Comment un feu de circulation détecte-t-il qu'une voiture s'est arrêtée et attend que le feu change ?


Il y a quelque chose d'exotique dans les feux de circulation qui "savent" que vous êtes là - à l'instant où vous vous arrêtez, ils changent ! Comment détectent-ils votre présence ?

Certaines lumières n'ont aucune sorte de détecteurs. Par exemple, dans une grande ville, les feux de circulation peuvent simplement fonctionner sur des minuteries - quelle que soit l'heure de la journée, il y aura beaucoup de trafic. Dans les banlieues et sur les routes de campagne, cependant, les détecteurs sont courants. Ils peuvent détecter quand une voiture arrive à une intersection, quand trop de voitures sont empilées à une intersection (pour contrôler la longueur de la lumière), ou quand les voitures sont entrées dans une voie de virage (afin d'activer la flèche lumineuse).

Il existe toutes sortes de technologies pour détecter les voitures, des lasers aux tuyaux en caoutchouc remplis d'air ! La technique de loin la plus courante est la boucle inductive . Une boucle inductive est simplement une bobine de fil encastrée dans la surface de la route. Pour installer la boucle, ils posent l'asphalte puis reviennent et coupent une rainure dans l'asphalte avec une scie. Le fil est placé dans la rainure et scellé avec un composé caoutchouteux. On voit souvent ces grosses boucles rectangulaires taillées dans le trottoir car le composé est évident.

Les boucles inductives fonctionnent en détectant un changement d'inductance. Pour comprendre le processus, regardons d'abord ce qu'est l'inductance. L'illustration sur cette page est utile.

Ce que vous voyez ici est une pile, une ampoule, une bobine de fil autour d'un morceau de fer (jaune) et un interrupteur. La bobine de fil est une inductance. Si vous avez lu Comment fonctionnent les électroaimants, vous reconnaîtrez également que l'inducteur est un électroaimant.

Si vous deviez retirer l'inductance de ce circuit, vous avez alors une lampe de poche normale. Vous fermez l'interrupteur et l'ampoule s'allume. Avec l'inducteur dans le circuit comme indiqué, le comportement est complètement différent. L'ampoule est une résistance (la résistance crée de la chaleur pour faire briller le filament de l'ampoule). Le fil dans la bobine a une résistance beaucoup plus faible (c'est juste du fil), donc ce à quoi vous vous attendez lorsque vous allumez l'interrupteur, c'est que l'ampoule brille très faiblement. La majeure partie du courant doit suivre le chemin à faible résistance à travers la boucle. Ce qui se passe à la place, c'est que lorsque vous fermez l'interrupteur, l'ampoule brûle vivement puis s'assombrit. Lorsque vous ouvrez l'interrupteur, l'ampoule brûle très fort puis s'éteint rapidement.

La raison de ce comportement étrange est l'inducteur. Lorsque le courant commence à circuler dans la bobine, la bobine veut créer un champ magnétique. Pendant que le champ se construit, la bobine inhibe la circulation du courant. Une fois le champ construit, le courant peut circuler normalement dans le fil. Lorsque l'interrupteur est ouvert, le champ magnétique autour de la bobine maintient le courant circulant dans la bobine jusqu'à ce que le champ s'effondre. Ce courant maintient l'ampoule allumée pendant un certain temps même si l'interrupteur est ouvert.

La capacité d'une inductance est contrôlée par deux facteurs :

  • Le nombre de bobines
  • Le matériau autour duquel les bobines sont enroulées (le noyau)

Mettre du fer dans le noyau d'un inducteur lui donne beaucoup plus d'inductance que l'air ou tout autre noyau non magnétique. Il existe des appareils qui peuvent mesurer l'inductance d'une bobine, et l'unité de mesure standard est le henry .

Alors... Disons que vous prenez une bobine de fil d'environ 5 pieds de diamètre, contenant cinq ou six boucles de fil. Vous coupez des rainures dans une route et placez la bobine dans les rainures. Vous attachez un inductancemètre à la bobine et voyez quelle est l'inductance de la bobine. Maintenant, vous garez une voiture sur la bobine et vérifiez à nouveau l'inductance. L'inductance sera beaucoup plus grande en raison du gros objet en acier positionné dans le champ magnétique de la boucle. La voiture garée au-dessus de la bobine agit comme le noyau de l'inducteur et sa présence modifie l'inductance de la bobine.

Un capteur de feux de circulation utilise la boucle de la même manière. Il teste constamment l'inductance de la boucle sur la route, et quand l'inductance augmente, il sait qu'il y a une voiture qui l'attend !

Publié à l'origine :1er avril 2000

FAQ sur les feux de circulation

Comment fonctionne un feu de signalisation ?
Il existe deux façons de faire fonctionner les feux de circulation. Dans les grandes villes, les feux de circulation fonctionnent généralement avec des minuteries, car il y a beaucoup de trafic tout au long de la journée. Cependant, en banlieue et sur les routes de campagne, les feux tricolores utilisent des détecteurs. Ils détectent les véhicules arrivant à une intersection lorsque trop de voitures sont empilées à une intersection. Ce mécanisme de détection contrôle la durée de la lumière. Il active également la flèche lumineuse lorsque les voitures sont entrées dans une voie de virage.
Comment les feux de circulation savent-ils qu'il y a une voiture ?
Il existe différentes technologies utilisées par les feux de circulation pour détecter les voitures. Ces technologies varient des lasers aux tuyaux en caoutchouc remplis d'air. Cependant, la technique la plus courante est la boucle inductive, qui est encastrée dans la surface de la route. Il détecte l'arrivée d'une voiture en détectant un changement d'inductance.
Est-ce qu'un ordinateur contrôle les feux de circulation ?
Parfois, les feux de circulation sont surveillés et contrôlés de manière centralisée par des ordinateurs pour coordonner les feux de circulation en temps réel et faire face à l'évolution des schémas de circulation. Des minuteries ou des capteurs sont également utilisés pour gérer le flux de trafic dans une ville.
Comment fonctionne un circuit de feux tricolores ?
Tout d'abord, une bobine de fil est placée dans les rainures avec un inductancemètre attaché à la bobine pour mesurer l'inductance de la bobine. Un feu tricolore teste en permanence l'inductance de la boucle dans la chaussée. Lorsqu'une voiture arrive dans le champ magnétique de la boucle, elle augmente l'inductance, indiquant aux feux de circulation qu'une voiture attend.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des airbags
  • Fonctionnement des caméras aux feux rouges
  • Comment fonctionnent les électroaimants
  • Fonctionnement des inducteurs 
  • Une voiture peut-elle vraiment être à l'épreuve de la mort ?