Comment fonctionnent les sièges anti-coup du lapin


Vous êtes donc assis dans votre voiture en attendant que le feu passe au vert, pensant que votre pire problème sera de retourner au bureau avant que votre patron ne remarque que vous venez de prendre une pause déjeuner de deux heures. Puis, tout à coup...

POW ! Le conducteur derrière vous, qui était probablement occupé à s'inquiéter exactement de la même chose, fonce droit dans votre pare-chocs arrière. Votre niveau d'adrénaline monte en flèche, car un instinct préhistorique vous dit que vous venez d'être attaqué par derrière par un tigre à dents de sabre, mais ce n'est pas votre pire problème pour le moment. Votre pire problème est qu'il y a une infime fraction de seconde, vous étiez immobile et maintenant, avant que vous ne puissiez vous y préparer, votre torse avance et votre tête recule. Vous n'avancez pas forcément très vite. La voiture qui a poussé votre pare-chocs arrière ne vous a peut-être donné qu'un coup de pied d'environ 15 milles à l'heure (24,1 kilomètres à l'heure) et votre harnais de sécurité (vous en portiez un, n'est-ce pas ?) vous a empêché d'être heurté contre le tableau de bord. Mais cela ne veut pas dire que votre corps n'a pas été blessé. Vous ne le savez peut-être pas encore.

L'accident que nous venons de décrire est le type d'accident de voiture le plus courant qui soit :le typique accident de voiture ou collision par l'arrière. Et cela peut entraîner le type de blessure au volant le plus courant (et probablement le plus subtil) :le coup de fouet cervical.

Coup de fouet! Vous avez déjà entendu ce terme, n'est-ce pas ? Vous avez également entendu dire que c'est quelque chose que vous voulez éviter, car cela provoque des douleurs chroniques et des problèmes de mouvement du cou. Si vous êtes assez vieux, vous vous souvenez de l'époque où les gens se promenaient avec des minerves comme forme de traitement du coup du lapin. (Les médecins n'aiment pas autant faire cela ces jours-ci, car cela ne semble pas beaucoup aider.) Alors, que faites-vous si vous êtes à l'avant d'une collision arrière et que vous commencez à développer la douleur au cou , maux de tête et étourdissements qui sont des symptômes du coup de fouet cervical ? Vous voyez un médecin, bien sûr. Mais il n'y a pas grand-chose qu'un médecin puisse faire pour le coup du lapin, sauf prescrire des exercices spéciaux et recommander des analgésiques en vente libre. Il n'y a pas de remède contre le coup du lapin, sauf le temps. Sur une période pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, les symptômes disparaissent tout simplement, mais il vous suffit généralement d'attendre.

Donc, la meilleure façon de traiter le coup du lapin est de ne pas l'attraper en premier lieu. C'est plus facile à dire qu'à faire, bien sûr. Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre ce conducteur distrait qui vous heurte par derrière, mais les constructeurs automobiles sont intervenus pour vous donner un coup de main. Ils ont commencé à concevoir des dispositifs qui vous protégeront du coup de fouet cervical de la même manière que les ceintures de sécurité et les harnais d'épaule vous empêchent d'être projetés à travers le pare-brise avant de votre voiture. Mais pour comprendre le fonctionnement de ces appareils, nous devons d'abord comprendre exactement ce qu'est le coup de fouet cervical.

>Se déformer

Tout d'abord, il n'y a pas de condition médicale telle que "coup de fouet cervical". C'est exactement ce que les gens normaux comme vous et moi appellent cela ; c'est un terme qui remonte à environ un siècle. Un médecin l'appellerait quelque chose avec beaucoup plus de syllabes, comme une blessure d'hyperextension cervicale. L'avantage d'un nom long comme celui-ci est qu'il vous dit quelque chose sur ce que c'est et ce qui l'a causé :il s'agit d'étendre vos vertèbres cervicales ("os du cou", pour vous et moi) dans une position où elles ne devraient pas ont été.

Revenons en arrière et regardons une rediffusion instantanée au ralenti de cet accident de fender-bender. Vous étiez là, toujours assis sur le siège du conducteur (ou peut-être sur le siège du passager), vous occupant de vos propres affaires. Ensuite, votre voiture commence à avancer de manière inattendue, mais personne ne dit à votre corps qu'elle devrait avancer avec elle. Le premier indice que votre corps a pour qu'il se joigne au mouvement est lorsque votre siège d'auto heurte l'arrière de votre torse, poussant le milieu inférieur de votre colonne vertébrale dans la même direction que la voiture se déplace. Après cela, il faut une infime fraction de seconde pour que la partie supérieure de votre colonne vertébrale, là où se trouvent les os du cou, se rende compte qu'elle est censée bouger aussi et pendant cette fraction de seconde, votre tête revient en arrière, se penchant votre colonne vertébrale en forme de S que l'on ne trouve généralement pas dans la nature. Cela met à rude épreuve les tissus ligamentaires mous qui maintiennent votre colonne vertébrale ensemble. Avant même qu'une seule seconde ne se soit écoulée, le cou se rend compte que la colonne vertébrale inférieure avance sans elle et se précipite pour rattraper son retard, corrigeant la forme en S. Tout est revenu à la normale -- peut-être.

Personne ne sait exactement quelle partie de cette forme en S - une position que votre colonne vertébrale n'occupe qu'une fraction de seconde - provoque les symptômes du coup du lapin, mais il est clair que votre corps n'était pas destiné à faire face à ce genre de stress que la collision arrière met sur vos ligaments. (Ce type de tension vertébrale d'une fraction de seconde peut être causé par d'autres facteurs que les collisions par l'arrière, mais dans notre monde moderne où les déplacements en voiture sont de plus en plus fréquents, c'est le scénario le plus probable.) savoir, c'est que quelques heures ou quelques jours après l'accident, les symptômes du coup de fouet cervical peuvent commencer à apparaître et ils peuvent tout faire, qu'il s'agisse de vous faire ressentir une douleur atroce ou de rendre difficile le mouvement de votre cou. Ils peuvent vous donner des maux de tête, des étourdissements, de la fatigue et un bourdonnement dans vos oreilles. Ou peut-être que vous aurez de la chance et qu'aucune de ces choses ne se produira. Le corps humain est une drôle de chose.

Puisqu'il faudra probablement un certain temps avant que les collisions par l'arrière puissent être complètement évitées (bien que les voitures autonomes et les voitures avec système d'évitement des collisions par radar nous orientent dans cette direction), la meilleure chose que les constructeurs automobiles puissent faire à court terme est pour reconcevoir les sièges d'auto afin que la colonne vertébrale en forme de S typique de ces accidents ne se produise pas. Et c'est exactement ce qu'ils font.

>Conception de siège anti-coup du lapin


Les ceintures de sécurité et les harnais ne font vraiment pas grand-chose pour protéger votre cou, du moins pas des mouvements relativement petits qui sont responsables du coup du lapin. Bien sûr, lorsque le harnais se met en place lors d'une collision, il peut empêcher votre torse d'avancer de plus de quelques centimètres, mais en attendant, votre colonne vertébrale s'enroule et se déroule comme un serpent nerveux. Alors, qu'est-ce qu'un pauvre constructeur automobile doit faire? Eh bien, Toyota a mis au point ce qu'ils appellent un siège concept Whiplash Injury Lessening (WIL). La cause du coup de fouet cervical est le mouvement différentiel de votre torse et de votre tête lors de la collision. Le principe d'un siège WIL est donc de maintenir ces deux parties de votre corps en mouvement (ou non) exactement à la même vitesse pendant le claquement vers l'avant causé par une collision par l'arrière. Mais à moins d'attacher le conducteur avec du ruban adhésif pour empêcher tout mouvement vers l'avant, comment peuvent-ils faire exactement cela ?

Il y a deux parties dans le système WIL. Le premier est à l'arrière du siège, qui amortit la partie de votre colonne vertébrale qui traverse votre torse. Cette partie du siège est délibérément conçue pour se comprimer lors du mouvement vers l'avant de la collision, afin de minimiser la pression qui pousse votre torse vers l'avant. La deuxième partie du système se trouve dans l'appui-tête. Lorsque la partie inférieure du siège pousse contre votre torse, il envoie également un signal à l'appui-tête en lui disant de s'incliner vers le haut à un angle diagonal (qui est la position dans laquelle se trouve votre cou lorsque la forme en S se produit), puis il pousse votre tête vers l'avant exactement au même rythme que le dossier du siège pousse votre torse vers l'avant. Résultat :votre colonne vertébrale conserve sa forme normale pendant la collision et ne se plie pas. Les ligaments ne sont pas tendus. Les symptômes du coup de fouet cervical sont moins susceptibles de se produire.

C'est du moins la théorie. Les sièges WIL commencent tout juste à apparaître sur des modèles comme la Camry 2012 et la Lexus CT. La preuve jusqu'à présent est que, même si le coup du lapin peut ne pas être complètement aboli par cette nouvelle technologie (ce qui ne se produira peut-être pas avant l'arrivée des voitures autonomes), la gravité des blessures est maintenant bien inférieure à ce qu'elle était avant cette technologie. arrivée. Et à mesure que la technologie se propage à d'autres modèles et fabricants, le coup du lapin n'est peut-être plus la plus courante de toutes les blessures au volant. Ce n'est peut-être même pas très courant du tout.

>Note de l'auteur

Bien que je ne prétende pas n'avoir jamais été percuté par une autre voiture, j'ai eu la chance de ne jamais avoir de coup de fouet cervical. Ce qui m'a fasciné en écrivant cet article, c'est d'apprendre à quel point ces blessures sont courantes, constituant 40 à 50 % de tous les problèmes physiques liés aux accidents de voiture. Il est donc bon de savoir qu'à mesure que les automobiles modernes sont devenues plus sophistiquées, plus automatisées et plus informatisées, quelque chose peut réellement être fait contre les forces physiques qui déforment votre corps lorsqu'il est heurté par l'arrière. Peut-être que mon record parfait de ne jamais avoir eu de coup de fouet cervical se poursuivra dans le futur. Et peut-être que le vôtre aussi.

Articles connexes

  • 10 habitudes de distraction au volant les plus dangereuses
  • Voiture intelligente :sécurité automobile
  • Fonctionnement des airbags
  • Fonctionnement des ceintures de sécurité
  • Fonctionnement des sièges auto pour enfant
  • Fonctionnement des systèmes de classification des occupants
  • Comment fonctionne la rage au volant
  • Fonctionnement des tests de collision
  • Les nouvelles technologies ont-elles rendu les voitures moins sûres ?
  • Une voiture peut-elle vraiment être à l'épreuve de la mort ?
  • Les voitures électriques sont-elles sûres en cas d'accident ?
  • Si les airbags sont si sûrs, pourquoi ma voiture n'en a-t-elle pas plus ?

Sources

  • Olsson, Ted ; Morris, Andrew; Truedsson, Niklas; Linder, Astrid ; Les, Magda et Fildes, Brian. « Blessures au coup de fouet cervical - il est temps de mettre en œuvre les connaissances ? » Université Monash. (3 avril 2012) http://www.monash.edu.au/miri/research/reports/papers/whiplash.html
  • Toyota. « Protection des passagers :cas de collision arrière ». (3 avril 2012) http://www.toyota-global.com/innovation/safety_technology_quality/safety_technology/technology_file/passive/rear.html
  • Sekizuka, Makoto. "Conceptions de sièges pour la réduction des blessures par coup de fouet cervical." Administration nationale de la sécurité routière. (3 avril 2012) http://www-nrd.nhtsa.dot.gov/pdf/Esv/esv16/98S7O06.PDF