Les Américains adopteront-ils un jour une forme innovante de transport public ? C'est discutable. Si vous avez déjà écouté Chuck Berry, les Beach Boys ou Bruce Springsteen chanter à propos du rugissement sur l'autoroute, alors vous savez que les Américains adorent leurs voitures - et le sentiment de liberté personnelle qui découle du fait d'avoir son propre jeu de roues.
En effet, les données du Département américain de l'énergie montrent que les Américains possèdent près de 842 voitures pour 1 000 habitants, une proportion plus élevée que toute autre nation sur la planète - bien plus que les 593 voitures pour 1 000 Européens de l'Ouest et les 36 voitures pour 1 000 Chinois [source :Département américain de l'énergie]. Chaque Américain conduit, en moyenne, à peu près l'équivalent de quatre trajets routiers d'un océan à l'autre à travers les États-Unis au cours de sa vie et passe près d'une heure par jour au volant [source :U.S.Department of Transportation]. Sur les 1,1 milliard de petits trajets qu'ils effectuent chaque jour - aller-retour au travail, faire du shopping, déposer les enfants à des cours de piano ou de jeu laser - ils en effectuent 87 % dans leur propre véhicule personnel [source :Bureau of Transportation Statistics] . Alors, ouais - "Bébé, nous sommes nés pour courir."
Le problème est que cet amour quasi obsessionnel de l'automobile a de nombreux inconvénients :la pollution, le coût du carburant, les embouteillages, les pare-chocs et les accidents. L'utilisation du transport en commun pourrait remédier à bon nombre de ces problèmes; Malheureusement, de nombreux Américains semblent avoir une aversion pour les bus et les trains. Mais que se passerait-il s'ils disposaient d'un moyen de transport en commun qui ressemblait beaucoup à la conduite d'une voiture ?
C'est la promesse potentielle des systèmes de transport rapide personnel (PRT) . Les PRT utilisent de petits véhicules ferroviaires électriques en forme de pod - pensez à des versions individuelles des monorails de Disneyland - qui sont conçus pour offrir le confort des automobiles, sans les inconvénients. Le concept n'est pas vraiment nouveau. Depuis 1979, un système PRT à Morgantown, W.Va., transporte jusqu'à 16 000 personnes par jour entre le centre-ville et le campus de l'Université de Virginie-Occidentale [source :Demerjian]. L'aéroport d'Heathrow à l'extérieur de Londres dispose désormais d'un système PRT pour transporter les personnes voyageant de son parking au terminal. Mais un système encore plus élaboré est envisagé par le cabinet de design italien Pininfarina et une société coréenne de mobilité urbaine, Vectus. Ils ont élaboré des plans pour un système qui fonctionnerait à l'intérieur d'une ville comme un système de taxi robotisé, avec des passagers invoquant électroniquement des véhicules pour les emmener où ils veulent aller [source :Weiss].
Alors que les prix de l'énergie et les problèmes environnementaux augmentent et que les routes deviennent plus encombrées, les planificateurs des transports se tournent de plus en plus vers les PRT. Ils espèrent que les gens adopteront ces cinq raisons pour lesquelles un PRT ne serait pas si différent de rouler dans votre propre voiture.
ContenuAu fil des ans, les planificateurs des transports ont examiné de nombreuses variantes du concept de base PRT de véhicules autonomes se déplaçant sur un système ferroviaire entre des sites. Mais peut-être que le meilleur modèle de pointe de la technologie se trouve à l'aéroport d'Heathrow, près de Londres, qui a dévoilé en 2011 un système de voiture pod construit par Ultra, une société britannique. Le système se compose de 21 véhicules à batterie, sans conducteur et à zéro émission, chacun capable de transporter quatre passagers et des bagages le long d'un itinéraire de 2,3 milles (3,7 kilomètres) entre le complexe de garages de l'aéroport et le terminal principal d'Heathrow en cinq minutes [ source :Ultra].
Pour les passagers, monter dans un pod Ultra bat en hâte pour signaler une navette, puis devoir se faufiler dans un compartiment déjà rempli d'étrangers hargneux. Au lieu de cela, ils touchent simplement un écran d'ordinateur à l'une des multiples stations le long de l'itinéraire pour appeler l'un des pods, qui sont répartis par un ordinateur central et distribués aux stations en fonction de la demande des passagers. Et la nacelle est conçue pour accueillir à peu près le même nombre de personnes qui roulent généralement dans une berline standard, il n'y a donc pas de surpeuplement. De plus, les passagers peuvent choisir avec qui ils voyagent [source :Ultra].
Les modules sont en fait construits en grande partie à partir de composants de l'industrie automobile prêts à l'emploi et comprennent des caractéristiques souvent trouvées dans les voitures, telles que la traction avant, la direction à crémaillère et pignon, la suspension à double triangulation à l'avant et à l'arrière et les roues. équipé de pneus radiaux tubeless. Si vous ne maîtrisez pas le jargon des réducteurs, soyez assuré que rouler dans un pod est à peu près aussi fluide que de rouler dans une voiture. Et puisque vous pouvez vous asseoir face aux autres passagers, il est en fait plus confortable d'avoir une conversation, et il y a plus de liberté de mouvement au cas où vous auriez besoin de vous dégourdir les jambes [source :Ultra].
Le système Ultra PRT à Heathrow se déplace à une vitesse d'environ 25 miles à l'heure (40 kilomètres par heure), ce qui n'est que légèrement inférieur aux limites de vitesse maximales autorisées dans les rues des grandes villes telles que New York et Chicago. Et lorsqu'il s'agit de se déplacer dans une zone urbaine encombrée, un système PRT peut même vous y conduire plus rapidement. Les PRT se déplaceraient le long de leurs propres voies ferrées, isolés des autres véhicules, de sorte que les passagers n'auraient pas à craindre d'être pris dans les embouteillages. Et une fois qu'un passager a convoqué un véhicule PRT et est entré, cette nacelle se fondrait automatiquement dans la voie ferrée et suivrait de près la nacelle devant elle. Étant donné que tous les véhicules du système seraient reliés au même réseau informatique, vous n'auriez pas à vous soucier qu'un autre conducteur vous coupe la route ou provoque un accrochage, et vous n'auriez pas à vous soucier des feux de circulation.
"C'est comme un taxi automatisé qui circule sur sa propre chaussée et n'a pas à s'arrêter", a déclaré à CNN Peter Muller, président de PRT Consulting, une société basée au Colorado qui travaille avec des villes et des agences pour étudier la faisabilité d'un transport en commun rapide personnel. 2011. C'est l'une des raisons pour lesquelles certaines villes cherchent à construire des PRT dans les zones actuellement congestionnées ; San Jose, en Californie, par exemple, envisage de construire un système PRT pour relier la ville à un aéroport local et à une gare proposée. Mais Muller a déclaré à CNN que son entreprise avait également développé des plans pour de futures villes sans voiture où les résidents dépendraient entièrement des pods [source :Almasy].
Le système Ultra PRT comporte de nombreuses cloches et sifflets électroniques. Un système d'évitement de collision équipé de capteurs est programmé pour repérer les autres véhicules. Une configuration de communication sans fil permet aux passagers de communiquer à la fois via la voix et les données avec la station centrale. Et les écrans vidéo à écran plat et les haut-parleurs diffusent de la musique et des clips vidéo et affichent des informations pour les voyageurs. Il y a aussi la possibilité d'installer un système de "carte à puce" qui permet aux passagers de stocker leurs préférences musicales sur leurs cartes personnelles, de sorte que lorsqu'ils entrent dans un pod, il déclenche automatiquement une mélodie spécifique [source :Ultra].
Mais les PRT seraient un peu en avance sur la courbe des voitures d'aujourd'hui en matière de gadgets électroniques sans fil, car contrairement à ces derniers, ce seraient des véhicules robotiques sans conducteur, faisant partie d'une flotte exploitée par un réseau informatique central. Les constructeurs automobiles ont en fait cherché à développer des systèmes en réseau similaires et des pilotes automatiques robotiques pour les voitures qui fonctionneraient sur des routes régulières. Une étude récente du constructeur automobile allemand Opel a conclu que même connecter 5 % des voitures à un tel système permettrait d'économiser des centaines de millions de dollars en carburant, car cela permettrait au trafic de circuler plus efficacement [source :Battles]. Mais il y a sans aucun doute beaucoup de problèmes qui doivent être résolus avant de lancer des voitures robots dans les rues, où elles devront faire face à des conducteurs humains téméraires semblables à la "petite vieille dame de Pasadena" qui aime la vitesse et qui a été immortalisée. dans la chanson des Beach Boys des années 1960. Les pods sur un système de rails, en revanche, peuvent compter sur une télécommande avec moins de risques d'accidents.
Nous dépensons une fortune impie en essence - plus de 4 400 $ par ménage aux États-Unis en 2011 [source :Rooney]. Ensuite, il y a le coût de l'entretien, de l'assurance et du stationnement, en supposant que nous puissions trouver des places dans les parkings bondés des centres commerciaux et les garages urbains. Et ne nous parlez même pas de l'impact environnemental. Selon un rapport publié en 2006 par Environmental Defense, les voitures et camions légers américains émettent l'équivalent de 314 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an. C'est la quantité de carbone que vous trouveriez dans un train de charbon -- un train de 50 000 milles (80 467 kilomètres) de long. Les Américains représentent 5 % de la population mondiale, mais représentent près de la moitié des émissions mondiales de carbone de l'automobile, qui sont un puissant facteur contribuant au changement climatique [source :DeCicco et Fung].
Si vous êtes préoccupé par la protection de la planète et la lutte contre le changement climatique, vous conduisez probablement déjà un véhicule hybride essence-électricité tel qu'une Toyota Prius, ou - si vous êtes vraiment un fanatique inconditionnel de l'écologie - un véhicule entièrement électrique tel comme la Nissan Leaf. Mais les systèmes PRT, dont les véhicules sont contrôlés par un ordinateur central pour fonctionner avec une efficacité optimale, sont encore plus faciles sur Terre. Le système Ultra PRT à Heathrow, par exemple, produirait 70 % d'émissions de carbone en moins que les voitures et utiliserait environ un cinquième de l'énergie nécessaire pour propulser une navette de taille normale [source :Daly].
Lorsque vous pensez au transport en commun, vous pensez probablement à des véhicules d'apparence maladroite comme des bus flexibles et des chariots à l'ancienne. Mais le système de pods de Global à Heathrow, avec ses véhicules métalliques brillants à tête de balle, affecte un look futuriste épuré qui ne serait pas déplacé dans un thriller de science-fiction cinématographique [source :Good]. Le concept Pinaforma-Vectus PRT est encore plus avant-gardiste, avec des nacelles en forme de coin tronqué et des portes vitrées du sol au toit [source :Weiss].
En fait, les conceptions existantes et proposées pour les PRT ressemblent au moins un peu à des versions plus grandes de la Mini Cooper et de la voiture Smart - ou mieux encore, aux concept-cars "urbains" ou "urbains" développés par les constructeurs automobiles, qui ont de la même manière formes émoussées et profilées. Un véhicule particulièrement semblable au PRT est le concept-car EN-V de GM, un biplace en forme de nacelle dont les roues jumelles de style Segway sont alimentées par un moteur électrique fonctionnant sur des batteries au lithium-phosphate. Dévoilé à l'exposition universelle de Shaghai en mai 2010, l'EN-V a également beaucoup en commun avec les systèmes PRT sur le plan technologique. Comme un PRT, un EN-V peut rouler en mode robot, avec un réseau informatique central contrôlant ses mouvements. Il serait également équipé de capteurs pour communiquer avec les autres véhicules et les feux de circulation, et d'une connexion Internet sans fil qui permettrait aux passagers de tenir des vidéoconférences lors de leurs déplacements. L'EN-V serait capable d'effectuer des manœuvres beaucoup plus compliquées qu'un PRT, car il ne serait pas sur un système ferroviaire, y compris la possibilité de faire des virages à 360 degrés sur ses roues jumelées. Cependant, comme les PRT, l'EN-V nécessiterait une infrastructure élaborée pour fonctionner [source :Scott].
J'ai possédé un certain nombre de voitures au fil des ans, d'une AMC Hornet violette de 1972 que mon père m'a achetée pour 400 $ quand j'étais en deuxième année d'université, à une Volkswagen Golf de 1988 qui avait les sièges les plus inconfortables que j'ai jamais eu le la malchance de m'asseoir et un système d'alarme qui s'est parfois mystérieusement déclenché lorsque je conduisais sur l'autoroute. Aujourd'hui, ma famille possède une Toyota Prius, que ma femme utilise principalement pour se rendre au travail. En tant que travailleur autonome qui travaille à la maison, je trouve que je n'ai vraiment pas tellement besoin d'une voiture. Lorsque j'ai besoin d'aller quelque part, Washington, D.C. dispose d'un excellent système de transport en commun.