Richard Petty a dit un jour à AutoNetTV :« Vous devez avoir de bons freins. Si vous avez de bons freins, vous pouvez vous éviter bien des ennuis. »
C'est pourquoi une inspection régulière des freins fait partie du programme d'entretien de chaque voiture. Une inspection vérifiera votre système de freinage et vous fera savoir s'il y a des problèmes.
Bien sûr, si vous rencontrez des problèmes avec vos freins, mettez immédiatement votre voiture en marche. Voici quelques symptômes à surveiller :
- Pédale de frein basse ou spongieuse
- Pédale de frein dure
- Un témoin de frein qui reste allumé
- Freins qui grincent ou grincent constamment
- Vibrations ou bruits sourds lorsque vous freinez
Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, il est temps de faire vérifier vos freins.
Il existe deux types de freins :à disque et à tambour. Les freins à disque ont un rotor qui est fixé à l'essieu. Les étriers chevauchent le rotor, un peu comme les freins d'un vélo.
Les freins à tambour sont plus courants sur les roues arrière. Les deux types ont des patins ou des sabots qui appuient sur les freins et ralentissent le véhicule. Les plaquettes de frein et les sabots sont fabriqués dans un matériau très résistant pour résister à la chaleur et à la force générées lors de l'arrêt de votre voiture. Finalement, ils s'usent avec l'usage, deviennent trop fins et doivent être remplacés.
Si les plaquettes de frein s'usent complètement, vous pouvez endommager les rotors. Les étriers peuvent broyer des rainures dans le rotor. Ensuite, le rotor doit être resurfacé ou remplacé. C'est non seulement cher, mais aussi dangereux car votre véhicule ne s'arrêtera pas aussi vite. Parfois, les rotors se déforment ou se fissurent et doivent être remplacés.
L'entretien des freins comprendra également une vérification de votre liquide de frein. Lorsque les freins sont appliqués, la pression dans le liquide active les plaquettes ou sabots de frein. Pas assez de liquide signifie pas assez de pression pour freiner correctement. De plus, l'eau s'accumule dans le liquide de frein au fil du temps, ce qui entraîne de la corrosion, des fuites et des dommages aux freins, et avec une utilisation intensive, les freins peuvent s'affaiblir ou même tomber en panne. Vous devez changer le liquide de frein lorsque votre fabricant le recommande pour éviter ces problèmes.
Il existe différentes qualités de plaquettes de frein; bon, meilleur et meilleur. Les grades plus élevés coûtent plus cher, mais offrent de meilleures performances de freinage et un fonctionnement plus fluide. C'est OK pour améliorer vos plaquettes de frein. Mais n'utilisez jamais une qualité inférieure à celle recommandée par le fabricant.
Alors, assurez-vous de bien entretenir vos freins, car c'est beaucoup moins cher que de payer le carrossier après un accident.
Venez faire une inspection des freins avant que des dommages ne surviennent. Vous pouvez appeler à l'avance pour un rendez-vous en appelant .