolue du collecteur et à la fonctionnalité du capteur barométrique. Vous pouvez également utiliser un voltmètre avec une pompe à vide pour effectuer vos tests de pression et de tension et déterminer si votre capteur MAP lui-même doit être remplacé.
Les membres des communautés automobile et mécanique ne connaissent que trop bien le capteur MAP. J'espère que ce cours accéléré a été utile aux passionnés d'automobile occasionnels et aux conducteurs qui souhaitent simplement mieux connaître leur voiture.
En savoir plus :Codes OBD2 :Signification de la liste complète et guide de correction