Semblable aux pneus, un autre élément de sécurité important de votre véhicule s'use également; vos freins et disques de frein. Ces composants absorbent une énorme quantité de friction chaque fois qu'un véhicule est arrêté. Mais comment sait-on quand ? La durée de vie des freins varie considérablement en fonction du comportement de conduite, de la distance parcourue et du type de système de freinage dont nous disposons. Il existe plusieurs indicateurs clés de l'usure des freins ; Voici quelques conseils pour vous aider à diagnostiquer divers problèmes avec votre système de freinage.
Que rechercher (ou écouter)…
Avant de porter notre attention sur les plaquettes, les rotors et les étriers, examinons le liquide de frein. Un signe révélateur dont vous pourriez avoir besoin pour inspecter votre liquide de frein, ou la conduite de liquide de frein, est le manque de résistance de votre pédale de frein. Une pédale de frein ne devrait pas avoir à être appuyée sur le plancher de votre véhicule et peut être un drapeau rouge majeur.
Au lieu d'essayer de se rappeler comment les choses étaient, mettons nos cinq sens au travail.
Écoutez pour les bruits courants de plaquettes de frein usées :
- Un grincement aigu lorsqu'il n'y a pas de freinage est généralement l'indicateur d'usure des plaquettes de frein ou le "couinement" qui frappe le rotor. Il s'agit d'une petite languette de métal destinée à gratter le rotor indiquant qu'il est temps de remplacer vos plaquettes de frein.
- Un bruit de grincement, qui se produit lorsque vous appliquez les freins. Ce grincement indique généralement que les plaquettes de frein n'ont peut-être pas été installées correctement, ce qui les fait bouger et faire du bruit.
- Un bruit de grincement lors de l'application des freins signifie que votre plaquette de frein est complètement usée et que la surface de montage de la plaquette grince dans le rotor. À ce stade, les freins nécessitent une attention immédiate.
Regardez pour les indications de freins usés :
- De nombreuses voitures récentes ont un voyant de tableau de bord qui s'allume lorsque les plaquettes de frein doivent être remplacées.
- De plus, sur certaines voitures, vous pouvez regarder à travers les roues et voir la quantité de plaquettes de frein restante.
Sentir quelque chose de différent ? Recherchez ces signes, qui peuvent indiquer ce qui doit être remplacé :
- Les freins vibrent lorsqu'ils sont appliqués, ce qui signifie que la pédale rebondit de haut en bas. Cela peut être un signe que vos rotors sont déformés et doivent être remplacés.
- Le véhicule tire vers la droite ou vers la gauche lorsque les freins sont appliqués ; cela pourrait signifier que vos pneus sont déséquilibrés ou que vous pourriez avoir besoin d'un alignement des roues.
- Les freins "traînent" ou ne lâchent pas lorsque la pédale est relâchée, c'est encore une autre raison pour laquelle les freins devront être examinés.
- Plus important encore, si la pédale semble molle ou spongieuse, ou si elle touche le sol avec une résistance minimale, une visite au garage doit être planifiée immédiatement.
Alors, de quoi ai-je vraiment besoin ?
Une grande partie de ce dont vous aurez besoin pour réparer les freins dépend de l'usure des composants et de l'âge général de la voiture.
- Plaquettes de frein : Vous devez généralement remplacer vos plaquettes de frein lorsqu'il reste environ 1 à 2 millimètres de matériau de friction sur la plaquette.
- Rotors : Les rotors doivent être remplacés s'il y en a un indication de surchauffe, de rouille dramatique ou de toute surface inégale pouvant faire vibrer les freins. Une surface de rotor propre - que ce soit en installant un nouveau rotor ou en usinant l'ancien - donne une belle surface d'accouplement pour la nouvelle plaquette et garantira une efficacité de freinage totale. Souvent, les nouveaux rotors sont plus rentables que la rotation des anciens rotors, bien que la qualité de ce nouveau rotor doive toujours être équivalente à l'équipement d'origine installé en usine. Dans certains cas, ces nouveaux rotors moins chers sont fabriqués avec des matériaux de qualité inférieure et ne dissipent pas aussi bien la chaleur, ce qui entraîne un freinage moins efficace et une durée de vie des plaquettes de frein réduite.
- Hydraulique : Tout d'abord, et le plus souvent, toute défaillance de ces composants doit être corrigée, ce qui signifie que si l'étrier fuit ou si une pièce ne bouge pas comme prévu et ne peut pas être libérée et lubrifiée, un remplacement est nécessaire. Le remplacement par paires, avec l'étrier ou le cylindre du côté opposé, d'autant plus que la voiture vieillit, est généralement judicieux. Cela fournira un freinage plus équilibré. Ils peuvent également être remplacés lorsque la voiture atteint entre 80 000 et 100 000 miles. Bien que les coûts initiaux puissent être élevés, cela empêchera tout problème de survenir au mauvais moment et pourrait éviter un remorquage et une facture plus élevée à l'avenir.
Restez au top
Plus vous en savez sur l'état de vos freins, plus vous pouvez planifier le remplacement des bonnes pièces. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut rechercher, ou si vous ne voulez tout simplement pas en assumer la responsabilité, faites vérifier les freins lorsque vous vous rendez à l'atelier pour un entretien régulier, tel qu'un changement d'huile ou permutation des pneus . La plupart des magasins examineront les freins gratuitement et vous donneront une idée du temps ou du kilométrage restant. Plus tôt vous vous occupez des freins usés, généralement moins vous dépensez d'argent et moins il y a de chances que la voiture se retrouve sur le bord de la route.
Est-il temps pour vous de remplacer vos freins ? Trouvez un bon mécanicien près de chez vous. Comparer les prix avant de vous rendre en boutique, et réservez en ligne !