Quand vous pensez aux catastrophes automobiles, vous pensez probablement à des accidents horribles ou même à des modèles qui étaient ratés. (Parfois, une catastrophe signifie les deux.) Mais dans cet épisode de CarStuff, Ben Bowlin et Scott Benjamin nous racontent l'histoire d'une catastrophe automobile qui sort un peu des sentiers battus - ou du cargo, selon le cas.
Le Cougar Ace peut ressembler à un surnom digne de "Top Gun", mais c'est en fait le nom d'un navire transporteur de voitures construit au Japon en 1993. Et il convient de souligner que ce n'était pas un joueur intermédiaire. Le Cougar Ace a établi un record canadien pour la livraison de 5 214 wagons à un port en 2005 en un seul voyage. Ainsi, en juillet 2006, alors que le navire se dirigeait vers la côte ouest de l'Amérique du Nord pour livrer plus de 4 800 véhicules - dont 4 703 Mazda flambant neufs - personne ne s'inquiétait particulièrement que le navire de 55 328 tonnes métriques (60 989 tonnes) n'était pas à la hauteur.
Mais juste au moment où le navire atteignait les eaux nord-américaines près des îles Aléoutiennes, une pratique de routine a très mal tourné. Les navires entrant dans les eaux américaines doivent purger l'eau de mer des ballasts qui maintiennent les navires à niveau ; ils le font afin de s'assurer qu'aucune espèce marine étrangère ou envahissante ne pénètre dans l'écosystème. Mais pour des raisons pas tout à fait claires, lorsque les réservoirs ont été purgés, l'équipage n'a pas laissé entrer d'eau de mer fraîche pour contrebalancer le poids perdu. Et ainsi, le mastodonte a rapidement pris la quille à bâbord, où il a basculé latéralement dans l'eau.
L'équipage a eu de la chance; sur les 23 travailleurs, un seul s'est cassé la jambe. Dans les 24 heures, l'équipage a été évacué. Mais cela laissait encore un navire de 655 pieds, contenant des milliers de voitures maintenant suspendues à des sangles tendues, flottant sur le côté dans l'océan. Une équipe de sauvetage a été appelée et Marty Johnson, un architecte naval, a créé un plan détaillé et des calculs pour redresser le navire. Malheureusement, le 31 juillet 2005, Johnson a été tué alors qu'il inspectait le navire et a fait une chute.
En août, cependant, l'équipage avait mis le plan de Johnson en action et pompé de l'eau pour redresser lentement le navire. Jusqu'en septembre, le navire a été remorqué à Portland et les voitures - dont seulement 68 avaient subi des dommages - ont été déchargées sur 50 acres (20 hectares) de terrains vides. Où ils se sont assis ... et se sont assis.
Parce que Mazda ne savait pas quoi faire avec les voitures. Personne ne voulait une voiture "épave", et Mazda n'était pas sur le point de mettre les voitures sur la route :la société avait effectué des tests et déterminé qu'il était difficile de déterminer les dommages sur les voitures suspendues à des sangles en nylon à des angles étranges pendant longtemps. périodes.
Ainsi, pendant des mois, les travailleurs ont minutieusement démonté les voitures pour s'assurer que chaque pièce était détruite, pour ne jamais voir une chaussée. Cela signifiait déployer chaque airbag, vidanger chaque fluide, collecter chaque écrou et chaque boulon, puis alimenter chaque voiture aplatie dans le Texas Shredder, un monstre conçu pour broyer les voitures en morceaux de métal pas plus gros qu'une poignée.
Pour en savoir plus sur le Cougar Ace et d'autres histoires de la mer mangeuse de voitures, écoutez cet épisode de CarStuff avec Ben et Scott.
MAINTENANT C'EST INTÉRESSANTL'entreprise chargée du broyage était payée pour la valeur à la ferraille de chaque véhicule. Nous ne pouvons pas savoir combien ils ont été payés, mais c'est généralement autour de 250 $ par auto. C'est une façon d'obtenir une voiture bon marché.