Tous ceux qui utilisent une voiture pour se déplacer ont un chauffeur quotidien, mais qu'advient-il de la voiture qui n'est pas votre quotidien ?
Beaucoup de gens ont une voiture saisonnière. Peut-être avez-vous un cabriolet ou une voiture sans toit qui n'est agréable à conduire que lorsqu'il fait chaud et ensoleillé. Peut-être que les routes sont salées en hiver là où vous vivez, et vous voulez éviter la rouille que le sel apporte inévitablement.
Lorsqu'une voiture n'est pas utilisée pendant une longue période, c'est une bonne idée de prendre quelques mesures simples pour s'assurer que votre voiture est prête à être utilisée au bon moment.
Si vous conduisez votre voiture chaque année et ne la stockez que pour l'hiver, vos principales préoccupations seront la batterie, l'huile et les pneus. Vous n'aurez pas trop à vous soucier des autres coûts d'entretien, tant que vous respectez les intervalles d'entretien recommandés par votre fabricant tout au long de l'année.
Au fur et à mesure que votre voiture est assise, la batterie s'épuise lentement. Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque les températures plus froides sollicitent davantage la batterie.
Les chargeurs de batterie sont des appareils intelligents qui vous permettent de garder votre batterie chargée même lorsque vous ne conduisez pas votre véhicule. Ils sont particulièrement utiles pour les bateaux, les motos et les cabriolets qui ne sont conduits que quelques mois par an.
Les tendeurs de batterie aident à préserver la durée de vie de la batterie en empêchant la batterie de s'épuiser. Une fois qu'une batterie est complètement épuisée, elle ne conservera plus jamais la même charge qu'auparavant.
Vous voudrez également vous assurer d'avoir une batterie solide si vous vivez dans une région au climat rigoureux.
Plus vous conduisez, plus vous conduisez, plus l'huile s'use, mais saviez-vous que ses propriétés lubrifiantes sont également affectées par le temps ?
Si votre voiture est à l'arrêt depuis un certain temps, c'est une bonne idée de changer l'huile avant d'aller faire un tas de conduite régulière. Cela est particulièrement vrai pour une voiture de piste ou d'autocross, qui sera plus sollicitée qu'elle ne le serait pour une conduite facile dans la rue.
C'est une bonne idée de faire fonctionner votre voiture toutes les semaines ou toutes les deux semaines si vous en êtes capable. Non seulement cela charge la batterie et fait circuler l'huile pour garder le moteur lubrifié, mais cela économisera également vos pneus. La conduite fléchira vos pneus et permettra à vos pneus de se reposer dans différentes orientations tout au long de l'année.
Si un pneu repose trop longtemps, il peut développer un méplat. Les méplats se produisent lorsque le pneu est déformé pendant une longue période par le poids du véhicule. Certains méplats peuvent reprendre leur forme d'origine après un peu de conduite, mais dans les cas graves, le pneu peut être déformé de façon permanente.
Les pneus de piste et d'autocross sont particulièrement vulnérables aux méplats s'ils restent assis pendant de longues périodes. Ces types de pneus utilisent un composé de bande de roulement différent de celui des pneus toutes saisons omniprésents. Les pneus toutes saisons ont tendance à être beaucoup plus durs et un peu plus résistants aux méplats.
Si vous faites une belle pause sous la pluie ou la neige, essayez de prendre votre voiture pour une course de café, juste pour faire bouger les choses. Si vous êtes sur des pneus de performance, faites attention à la température. La plupart des pneus de performance n'adhèrent pas bien s'il fait moins de 40 degrés Fahrenheit (4 degrés Celsius).
Vous voudrez conduire prudemment si vous sortez votre voiture de course par temps froid, et peut-être éviter complètement le voyage s'il y a de la glace ou de la neige au sol.
Si vous ne pouvez pas vous en sortir en toute sécurité, amenez la voiture à la température de fonctionnement et déplacez la voiture de quelques pieds en arrière ou en avant pour exercer une pression sur une autre partie du pneu. Cela devrait être suffisant pour vous permettre de traverser la saison enneigée.
Les voitures sont fabriquées pour être conduites. Lorsque vous stockez une voiture pendant une longue période, de nombreuses pièces peuvent s'user simplement avec le temps.
Il y a certaines considérations particulières que vous devrez prendre si votre voiture doit être entreposée pendant des années, voire des décennies. Voici quelques conseils généraux pour vous aider à démarrer.
Si vous stockez une voiture haut de gamme ou exotique, consultez le fabricant pour toute considération particulière que vous devrez prendre. Les voitures sur mesure ou exotiques nécessitent souvent un entretien supplémentaire par rapport aux modèles plus produits en série.
Le temps n'est pas tendre avec les objets stationnaires. L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour préserver votre voiture est de la stocker dans un garage ou une installation de stockage à température contrôlée.
Un climat intérieur idéal se situerait autour de la température ambiante, avec un taux d'humidité modéré et stable (environ 50 % d'humidité +/- 10 % est idéal).
Ce n'est pas une mauvaise idée de surveiller la température et l'humidité de votre lieu de stockage pour vous assurer qu'il est stable. Prenez des mesures pour contrôler l'environnement autant que vous le pouvez.
L'huile moteur et de transmission, le liquide de refroidissement et d'autres fluides peuvent contenir des contaminants susceptibles d'user les composants sur une longue période. Il est préférable de repartir à neuf avec un liquide propre si vous comptez entreposer votre véhicule pendant un an ou plus.
Une batterie qui repose pendant de longues périodes est sujette à la dégradation. Les vieilles batteries peuvent laisser échapper un liquide caustique qui pourrait corroder d'autres composants à proximité.
Il est préférable de remplacer la batterie par une neuve lorsque vous décidez de conduire à nouveau le véhicule plusieurs années plus tard.
L'essence se dégrade avec le temps. Pour ralentir ce processus et empêcher l'humidité de pénétrer dans le réservoir d'essence, remplissez complètement le réservoir et ajoutez un stabilisateur de carburant.
Vider le réservoir de carburant de tout le carburant est le meilleur moyen de préserver le système de carburant et d'empêcher l'essence de se vernir, mais ce n'est pas faisable pour tout le monde.
Vous voulez éliminer autant de contaminants que possible. Les contaminants sur la peinture ou les surfaces intérieures pourraient laisser des taches ou détériorer le matériau au fil du temps. Vous ne voulez pas non plus de saleté et de crasse sous la housse de votre voiture pendant tout ce temps.
Certains contaminants sont corrosifs, comme le sel de voirie. Vous voudrez y porter une attention particulière et vous assurer que la voiture est impeccable pour un stockage à long terme.
Appliquez une couche de cire ou de revêtement céramique sur la peinture pour la protéger. Un conditionneur de cuir pour les sièges en cuir est une bonne idée.
Couvrir votre voiture protège les matériaux, de la peinture à l'intérieur. Lorsque vous couvrez votre voiture, utilisez une housse de voiture respirante haut de gamme conçue pour le stockage à l'intérieur.
En fait, vous ne voulez pas utiliser une housse de voiture étanche, car cela pourrait piéger l'humidité entre la peinture de la voiture et la housse, causant toutes sortes de problèmes au fil du temps.
Le fait de soulever la voiture aux quatre coins garantit qu'il n'y a pas de charge sur la suspension ou les pneus. Cela évitera à vos pneus de se mettre à plat et économisera également votre frein de stationnement qui devrait être desserré.
Bien que cela puisse sembler une bonne idée de garer une voiture et de l'oublier pendant quelques années, les voitures nécessitent toujours un entretien lorsqu'elles ne sont pas conduites. La quantité de travail de préparation nécessaire pour entreposer correctement une voiture à long terme est considérable et n'est pas toujours réalisable dans toutes les situations.
Un stockage à long terme inapproprié d'un véhicule peut en fait causer plus de dommages que la simple conduite régulière de la voiture. En cas de doute sur votre capacité à stocker une voiture à long terme, il est préférable de ne conduire la voiture qu'occasionnellement pour faire avancer les choses.
Lorsque vous ne roulez pas souvent, portez une attention particulière aux intervalles de temps sur les recommandations d'entretien du fabricant. Vous manquerez probablement de temps avant d'atteindre le kilométrage spécifié, mais il est toujours important de suivre l'entretien.
L'horloge tourne sur ces parties, que vous créiez des souvenirs dans votre voiture ou que vous restiez simplement dans un garage.