Beaucoup de gens entendent le terme "capteur d'oxygène" et pensent que cela doit avoir quelque chose à voir avec la détection d'oxygène, mais ne Je ne sais pas grand-chose au-delà de ça. Décomposons-le :votre véhicule est équipé d'un capteur d'oxygène dans le collecteur d'échappement qui mesure la quantité d'oxygène non brûlé dans les gaz d'échappement. Le capteur rapporte ses résultats à l'unité de commande du moteur (ECU), qui sait combien d'oxygène il devrait y avoir dans les gaz d'échappement. Sur la base de ces informations, l'ECU ajustera la quantité de carburant qu'il envoie au moteur.
Cette boucle de rétroaction et d'ajustement se poursuit sans arrêt. L'objectif est d'avoir le rapport air/carburant optimal pour les performances, l'efficacité et la réduction des émissions nocives.
Il y a un deuxième capteur d'oxygène situé dans le tuyau d'échappement derrière le convertisseur catalytique. Il mesure également la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement, après qu'ils ont été traités par le convertisseur catalytique. Lorsque la mesure est renvoyée à l'ECU, l'ordinateur compare les niveaux d'oxygène avant et après le convertisseur catalytique pour déterminer si le convertisseur fonctionne toujours correctement.
Ainsi, les véhicules 4 cylindres ont deux capteurs d'oxygène. Les moteurs V-6 et V-8 ont quatre capteurs, deux pour chaque rangée de cylindres. Comme vous pouvez l'imaginer, le capteur d'oxygène vit et fonctionne dans un environnement assez chaud, de sorte qu'il s'usera avec le temps. Les substances présentes dans les gaz d'échappement peuvent également les endommager et entraîner une défaillance. Des éléments extérieurs comme l'eau et le sel de voirie peuvent corroder un capteur d'oxygène et lorsque le capteur se détériore, il doit être remplacé.
Vous serez peut-être intéressé de savoir que les capteurs d'oxygène sont souvent remplacés inutilement. Lorsque le capteur d'oxygène renvoie une mesure qui est en dehors de la plage spécifiée, il peut déclencher un code de panne dans l'ECU et le voyant de vérification du moteur s'allume. Les bricoleurs inexpérimentés ou les employés des magasins de pièces peuvent mal interpréter un code de panne qui signale une lecture de capteur hors plage. Cela peut signifier que le capteur est défectueux, mais cela peut également signifier que le capteur signale avec précision une condition causée par un autre dysfonctionnement. Un diagnostiqueur qualifié peut résoudre ce problème et ne remplacera le capteur d'oxygène que lorsqu'il aura vraiment mal tourné.
Lorsqu'un voyant de vérification du moteur s'allume et reste allumé, il est bon de le faire vérifier par un technicien de service qualifié chez Express Car Care. La cause peut être mineure ou assez importante, il est donc préférable de jouer la sécurité et de laisser les professionnels vérifier.