Les éco-mods sont des moyens de modifier votre voiture pour améliorer son économie de carburant, et il y en a beaucoup. Certains sont assez logiques, tandis que d'autres ressemblent un peu à un vœu pieux (bien que cela soit basé uniquement sur notre lecture - nous ne les avons pas réellement testés nous-mêmes). Les amateurs d'éco-mods ont tendance à être surexcités lorsqu'ils discutent de ce sujet, et certains classent même les éco-mods en fonction des modifications mécaniques (modification du moteur, de la transmission et d'autres composants mécaniques) par rapport aux mods de carrosserie (modification de l'extérieur de la voiture pour une meilleure aérodynamique). D'autres les classent par ordre de priorité en fonction de leur coût :onéreux, bon marché ou gratuit.
Nous allons en discuter en fonction de ce que nous considérons comme raisonnable par rapport à obsessionnel, en fonction de la quantité d'économie de carburant qui aurait été gagnée par rapport au coût, à l'effort et à la commodité. Certaines de ces modifications, associées à une amélioration des compétences d'hypermiling, sont de solides stratégies à long terme pour améliorer l'économie de carburant de votre voiture. Bien sûr, les résultats réels varient en fonction de nombreux facteurs différents, tels que les compétences du conducteur, les spécifications de stock de la voiture, l'état général et d'autres modifications, ainsi que la qualité des composants du mod et la qualité de l'installation. Dans cet esprit, il n'y a pas de chiffres réels ici - toute personne intéressée par ces modifications devrait se renseigner sur les pièces et procédures spécifiques pour avoir une bonne idée de ce à quoi s'attendre.
De nombreux moddeurs écologiques recommandent de commencer avec un moniteur ScanGauge OBD II. Il est relativement peu coûteux, facile à installer et fonctionne sur tous les véhicules équipés d'un ordinateur OBD II (après 1996). En surveillant l'économie de carburant, les conducteurs apprennent de meilleures habitudes de conduite. Les modèles ScanGauge fournissent des ordinateurs de bord et d'autres outils d'analyse, et ils aident également à résoudre les problèmes de performances de votre voiture. Une alternative moins chère (et moins utile) est une jauge à vide. Il indique au conducteur si le moteur tourne sous une charge excessive (moins efficace qu'il ne le devrait dans les circonstances), ce qui aide le conducteur à apprendre de meilleures habitudes de conduite pour maintenir une charge régulière et uniforme. Les moddeurs Eco utilisent également l'huile moteur et l'huile de transmission à viscosité la plus faible possible recommandées pour les conditions environnementales. Une huile à faible viscosité diminue la résistance mécanique. Les huiles synthétiques, plus chères, améliorent également la viscosité. Ils utilisent même des pneus fins à faible résistance au roulement. Le compromis est faible, mais ce mod est un investissement rentable si vous avez de toute façon besoin de nouveaux pneus. (Ne gaspillez pas en remplaçant les pneus qui ne sont pas prêts.) Des roues légères réduiront le poids total de la roue, ce qui est un autre mod qui en vaut la peine si vous pouvez les obtenir à bas prix (ou même gratuitement). Pour les modifications de carrosserie, de nombreuses voitures bénéficieront de blocs de calandre, de petits panneaux qui couvrent les zones de calandre exposées sur la voiture. Les blocs de calandre sont peu coûteux, faciles à installer et disponibles pour plusieurs marques et modèles de véhicules différents. Ils améliorent l'aérodynamisme et réduisent le temps nécessaire à votre voiture pour se réchauffer par temps froid. Les housses de lit de camionnette sont un autre mod facile à installer, parfait pour les travailleurs qui ont vraiment besoin d'une camionnette mais qui sont toujours conscients de l'économie de carburant inférieure à la normale. D'autres moyens simples d'améliorer l'aérodynamisme incluent la suppression de la galerie de toit (pour une amélioration aérodynamique modérée) et la suppression des bavettes garde-boue (pour une amélioration mineure, mais gratuite).
Il convient de noter ici que de nombreux moddeurs écologiques dévoués abandonnent l'ensemble du système moteur de leurs voitures au profit de conversions entièrement hybrides ou électriques. Cette stratégie est évidemment très coûteuse et demande beaucoup de travail, il est donc tentant de classer cela dans la catégorie "obsessionnel". Cependant, cela donne des résultats sérieux, et c'est généralement fait par les passionnés inconditionnels avec un véritable engagement envers le style de vie (et généralement sur des voitures qui ont quelques décennies). Et il y en a bien plus. Les mods écologiques suivants ne sont généralement visibles que sur une voiture avec de nombreux autres mods écologiques. Le compromis individuel pour chaque mod est mineur par rapport au coût et à l'effort, mais lorsqu'ils sont tous combinés (en particulier sur une voiture avec la conversion de transmission susmentionnée), ces pilotes atteignent des chiffres impressionnants.
Certaines voitures éco-modifiées disposent d'un panneau solaire sur le toit - non pas comme source d'énergie principale, mais plutôt pour aider la batterie au démarrage. C'est très cher pour le compromis de retirer une charge mineure de l'alternateur, d'économiser de l'énergie et du gaz uniquement au démarrage. Un échange manuel de crémaillère de direction permet également d'économiser peu d'énergie - ce mod est coûteux et peut rendre votre voiture un peu plus encombrante à conduire. Un interrupteur d'arrêt du moteur augmente la facilité de la roue libre (une stratégie d'hypermiling populaire, mais dangereuse).
Et il existe une infinité de modifications de carrosserie possibles pour améliorer l'aérodynamisme, souvent au détriment du confort, de la sécurité et du budget. La résistance peut être diminuée en ajoutant un sabot moteur (qui recouvre tout le dessous de la voiture) pour empêcher l'air de souffler dans le soubassement. C'est vraiment bon pour l'aérodynamisme, mais cela peut être coûteux et rend les réparations et l'entretien très fastidieux. Un menu à la carte de modifications aérodynamiques mineures suggère de se débarrasser du rétroviseur côté passager (légal uniquement dans certaines régions), bien que trouver une plaque bloquée puisse être pénible, et cela diminue également la visibilité du conducteur. Green Car Reports suggère d'aller plus loin et de remplacer tous les rétroviseurs par des caméras, ce qui augmente les coûts et même le poids, mais est beaucoup plus sûr que de réduire la vue du conducteur. Certains moddeurs écologiques vont jusqu'à supprimer les essuie-glaces et les poignées de porte et à sceller tous les espaces entre les panneaux afin que l'air circule plus facilement sur la voiture. Et certains ne se contentent pas d'une solution au coup par coup. Ils optent pour un remodelage drastique de la carrosserie de la voiture, notamment en ajoutant de la tôle pour recouvrir les roues et une queue sculptée. D'autres suppriment la masse avant pour améliorer la répartition du poids. Toutes ces modifications sont coûteuses et difficiles, nécessitant des compétences approfondies en matière de carrosserie pour créer une forme qui constitue une réelle amélioration par rapport à la forme d'origine. Certaines de ces voitures finissent par être complètement méconnaissables, mais pour un éco-moddeur, c'est un signe de dévouement à la cause.
Il y a longtemps, ma voiture avait un mod qui était, rétrospectivement, un peu maladroit. Quelqu'un, quelque part sur Internet, a trouvé des plaques de blocage afin que les propriétaires d'anciennes VW Golf et Jetta puissent retirer le rétroviseur côté passager et couvrir l'emplacement de montage. Un peu idiot, un peu dangereux et pas particulièrement attrayant non plus. Mais c'était européen et rare, et donc je devais l'avoir. Peu importe que pendant quelques années en Europe, un rétroviseur côté passager coûte de l'argent supplémentaire, et c'est pourquoi ces garnitures ont même existé. Quand les gens ont demandé pourquoi je n'avais qu'un seul rétroviseur (parce que c'était vraiment bizarre), j'aurais aimé dire que c'était pour des améliorations aérodynamiques afin d'économiser du carburant. J'aurais été un créateur de tendances.