Avez-vous déjà mis votre bras par la fenêtre de la voiture et laissé le vent attraper votre main comme une voile ? Ensuite, vous avez peut-être aussi eu un parent qui vous a dit que vous risquiez de perdre un membre. C'est un avertissement courant adressé aux personnes qui ont tendance à sortir la tête, les bras et même les pieds par les fenêtres des voitures, des trains, des autobus scolaires en mouvement, etc. Mais à quelle fréquence une blessure se produit-elle réellement ? Est-ce que leurs inquiétudes ne sont rien de plus que de la peur et de la paranoïa ?
La mauvaise nouvelle est qu'il n'existe pas d'ensemble de données complet collecté exclusivement sur le nombre de blessures aux extrémités causées lorsque les membres sont placés à l'extérieur des véhicules en mouvement. Mais on fait savent qu'ils se produisent. Aux États-Unis, une poignée d'enfants sont morts de blessures à la tête après s'être penchés par les fenêtres d'un bus et avoir été heurtés par des objets en bordure de route comme des panneaux ou des arbres.
Cependant, cela n'arrive pas qu'aux enfants inexpérimentés. En mars, un conducteur de train new-yorkais a été blessé par un objet alors qu'il regardait par la fenêtre d'un train. Il y a l'homme de l'Oregon qui a perdu un bras lorsque la voiture dans laquelle il se trouvait a balayé un camion semi-remorque. L'année dernière, un Britannique est décédé des suites d'une blessure à la tête qu'il a subie après avoir passé la tête par la fenêtre d'un train. Et un passager en Géorgie a perdu la tête lorsque le conducteur du véhicule a fait une embardée et s'est heurté à un fil de poteau téléphonique.
Et puis il y a l'histoire d'un garçon de 5 ans à Rockland, dans le Maine, qui a enroulé une corde à sauter autour de son poignet et a traîné l'extrémité par une fenêtre ouverte. Une voiture qui passait a attrapé la queue de la corde à sauter et a séparé le garçon de sa main.
Tous les membres qui sont sortis d'une fenêtre de véhicule en mouvement ne se terminent pas par une amputation, mais nous savons que sur les 2 millions de personnes qui ont subi une amputation de membre aux États-Unis, 45 % de ces amputations ont été causées par un traumatisme. Les deux amputations traumatiques les plus courantes sont la perte d'un ou plusieurs doigts, suivie de la perte d'un bras. Les statistiques ne précisent pas si ces membres blessés ont été suspendus par les fenêtres avant que les accidents ne se produisent, mais les statistiques le font soulignent la vulnérabilité du corps humain - et des membres supérieurs en particulier - lorsqu'il s'agit d'errer sur la route dans des cages en acier sur roues.
Il y a même un nom pour ces types de blessures. Le coude de circulation, également connu sous le nom de blessure par balayage latéral, est si courant qu'il a sa propre classification dans la littérature médicale. Il est défini comme un schéma distinct de traumatisme du coude qui se produit lorsqu'"un patient, alors qu'il voyage dans un véhicule avec le coude appuyé sur la fenêtre [ouverte], est heurté par un objet ou un véhicule sur la route", écrit Yatinder Kharbanda, responsable auteur de l'étude "Sideswipe Injuries Around the Elbow", publiée dans l'Indian Journal of Orthopaedics.
L'étude a suivi les progrès de 34 patients - 32 hommes et deux femmes - qui ont subi une blessure au coude par balayage latéral. Dans ces cas, toutes leurs blessures sont survenues parce que leurs coudes sortaient de leurs véhicules lorsqu'ils ont été heurtés par un autre véhicule. La gravité des blessures allait des fractures osseuses aux luxations, et quelques-uns ont même perdu des parties de leurs os en raison de la nature écrasante des blessures. Deux patients ont été amputés, six se sont retrouvés avec un coude fusionné et plusieurs autres ont eu des déformations permanentes. Au final, seuls 10 patients ont finalement retrouvé une bonne fonction du coude et de la main.
"Ces blessures ont un taux de complications élevé et des résultats médiocres. Les complications telles que la raideur, la déformation et la perte de fonction sont courantes", écrit Kharbanda. "La majorité d'entre eux peuvent être évités en gardant les membres à l'intérieur des véhicules."
Placer votre coude - ou tout votre bras ou votre jambe - à l'extérieur d'une fenêtre de voiture n'est pas illégal en Inde, où l'étude a été menée, mais il y a des endroits où c'est illégal. En Australie, où des chercheurs ont publié une étude similaire sur le balayage latéral en 2006 dans le Medical Journal of Australia, il est illégal d'avoir un membre même légèrement à l'extérieur d'un véhicule pendant qu'il se déplace. Les amendes se chiffrent en centaines de dollars.
Il est prouvé que le fait de coller vos membres supérieurs à l'extérieur d'un véhicule peut causer des dommages irréparables, mais de nombreux dangers peuvent survenir à vos membres inférieurs, même s'ils ne dépassent pas par la fenêtre. Malgré un manque de données pour confirmer le nombre de blessures aux pieds causées par le déploiement des airbags, il existe des preuves anecdotiques qui brossent un tableau macabre de ce qui se passerait réellement en cas d'impact alors qu'une jambe sortait de la fenêtre, ou même sur le tableau de bord.
"Votre genou va probablement s'hyperétendre aussi, vous serez donc dans une position où vous n'aurez potentiellement pas de ligaments du genou et pas d'articulation de la hanche", écrit un contributeur au blog Emergency Physicians Monthly. "La force antérieure sur votre jambe motrice combinée à la force postérieure sur votre jambe par la fenêtre provoquera une force de cisaillement sur votre bassin qui peut être suffisante pour casser votre bassin comme un bretzel... Si vous êtes impliqué dans un accident de retournement , c'est encore pire. Vous n'aurez pas le temps de reculer votre pied dans le véhicule et le rebord de la fenêtre maintiendra votre pied en place pendant que les plusieurs tonnes de voiture roulent dessus, vous mutilant le pied si vous êtes chanceux et juste l'arracher de votre jambe si vous n'êtes pas aussi chanceux."
En fait, en 2015, une passagère lors d'un long trajet en voiture à travers l'Ontario, au Canada, a fait ce que beaucoup de gens font. Elle se pencha en arrière dans le siège auto, posa ses pieds sur le tableau de bord et s'installa pour une sieste. Elle dormait encore lorsque l'accident s'est produit, un carambolage qui a provoqué le déploiement des airbags du véhicule à environ 320 kilomètres (198 miles) à l'heure. Ses pieds étaient cassés et compactés, et après des mois de guérison, ils ont fini par être deux tailles plus petits.
Il s'avère que, quoi que vous aimiez faire sortir d'un véhicule, il existe une bonne règle de base pour rester en sécurité :s'il est attaché à votre corps, gardez-le à l'intérieur.
Toujours pas convaincu ? Découvrez cet appel terrifiant :
Maintenant c'est coolPlus de la moitié des os du corps humain se trouvent dans les mains et les pieds, avec 27 dans chaque main et 26 dans chaque pied.