À quoi servent les alarmes de voiture si personne n'appelle les flics ?


Mon pote Mark vit à Chicago et adorait sa Honda Civic à hayon de 1999. Les voleurs l'aimaient aussi. Apparemment, une Civic de la fin des années 90 vaut bien plus que sa valeur Blue Book en quelques parties seulement. Cela explique pourquoi plusieurs personnes se sont arrêtées à côté de lui aux feux rouges et ont proposé d'acheter la berline sur place. Peut-être aurait-il dû accepter l'offre.

La première fois que la Civic a été volée, les flics l'ont rapidement récupérée à quelques rues de là. La deuxième fois, Mark n'a pas eu autant de chance. Mon ami est allé chercher la voiture lui-même et l'a trouvée à environ un mile de son appartement sous un viaduc, dépouillée de son moteur et manquant tout le panneau avant. Maintenant, Mark prend le train.

La Civic de Mark n'avait pas d'alarme de voiture, car comme la plupart d'entre nous, il supposait que les alarmes étaient une perte d'argent. Si vous vivez dans une grande ville, les alarmes de voiture déclenchées par erreur sont aussi courantes que les pigeons (et tout aussi détestées). Une alarme de voiture retentissante à Chicago soulève à peine un sourcil. Il y a même un nom pour ça :"fatigue d'alarme".

Mais notre mépris collectif pour les alarmes de voiture signifie-t-il qu'elles ne sont pas efficaces ? Nous avons parlé à Chris McGoey, un consultant en sécurité chevronné de 33 ans et animateur du podcast Crime School. Il admet que nous sommes tous plus ou moins fatigués par les alarmes, mais pense que les alarmes ont toujours leur place.

"Les voleurs de voitures vous le diront, ils n'aiment pas le bruit", dit McGoey. "Ils n'aiment pas l'attention que cela attire. Mais cela dépend de la qualité du voleur de voitures. Si c'est juste un voleur de voitures amateur, l'alarme se déclenche, ils sont partis. Dans cette mesure, ils fonctionnent."

Les voleurs de voitures professionnels, en revanche, ne se soucient même pas des alarmes. McGoey dit que les pros peuvent soit désactiver l'alarme rapidement, soit utiliser un certain nombre de tactiques - y compris des jeux de clés factices et des dépanneuses - pour contourner complètement le système d'alarme.

Quand une alarme a du sens

Selon Interpol, l'organisation internationale chargée de l'application de la loi, les vols de voitures dans le monde peuvent être divisés en deux catégories distinctes :1) les voitures anciennes largement disponibles ("quantité") et 2) les voitures haut de gamme et de luxe ("qualité").

La Civic 1999 de Mark s'inscrit parfaitement dans la catégorie "quantité", le type de voiture qui est irrésistible pour les jeunes voleurs de voitures au niveau de la rue. Les pièces pour les voitures plus anciennes et largement disponibles sont très demandées. De plus, la plupart des voitures construites avant l'an 2000 peuvent encore être connectées à chaud.

"Les vieilles voitures sont un morceau de gâteau", dit McGoey. "Dans les voitures modernes, toutes les clés ont une puce intégrée. Cette puce doit être couplée à l'allumage. Vous ne pouvez pas y entrer et casser la colonne de direction comme vous le feriez autrefois. La voiture ne démarre pas."

Si les voleurs de voitures de bas niveau sont plus susceptibles d'être effrayés par les alarmes de voiture, il vaut la peine de déterminer si votre voiture est attrayante pour les voleurs de voitures de bas niveau. Tout d'abord, vérifiez si votre voiture fait partie des 10 voitures les plus volées en Amérique. C'est un signe certain que vous êtes dans la catégorie "quantité". Selon le rapport 2016 de LoJack sur la récupération des vols de véhicules, les marques et modèles les plus volés sont :

1.    Honda Civic

2.    Accord Honda

3.    Toyota Camry

4.    Toyota Corolla

5.    Chevy Tahoe

6.    Nissan Altima

7.    Cadillac Escalade

8.    Ford F250

9.    Acura Intégra

10. Chevrolet Silverado

Encore une fois, les années modèles plus anciennes sont les plus faciles à glisser et ont la plus forte demande de pièces. La règle d'or de McGoey est la suivante :"Regardez les voitures les plus populaires aujourd'hui. Ce seront les voitures les plus volées du pays dans 10 ans."

Un autre facteur extrêmement important est l'endroit où vous vivez. Selon les statistiques du FBI et du National Insurance Crime Bureau, les grandes villes ont régulièrement le nombre total le plus élevé de vols de voitures, mais c'est parce qu'il y a beaucoup de voitures dans les grandes villes. Une statistique plus utile est celle des vols de voitures par habitant.

Dans cette catégorie, la Californie est reine. La Californie abrite huit des 10 régions métropolitaines avec le plus de voitures volées par personne. En 2015, Los Angeles détenait le titre du plus grand nombre de voitures volées à l'échelle nationale (52 559), mais les petites villes de la vallée centrale de Modesto, Bakersfield et Salinas avaient des taux de vol par habitant bien plus élevés. Une autre capitale inattendue du vol de voitures est Albuquerque, Nouveau-Mexique, n ° 2 dans le pays pour les voitures volées par habitant.

Il pourrait y avoir une explication simple à ce regroupement géographique des taux de vol. Selon un rapport de 2012 du ministère de la Justice, un tiers de toutes les voitures volées aux États-Unis l'ont été dans quatre États :la Californie, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas. C'est parce qu'il y a un commerce lucratif de voitures et de pièces volées directement au Mexique. Bien que les réseaux de contrebande soient exploités par de grandes organisations criminelles, les voitures elles-mêmes sont principalement volées par des « mineurs », conclut le rapport.

Donc, si vous conduisez une voiture populaire de fabrication japonaise qui a plus de dix ans et que vous habitez à quelques heures de route de la frontière, cela vaut probablement la peine d'investir dans un système d'alarme très visible. Les décalcomanies flashy pourraient à elles seules suffire à dissuader un voleur de scanner les allées du parking du centre commercial.

À qui appartient ce bruit, de toute façon ?

"Si l'alarme de ma voiture se déclenche, je ne m'attends pas à ce que la personne la plus proche qui passe me dise :"Oh mon Dieu, une alarme de voiture se déclenche, je devrais aller enquêter !"", déclare Pearson. "En ce qui concerne cette idée que les gens ne tiennent pas compte des alarmes de voiture, je suppose qu'ils devraient. Ce n'est pas pour eux."

L'expert en sécurité McGoey est d'accord. C'est le travail des forces de l'ordre et du personnel de sécurité d'enquêter sur les alarmes, pas sur les passants.

Heureusement, un propriétaire de voiture n'a pas nécessairement besoin d'être à portée de voix pour apprendre que sa voiture est cambriolée (ou du moins approchée). Les derniers systèmes de sécurité de Viper incluent des notifications instantanées envoyées au smartphone ou aux clés du propriétaire. (D'autres sociétés proposent également des alarmes avec des fonctionnalités similaires.)

Maintenant c'est alarmant

La fatigue des alarmes est également un gros problème dans les hôpitaux où les infirmières ignorent souvent les alarmes des appareils médicaux et des moniteurs, car il y en a tellement qui se déclenchent tout le temps. Bien que 85 à 95 % d'entre elles soient de fausses alarmes, les rares qui sont réelles pourraient nuire aux patients si elles sont ignorées.