Comment changer l'essuie-glace de votre voiture

L'humble essuie-glace est une partie extrêmement bénéfique et importante de nos besoins de conduite quotidiens. Pourtant, il est ignoré jusqu'au jour où il cesse d'exercer ses fonctions comme prévu. Le jour où nous commençons à voir une ligne ou deux de liquide nettoyant pour pare-brise savonneux laissés derrière nous, nous nous souvenons que nos essuie-glaces sont en caoutchouc et qu'ils doivent en effet être remplacés.

Lorsque le moment de changer les essuie-glaces arrive, vous pouvez choisir de rendre visite à votre mécanicien ou simplement aller de l'avant et le faire vous-même

Voici les étapes simples que vous devez suivre si vous êtes prêt à passer du temps à prendre soin de votre voiture.

Quelle partie de l'essuie-glace doit être remplacée :

Les essuie-glaces comprennent trois parties de base :le bras d'essuie-glace inférieur, le métal ou le plastique reliant le bras inférieur et la lame en caoutchouc. Dans des conditions majoritaires, ce ne sera que la lame en caoutchouc qui devra être remplacée. S'il présente des fissures ou s'il a durci, il est temps de le changer.

Obtenez de nouvelles lames :

Une fois que vous êtes convaincu que vos balais d'essuie-glace doivent être remplacés, vous devez vous en procurer de nouveaux. Assurez-vous d'acheter des lames d'origine OEM conçues pour votre modèle de voiture uniquement. Ceux-ci peuvent parfois s'avérer moins chers que ceux que les fabricants vendent officiellement dans leurs ateliers. Par exemple, un ensemble de 2 lames de marque Bosch pour votre Hyundai Santro coûtera moins de Rs 300 !

Retirez les anciens balais d'essuie-glace :

Assurez-vous de soulever le bras d'essuie-glace central en métal/plastique et qu'il soit perpendiculaire au pare-brise, sinon il pourrait revenir en arrière et endommager le pare-brise.

Une fois qu'il est entièrement retracé dans une position correcte, vous pourrez remarquer un petit crochet ou une languette. Lorsque vous tirez sur cette languette, vous pouvez libérer la lame du bras métallique. Décrochez maintenant l'ancien balai d'essuie-glace en retirant délicatement le bouchon. Lors du retrait de l'ancienne lame, tenez-la toujours éloignée du pare-brise. Si vous ne le faites pas, l'essuie-glace pourrait revenir en arrière et heurter le pare-brise avec une force suffisante pour le casser ou le fissurer. De toute évidence, personne ne veut que cela se produise. Vous pouvez également protéger votre pare-brise avec une serviette pliée pour plus de sécurité.

Insérez le nouveau balai d'essuie-glace :

Faites maintenant glisser le nouveau balai d'essuie-glace dans le même angle que celui où vous avez retiré l'ancien balai. Assurez-vous que la butée est à sa place et que la lame ne bouge pas. Ensuite, vérifiez que le crochet s'enclenche, cela signifie que la nouvelle lame a été réglée correctement. Reposez l'essuie-glace contre le pare-brise. Effectuez le même processus avec l'autre essuie-glace également.

Félicitations, vous avez maintenant changé avec succès les essuie-glaces de votre voiture. De nouveaux essuie-glaces peuvent ajouter beaucoup de sécurité. Ils offrent une vue dégagée à l'extérieur du pare-brise dans toutes les conditions.[Connexe comment faire le plein de liquide lave-glace ]

De plus, au lieu de jeter vos anciens, vous pouvez également les utiliser à d'autres fins de nettoyage dans votre maison. Vous pouvez également utiliser ces vieux essuie-glaces pour désembuer et nettoyer vos fenêtres et miroirs de salle de bain avec un grand effet.

Pour lire plus de conseils d'entretien de voiture simples de CARS24 , rendez-vous dans notre section entretien automobile .