Pourquoi les autobus scolaires n'ont-ils pas de ceinture de sécurité ?

La sécurité a toujours été une priorité absolue pour les acheteurs de voitures et les constructeurs automobiles. Pour cette raison, vous vous êtes peut-être demandé, surtout si vous êtes un parent, "Pourquoi les autobus scolaires n'ont-ils pas de ceintures de sécurité ?". Comment les parents peuvent-ils laisser leurs enfants prendre les autobus scolaires deux fois par jour sans s'inquiéter ?

Les autobus scolaires n'ont généralement pas de ceinture de sécurité pour un certain nombre de raisons justes; c'est pourquoi le code de la route n'exige pas que tous les autobus scolaires aient cette mesure de sécurité. Quelques raisons ne sont pas évidentes, tandis que la plupart sont des surprises intéressantes que vous n'auriez peut-être pas connues ou auxquelles vous n'auriez pas pensé.

Poursuivez votre lecture pour obtenir des statistiques convaincantes et des réponses à la question que de nombreuses personnes ont posée :"Pourquoi les autobus scolaires n'ont-ils pas de ceinture de sécurité ?"

Est-ce que certains États exigent des ceintures de sécurité ?

Tous les autobus scolaires auraient des ceintures de sécurité si les lois l'exigent. En fait, la loi fédérale de nombreux pays, y compris les États-Unis, stipule que seuls les véhicules pesant moins de 10 000 livres ou 5 tonnes doivent être équipés de ceintures de sécurité.

C'est pourquoi vous verrez des autobus scolaires plus petits de moins de 10 000 livres avec des ceintures de sécurité sous-abdominales, tandis que les plus gros au-dessus de ce poids peuvent rouler librement sans eux.

Aux États-Unis, certains États ont adopté des lois exigeant que tous les autobus scolaires de toutes tailles installent des ceintures de sécurité après des accidents horribles qui ont causé des vies. Ces huit États sont l'Arkansas, la Californie, la Floride, la Louisiane, le Nevada, le New Jersey, New York et le Texas, selon la National Conference of State Legislatures.

EN SAVOIR PLUS

  • 20 règles de circulation amusantes et étranges aux États-Unis

Pourquoi les autobus scolaires n'ont-ils pas de ceinture de sécurité ?

Coûts supplémentaires

Une raison évidente pour laquelle les autobus scolaires n'ont pas de ceinture de sécurité est que cela augmentera considérablement le coût de leur fabrication et de leur entretien, une dépense inutile au cas où les lois ne les obligeraient pas à installer des ceintures de sécurité.

Difficile à appliquer

Des centaines de millions d'enfants font la navette entre l'école et l'école chaque jour à travers le monde. Si vous avez été dans un autobus scolaire, vous comprendrez à quel point il est difficile de s'assurer que chaque enfant attache sa ceinture de sécurité et reste assis.

Évacuation plus facile

Surtout, l'absence de ceinture de sécurité signifie une évacuation plus facile en cas de danger, ce qui est important lorsque les passagers sont des enfants.

Autres mesures de sécurité

Pour assurer une évacuation facile tout en maintenant la sécurité, les autobus scolaires utilisent d'autres méthodes. L'intérieur des autobus scolaires est conçu pour garder les enfants sur des sièges comme une boîte à œufs contenant des œufs et minimiser chaque mouvement d'œuf lors de l'impact. Cette méthode s'appelle la "compartimentation".

EN SAVOIR PLUS

  • 5 accidents de voiture évitables les plus courants

Raisons qui rendent les autobus scolaires relativement sûrs, même sans ceinture de sécurité

La conception des autobus scolaires les rend sûrs

Outre l'intérieur «compartimenté», les autobus scolaires sont relativement plus sûrs que les voitures ordinaires en raison de leur taille et de leur poids (et bien sûr de leur couleur jaune vif qui crie «Attention!» À tous les véhicules sur la route). De plus, la conception technique en général assure mieux la sécurité des passagers.

Le National Safety Council des États-Unis a mené des études pour prouver qu'elles sont 40 fois plus sûres qu'une voiture ordinaire. Selon l'Association nationale pour le transport des élèves,  seulement six enfants en moyenne meurent chaque année dans des accidents de bus, ce qui est bien moins horrible que le nombre d'enfants décédés dans des accidents dans la voiture de leurs parents.

EN SAVOIR PLUS

  • Pourquoi les bus et les camions n'ont-ils pas la forme aérodynamique des voitures ?

Les lignes d'autobus scolaires sont sûres

Les bus scolaires ne circulent généralement pas sur l'autoroute, mais uniquement sur les routes locales, dont la plupart ont une limite de vitesse beaucoup plus faible, par exemple 45 miles ou 72 kilomètres à l'heure aux États-Unis.

Les bus scolaires ont toujours la priorité

Dépasser un autobus scolaire qui s'arrête avec un feu clignotant est le moyen le plus rapide de perdre son permis de conduire.

Lorsqu'un autobus scolaire clignote, il décharge les enfants, et il y a une chance que les enfants arrivent en courant à l'improviste sur les routes. Lorsque vous voyez un bus déboucher devant vous, quel que soit le côté de la route sur lequel vous roulez, vous devez ralentir jusqu'à un arrêt complet pour laisser passer le bus scolaire en premier.

De plus, tous les véhicules sont tenus de ralentir et de conduire avec une extrême prudence à l'approche des abords d'une école. Panneaux « zone scolaire », panneaux « enfants traversant », panneaux de limitation de vitesse, marquages ​​« école devant » peints en blanc ou rouge et jaune et ralentisseurs sont les nombreux signaux qui indiquent aux conducteurs de ralentir et de conduire prudemment car les enfants pourraient traverser les routes ou courir derrière des obstacles.

Maintenant que vous connaissez les réponses à la question courante "pourquoi n'y a-t-il pas de ceintures de sécurité dans les bus scolaires ?", soyez rassuré lorsque vous envoyez vos enfants à l'école sur ces grosses voitures jaunes. N'oubliez pas que si vous ne voulez pas perdre votre permis de conduire, conduisez toujours avec une extrême prudence lorsque vous voyez un autobus scolaire et que vous approchez des zones scolaires.

Préoccupé par la sécurité ? Consultez ce guide complet de conseils de conduite sécuritaire.