À moins que vous ne viviez à l'intérieur du cercle polaire arctique, vous pensez probablement qu'un climatiseur est un accessoire nécessaire pour votre voiture, en particulier lors de ces journées torrides d'août lorsque vous vous retrouvez pris au piège dans la circulation lente et que vous baissez même les fenêtres pour laisser entrer la brise. 't fournir un soulagement de la chaleur. Mais la climatisation automobile présente de sérieux inconvénients. Les climatiseurs consomment de l'énergie, et à moins que vous ne conduisiez une voiture électrique, cette énergie provient en fin de compte du moteur de votre voiture. La réfrigération de l'intérieur de votre voiture vous coûte de l'essence supplémentaire et génère des émissions de carbone qui conduisent au smog et au changement climatique. Une étude gouvernementale de 2005 a estimé que l'utilisation d'un climatiseur réduisait l'efficacité énergétique d'une voiture de 21 à 24 % et pouvait augmenter les émissions de carbone de l'automobile jusqu'à 120 % par rapport aux niveaux normaux [source :Lustbader]. Ainsi, chaque fois que vous allumez le climatiseur de votre voiture, vous vous coûtez plus cher et vous libérez des polluants nocifs dans l'environnement. Oui, il y a des moments où la climatisation est absolument essentielle, mais ne devrait-il pas y avoir un meilleur moyen de garder l'intérieur de votre voiture au frais ?
Une alternative maintenant offerte par plusieurs constructeurs automobiles est les sièges climatisés. En confinant l'air refroidi directement à l'endroit où le conducteur (ou le passager) chaud est assis, les sièges climatisés utilisent l'énergie plus efficacement que les climatiseurs qui refroidissent tout l'intérieur de la voiture. Ils n'éliminent pas complètement la consommation de carburant et la pollution, mais ils les minimisent. Et les sièges climatisés offrent des avantages importants par rapport aux climatiseurs ordinaires. Dans les voitures où la climatisation des sièges peut être activée à distance, ils éliminent la brûlure brûlante assis sur un rembourrage surchauffé et réchauffé par le soleil lorsque vous montez pour la première fois dans la voiture. Ils permettent également au conducteur et au passager de régler avec précision la climatisation en fonction de leurs propres besoins et peuvent protéger vos vêtements des taches de transpiration gênantes. Et certaines personnes aiment juste avoir de l'air refroidi appliqué directement sur leur corps surchauffé. Ce n'est pas aussi agréable que de sauter dans une piscine par une chaude journée, mais ça s'en rapproche.
Comment fonctionnent les sièges climatisés ? Utilisent-ils toujours un climatiseur central de voiture ou le climatiseur est-il situé dans le siège lui-même ? Comment l'air sort-il du siège pour refroidir la personne qui y est assise ? Pouvez-vous acheter des sièges climatisés pour les voitures qui ne les ont pas intégrés ? Nous répondrons à ces questions et à bien d'autres dans les pages qui suivent.
Différents constructeurs automobiles mettent en œuvre des sièges climatisés de différentes manières. Cependant, le modèle standard pour les sièges climatisés, développé par des scientifiques du Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) du ministère de l'Énergie, fonctionne comme ceci :le tissu du siège auto est un maillage poreux, de sorte que l'air peut circuler à travers. Plusieurs ventilateurs à l'intérieur du siège produisent une circulation d'air, qui souffle à travers une couche de diffusion qui diffuse l'effet de refroidissement dans tout le siège et vers l'extérieur à travers le maillage, refroidissant la surface. Cet air peut ou non être réfrigéré. Même l'air non réfrigéré est important pour vous garder au frais dans votre siège auto. Un siège auto standard bloque le système de refroidissement intégré de votre corps. Habituellement, vous éjectez de la chaleur à travers vos pores sous forme de vapeur d'eau, qui transporte la chaleur de manière invisible dans l'air. Le fait d'avoir un siège pressé contre votre dos et vos fesses empêche cette vapeur d'eau de s'échapper, la faisant se condenser en sueur collante. C'est comme porter une veste par temps chaud. Mais le revêtement poreux d'un siège climatisé permet au système de refroidissement naturel de votre corps de fonctionner même lorsque vous êtes assis et vous garde au frais en faisant circuler l'air sur votre peau. L'air en mouvement évacue la chaleur de votre corps.
Mais certains sièges auto climatisés utilisent également un élément de refroidissement. Comme la plupart des climatiseurs, ceux-ci fonctionnent sur un cycle de compression, condensation, détente. Pour plus de détails, voir Fonctionnement des climatiseurs. La version courte est que la climatisation fonctionne sur un principe très simple :lorsqu'un gaz (dans ce cas appelé réfrigérant ) est comprimé, il devient plus chaud et lorsqu'il se dilate, il devient plus froid. Ce principe peut être utilisé pour évacuer la chaleur d'une pièce, d'une voiture ou même d'un siège auto et l'emporter ailleurs. Jusqu'à récemment, le gaz le plus couramment utilisé comme réfrigérant dans les systèmes de climatisation était le fréon , le nom commercial d'un chlorofluorocarbure (CFC) fabriqué par DuPont. Cependant, les CFC se sont avérés destructeurs pour l'atmosphère terrestre, créant des trous dans la couche d'ozone et contribuant au réchauffement climatique, et sont maintenant considérés comme trop dangereux pour une utilisation générale. Ainsi, le Fréon a été largement remplacé dans les climatiseurs automobiles par l'hydrofluorocarbone HFC-134a.
Dans un climatiseur, ce gaz passe par un appareil appelé compresseur . Ensuite, il passe à travers un condenseur où il se refroidit dans un liquide, dissipant sa chaleur dans le processus. (La chaleur dissipée est libérée à l'extérieur de l'habitacle de la voiture.) Enfin, le liquide refroidi passe à travers un détendeur , où il redevient gazeux. L'expansion du gaz le rend encore plus froid. Ce processus se déroule dans une boucle fermée constituée de tubes enroulés, de sorte qu'il peut être répété encore et encore. L'air est forcé au-delà de la partie de la boucle contenant le gaz froid et se refroidit. Un apport constant d'énergie est nécessaire pour comprimer le gaz, c'est pourquoi la climatisation consomme autant de carburant.
Les sièges climatisés qui utilisent de l'air réfrigéré contiennent soit un petit élément de refroidissement basé sur ce principe, soit utilisent de l'air pompé à partir de l'élément de refroidissement principal du système de climatisation de la voiture. Étant donné que l'espace à rafraîchir est limité à un seul siège, relativement peu d'énergie est nécessaire par rapport à la climatisation d'une voiture normale. Dans le cas de sièges climatisés sans unité de refroidissement, où le conducteur ou le passager est refroidi par la circulation d'air non réfrigéré, l'ensemble du processus nécessite moins d'énergie que ce qui est utilisé pour faire fonctionner une ampoule typique.
Si votre voiture n'est pas équipée de sièges réfrigérés, plusieurs fabricants se feront un plaisir de vous vendre des coussins de siège climatisés. Ces coussins ont des ventilateurs intégrés et parfois des unités de refroidissement, et se branchent sur l'alimentation électrique de la voiture. C'est un moyen facile et peu coûteux de rester au frais dans les embouteillages et de préserver l'atmosphère terrestre en plus.
Publié à l'origine :3 octobre 2011