Techniques d'hypermiling dangereuses


L'hypermiling est une pratique dangereuse en général, surtout si le conducteur n'est pas toujours conscient des conditions de la route et du trafic environnant. Mais les techniques dont nous parlerons sur cette page sont particulièrement risquées car leur succès dépend de la connaissance de ces conditions... et de leur affichage total. Comme vous le découvrirez, certaines des stratégies d'hypermiling les plus efficaces ne fonctionnent que parce que le conducteur sacrifie intentionnellement le contrôle du véhicule afin d'utiliser moins d'essence, ce qui devrait immédiatement déclencher un drapeau rouge. Nous verrons comment ces pratiques peuvent fonctionner pour certains; mais nous apprendrons également pourquoi ils peuvent être dangereux pour tout le monde sur la route.

Pour commencer, il existe de nombreuses variantes de roue libre, chacune comportant son propre degré de risque. Mais c'est cette technique de cabotage qui constitue la majorité de l'arsenal d'un hypermiler risqué. La marche en roue libre signifie atteindre une vitesse acceptable, passer au point mort, puis tuer le moteur pour rouler aussi loin que possible avec le contact de la voiture coupé - en utilisant uniquement l'élan pour continuer à avancer. Lorsque la voiture décélère finalement à une vitesse inacceptable, le conducteur allume le moteur, accélère progressivement jusqu'à ce que la voiture atteigne la vitesse souhaitée et l'ensemble du processus est recommencé. Cette technique d'impulsion et de glissement est dangereuse pour le conducteur hypermiling et elle est dangereuse pour tous les autres conducteurs sur la route car couper le contact de la voiture affecte le freinage, la direction et d'autres fonctions de contrôle normales - sans parler de l'imprévisibilité d'une voiture qui refuse pour maintenir la même vitesse que le trafic environnant.

Pas assez de challenge ? Certains des hypermilers les plus motivés traînent derrière d'autres véhicules alors que le moteur est éteint. Ils sont essentiellement emportés par le vent arrière du véhicule de tête. Plus le véhicule devant est grand, mieux c'est. Le talonnage derrière des semi-remorques est dangereux même dans les meilleures circonstances (car cela nécessite de sacrifier le contrôle à un autre conducteur qui ne peut probablement pas vous voir dans l'angle mort), mais les hypermilers sont particulièrement attirés par la pratique. Le dessin régulier (avec le moteur allumé) est une version assez courante et beaucoup moins extrême (mais toujours dangereuse et toujours efficace) de la technique de cabotage. Certains hypermilers affirment avoir réduit leur consommation de carburant jusqu'à 40 % en se rapprochant simplement d'un autre véhicule [source :Hypermiler]. Bien sûr, vous pouvez faire un bon kilométrage en roue libre et en tirant derrière un semi-remorque, mais pensez à la quantité de carburant qui sera déversée lorsque toute la voiture, y compris le réservoir de carburant, sera réduite en pièces.

Le surgonflage des pneus est une autre stratégie courante qui aide les hypermilers, car elle diminue la résistance au roulement. Comment ça marche, exactement ? Eh bien, les spécifications de gonflage des pneus sont conçues pour un contact optimal entre la bande de roulement du pneu et la surface de la route, offrant une connexion suffisante entre les deux pour donner à la voiture une bonne traction. Si les pneus sont sous-gonflés, ils ne peuvent pas supporter le poids de la voiture et les roues ne peuvent pas rouler correctement. Mais si les pneus sont surgonflés, moins de pneu touchera la surface de la route. Rouler avec des pneus surgonflés consomme moins de carburant car moins de contact entre le caoutchouc et la route signifie moins de résistance au roulement. Bien entendu, le surgonflage des pneus de votre voiture entraîne également leur usure très rapide, augmente considérablement les risques d'éclatement et rend beaucoup plus difficile le maintien de la voiture sur une trajectoire droite et sûre.

Les hypermilers ont également un penchant pour dépouiller leurs voitures au strict minimum pour gagner du poids. Bien sûr, sortez le climatiseur si c'est votre truc, et tirez sur la banquette arrière si vous ne semblez jamais avoir de passagers. Mais certains hypermilers le poussent à l'extrême, supprimant des éléments de sécurité importants comme les rétroviseurs ou même les airbags de la voiture. De toute évidence, pour l'hypermiler inconditionnel, économiser de l'essence est beaucoup plus important que maintenir un niveau de confort de base - ou de sécurité. Et même si certaines modifications vont à l'encontre de la réglementation du Département américain des transports, eh bien, c'est aux conducteurs et à leurs passagers (espérons-le bien informés) de décider de prendre de tels risques. Mais les modifications qui réduisent la visibilité, la conscience et le contrôle du véhicule ont également tendance à affecter tout le monde sur la route. Même un outil simple, quelque chose d'aussi inoffensif qu'un moniteur de carburant en temps réel, peut s'avérer dangereux si un hypermiler ne semble pas pouvoir détourner ses yeux de l'écran assez longtemps pour se concentrer sur la route devant lui.

La communauté hypermiling dans son ensemble a généralement condamné ces techniques, réalisant qu'économiser quelques gallons de carburant ne vaut pas la peine de mettre en danger la vie de tous ceux qui partagent la route. Mais il reste aussi une faction dévouée de pratiquants passionnés. Donc, si vous voyez un hybride ou une autre petite voiture se rapprocher d'un semi-remorque, ou perdre considérablement de la vitesse sur l'autoroute, il est probablement préférable de rester à l'écart et de laisser l'hypermiler évident (et peut-être inconscient) économiser du carburant dans la solitude.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :techniques d'hypermiling dangereuses

Il est tellement tentant d'utiliser cet espace pour commenter l'autosatisfaction des hypermilers, mais tout a déjà été dit. Au lieu de cela, je vais me remémorer la conduite d'une transmission manuelle et à quel point la roue libre au point mort était très amusante. Je n'ai jamais eu de coupe-circuit moteur ; Je ne pense même pas avoir éteint volontairement le moteur en conduisant. Je n'étais pas en roue libre pour économiser de l'essence - cela m'a juste donné un petit frisson maladroit de passer au point mort et de le laisser rouler pendant un moment. Les économies de carburant n'auraient pas pu compenser la quantité d'essence sur laquelle j'ai fait des folies pendant que je naviguais en ville par pur ennui. Après tout, même les hypermilers doivent faire pomper leur sang d'une manière ou d'une autre.

Articles connexes

  • Ajustez vos habitudes d'hypermiling pour la sécurité hivernale
  • Glossaire vert :Hypermiling
  • Comment fonctionne la rédaction NASCAR
  • Compteurs MPG :pourquoi vous devriez en acheter un
  • Qu'est-ce que l'hypermiling ?

>Sources

  • Edmunds. "Hypermiling:Quête de l'économie de carburant ultime." 5 mai 2009. (26 juillet 2013) http://www.edmunds.com/fuel-economy/hypermiling-quest-for-ultimate-fuel-economy.html
  • Hypermiler. "Techniques d'hypermiling." (26 juillet 2013) http://www.hypermiler.co.uk/hypermiling/hypermiling-techniques