Si vous prévoyez un voyage au Royaume-Uni, vous allez vous régaler :des routes de campagne sinueuses bordées d'anciens murs de pierre, de haies et de fleurs sauvages menant à des châteaux du XIIe siècle.
Un régal, c'est-à-dire, à moins que vous ne soyez un Américain avec une voiture de location conduisant de l'autre côté de la voiture et la route pour la première fois. Ces petites routes aux virages aveugles ! Ces murs qui penchent vers votre voiture ! Le bus touristique s'est dirigé vers vous depuis le château, ce qui force votre voiture à entrer dans la haie !
Les premiers jours de conduite du "mauvais" côté de la route peuvent être un véritable spectacle d'horreur. Tout semble déplacé pour le conducteur et tout semble trop proche du passager. Et le passager vous en parlera. Encore et encore. Pendant des jours. "Vous êtes assez près de ce côté. Vous devriez peut-être vous déplacer. Vous êtes juste contre les fleurs sauvages ici." Ce n'est pas aussi utile qu'ils le pensent.
Ce n'est pas seulement que vous êtes sur le côté gauche de la route, mais vous conduisez sur le côté droit de la voiture. Toutes vos années de conduite américaine vous feront dériver vers la gauche lorsque vous devez être fermement planté sur le côté droit de la voie. Bien sûr, le passager ne se trompe pas lorsqu'il vous dit que vous dérivez vers les bas-côtés, mais est-il obligé de le dire si souvent et d'être si paniqué à ce sujet ?
Après quelques jours, juste au moment où votre décalage horaire se dissipera, vous conduirez en toute confiance. Voici quelques éléments qui faciliteront cette transition.
Les grandes villes du Royaume-Uni disposent d'assez bons systèmes de transport en commun et de taxis/services de covoiturage, il n'y a donc aucune raison de se battre dans la circulation avec une voiture de location. Donnez une pause à votre anxiété et utilisez le tube.
Mais en dehors de la ville, il peut être amusant de conduire une fois qu'on s'y est habitué. Laissez votre passager être le navigateur, avec son téléphone ou son GPS dans la voiture, afin que vous puissiez faire attention aux voitures, aux personnes et aux animaux sur la route. Désignez quelqu'un qui n'est pas le conducteur, peut-être un aventurier à l'arrière, comme lecteur de panneaux qui surveille le virage vers le château. S'ils sont tous occupés, ils ne peuvent pas se plaindre de votre proximité avec les bas-côtés.
MAINTENANT, CELA A DU SENSPourquoi les Britanniques conduisent-ils du mauvais côté de la route ? Cela remonte aux Romains qui occupaient Londres au premier siècle de notre ère. Leurs armées marchaient sur le côté gauche de la route (pour avoir la main droite libre pour la bataille), et la coutume est restée. Dans le Highway Act de 1835, avant même que les voitures sans chevaux n'aient été inventées, la conduite à gauche est devenue une loi appropriée pour la Grande-Bretagne et ses colonies.