Pourquoi vous voulez que le bus scolaire de vos enfants soit électrique


Les célèbres bus scolaires jaunes américains sont progressivement devenus électriques. Mais d'autres se brancheront en grande partie grâce au projet de loi bipartisan sur les infrastructures de 1 200 milliards de dollars adopté par le Sénat américain le 10 août 2021.

Bien que le projet de loi n'ait pas encore été adopté par la Chambre, de nombreux membres de la communauté des transports durables sont déjà enthousiasmés par ce que ce projet de loi pourrait signifier pour la possibilité d'électrifier une plus grande partie de la flotte américaine de 480 000 autobus scolaires et comment cela pourrait aider à réduire les émissions. et améliorer la qualité de l'air.

Sur la facture d'infrastructure de 1,2 billion de dollars, 2,5 milliards de dollars sont réservés aux bus à zéro émission - assez pour environ 11 000 bus électriques - et 2,5 milliards de dollars supplémentaires aux bus "à faibles émissions". Les autobus à faibles émissions pourraient être alimentés au gaz naturel ou au propane.

Bien que cela puisse sembler beaucoup d'argent, c'est nettement moins que ce que le président Joe Biden avait initialement proposé en mars de cette année, qui était une somme forfaitaire de 174 milliards de dollars pour stimuler le marché des véhicules électriques, dont 96 000 autobus scolaires, au lieu des 11 000 la facture couvrirait maintenant.

Pourquoi les bus scolaires ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il est logique que les autobus scolaires deviennent électriques. Premièrement, la plupart des nouveaux bus électriques ont une autonomie allant jusqu'à 120 miles (193 kilomètres) sur une seule charge, ce qui est largement suffisant pour l'itinéraire moyen d'un bus scolaire. Deuxièmement, certains systèmes de recharge, comme le nouveau chargeur rapide CC de 120 kW de Bluebird, peuvent recharger un bus en seulement 90 minutes. De plus, les bus électriques nécessitent également beaucoup moins d'entretien que leurs homologues diesel.

Mais ce sont aussi des chiffres simples :les bus scolaires représentent actuellement environ 80 % des bus sur les routes aux États-Unis et 95 % de ceux qui roulent au diesel très polluant. À l'heure actuelle, moins de 1% sont électriques. (Pour le contexte, l'ensemble de la flotte de transport en commun aux États-Unis compte environ 70 000 autobus de transport en commun, soit moins de 15 % du nombre total de 480 000 autobus scolaires.)

"Le transport est le plus grand contributeur aux émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis", déclare Lauren Justice, directrice du développement au Center for Transportation and the Environment. "Le secteur des poids moyens et lourds produit plus de 25 % de ces émissions, bien qu'il représente moins de 5 % des véhicules sur la route."

Si toute la flotte d'autobus scolaires était électrifiée, les émissions de gaz à effet de serre de tous les autobus aux États-Unis seraient réduites d'environ 50 %.


Outre le problème de l'ajout de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, de l'augmentation du réchauffement climatique et des risques associés, ces émissions sont également nocives pour les 20 millions d'écoliers qui prennent ces bus pour se rendre à l'école. Non seulement ces bus émettent dans les quartiers qu'ils traversent, mais la pollution à l'intérieur du bus peut en fait être jusqu'à 12 fois plus élevée que les niveaux ambiants.

De plus, c'est une question d'équité. Selon le World Resources Institute, les étudiants des communautés à faible revenu sont particulièrement exposés à cette pollution toxique. De l'IRG :

Soixante pour cent des élèves issus de familles à faible revenu prennent le bus pour se rendre à l'école, contre 45 % des élèves issus de familles à revenu plus élevé. De plus, les communautés de couleur sont plus susceptibles de souffrir de la pollution de l'air par les véhicules en raison de politiques historiquement racistes de prêt, de transport en commun, de logement et de zonage qui ont concentré les communautés noires et brunes plus près des autoroutes et d'autres sources de pollution.

"Le passage des autobus scolaires à moteur diesel aux autobus électriques pourrait éviter en moyenne 5,3 millions de tonnes [4,8 tonnes métriques] d'émissions de gaz à effet de serre chaque année, et plus de 700 000 livres [317 514 kilogrammes] de polluants selon les critères de l'EPA émis à proximité des enfants", déclare Justice. .

Est-ce possible ?

Les partisans pensent que c'est possible, mais ils disent que beaucoup plus d'argent doit être alloué à la question, et que le projet de loi sur les infrastructures n'est certainement pas suffisant à lui seul. Et ce n'est pas qu'une question d'argent. Des plans doivent également être mis en place pour aider les districts scolaires à passer aux bus électriques.

"L'élément essentiel que tout plan réussi doit inclure est un moyen pour les districts scolaires de recevoir une assistance technique", déclare Justice.

Alors que la plupart des autobus scolaires sont encore alimentés au diesel, certains districts ont ajouté des autobus électriques à leur flotte. Dans le Maryland, par exemple, les écoles publiques du comté de Montgomery prévoient d'acquérir 326 autobus scolaires électriques au cours des quatre prochaines années. Il s'agit du plus grand engagement d'un district scolaire à ce jour.

Cependant, comme mentionné précédemment, il y a des inégalités dans le système, et c'est tout aussi vrai pour les zones qui recevront plus rapidement plus d'autobus scolaires électriques. Déjà, la plus grande part - 36% - des districts scolaires disposant d'au moins un autobus scolaire électrique se trouve dans les zones suburbaines, qui ont tendance à être plus riches. En outre, les deux tiers de tous les futurs bus électriques engagés se trouvent dans les zones suburbaines, avec seulement un quart dans les villes, et 7 % et 6 % dans les villes et les zones rurales respectivement. Cependant, 33 États ont des bus scolaires électriques annoncés, achetés, livrés ou en service.

Parallèlement au projet de loi sur les infrastructures, il existe de nombreux autres programmes et initiatives politiques pour électrifier les autobus scolaires du pays. En février de cette année, la Clean School Bus Act a été réintroduite au Sénat américain et à la Chambre des représentants. Cette loi établirait un «programme de subventions pour les autobus scolaires propres» afin d'attribuer des subventions pour remplacer les autobus scolaires existants par des autobus électriques. Cependant, à partir de maintenant, le projet de loi est bloqué en sous-comité.

Un autre programme mis en évidence par le ministère de la Justice est le «programme de véhicules à faibles ou sans émissions» de la Federal Transit Authority, qui alloue environ 182 millions de dollars de financement pour les bus à faibles et sans émissions et les installations qui les soutiennent. Son objectif est de soutenir le projet de loi sur les infrastructures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici la fin de la décennie.

Bien que la justice et d'autres défenseurs des transports propres se réjouissent que le projet de loi sur les infrastructures résolve ce problème, ils savent qu'il reste encore un long chemin à parcourir en ce qui concerne l'électrification des autobus scolaires aux États-Unis.


Maintenant c'est électrique !

Les autobus scolaires électriques coûtent plus cher que les autobus diesel, mais ils peuvent entraîner des économies à long terme pour les districts scolaires qui les achètent pour plusieurs raisons. L'électricité est généralement moins chère que le carburant diesel et les bus électriques nécessitent moins d'entretien. Si les districts équipent leurs écoles d'une technologie véhicule-réseau, ils peuvent à la fois puiser de l'énergie et la restituer au réseau électrique.