Comment fonctionnent les stations-service de carburant alternatif


Vous avez probablement déjà entendu dire que la conduite écologique peut aider à réduire votre empreinte carbone et à réduire votre dépendance au pétrole importé. Peut-être avez-vous même envisagé de vous mettre au volant d'une voiture ou d'un camion qui fonctionne avec un carburant de remplacement ? Mais vous êtes-vous déjà demandé comment et où faire le plein de vos nouvelles roues ? Continuez à lire et nous vous fournirons quelques indices.

Mais d'abord, définissons notre ensemble de carburants alternatifs. Nous allons simplifier les choses et utiliser la liste du département américain de l'énergie, qui comprend :

  • E85 Ethanol Flex-Fuel
  • Biodiesel
  • Gaz naturel, y compris gaz naturel comprimé (GNC) et gaz naturel liquéfié (GNL)
  • Gaz de pétrole liquéfié (GPL, également appelé propane)
  • Hydrogène
  • Électricité

Le méthanol, ou alcool de bois, était autrefois considéré comme un carburant alternatif prometteur, mais à ce jour, aucune voiture conçue pour fonctionner au méthanol n'est fabriquée [source :Alternative Fuels and Advanced Vehicles Data Center]. Le méthanol est cependant utilisé comme base pour fabriquer du biodiesel.

Les carburants alternatifs liquides, tels que l'E85 et le biodiesel, sont généralement disponibles via des versions légèrement modifiées des pompes en libre-service utilisées pour distribuer l'essence et le diesel conventionnels. Les gaz sous pression tels que le GNC et le GPL sont traditionnellement manipulés par les préposés aux stations-service. Cependant, les pompes en libre-service sont de plus en plus fabriquées pour gérer les carburants sous pression, y compris l'hydrogène. Les pompes en libre-service permettent d'offrir des carburants alternatifs sous pression 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout comme l'essence et les autres carburants liquides. Les toutes dernières pompes à carburants alternatifs pour les carburants sous pression fonctionnent à peu près comme les pompes à essence contemporaines :elles délivrent le carburant via un tuyau connecté à l'orifice de ravitaillement du véhicule, tout en calculant la quantité et le coût du carburant pompé dans le véhicule.

Un type de carburant alternatif sortira-t-il victorieux à l'échelle nationale ? Probablement pas. A l'Est, les analystes prévoient que les véhicules électriques domineront les grandes aires métropolitaines [source :Amadon]. L'éthanol trouvera probablement une faveur continue dans le Midwest, où les cultures utilisées pour le produire sont principalement cultivées. Et les voitures électriques pourraient également prendre en charge la mégalopole émergente de la côte ouest, tandis que l'efficacité énergétique séduisante des diesels pourrait faire du biodiesel le carburant du futur pour ceux qui parcourent régulièrement les grands espaces américains.

Dans les pages à venir, nous examinerons la répartition actuelle des stations-service alternatives aux États-Unis. Mais d'abord, discutons de la façon dont les carburants alternatifs sont distribués.

>Types de stations-service de carburant alternatif


Les fabricants de carburants alternatifs veulent que les conducteurs puissent faire le plein facilement et commodément avec le type de carburant qu'ils fournissent. Certains carburants alternatifs bénéficient déjà d'une large disponibilité, avec un accès pratique via des pompes à carburant. D'autres commencent tout juste à être mis à la disposition des consommateurs, et seulement dans quelques endroits. Voici un rapport d'état rapide sur ce qui existe actuellement :

Les véhicules Flex-Fuel fonctionnent à l'E85, qui est composé à 85% d'éthanol - un carburant fabriqué à partir de ressources organiques renouvelables - et à 15% d'essence. Faire le plein d'E85 pour une conduite écologique s'effectue exactement de la même manière qu'avec de l'essence :il suffit de se garer à côté de la pompe et de faire le plein.

Les mélanges de biodiesel ajoutent une teinte verte à l'efficacité énergétique des moteurs diesel. Selon le National Biodiesel Board, le mélange le plus populaire et le plus largement disponible est le B20, composé de 20 % de biodiesel de ressources renouvelables et de 80 % de diesel fossile. Les mélanges de biodiesel adaptés aux régions se trouvent généralement dans des stations dédiées, et le biodiesel est distribué de la même manière que les autres carburants liquides.

La plupart des véhicules au gaz naturel (GNV) fonctionnent au gaz naturel comprimé (GNC), mais certains gros camions utilisent du gaz naturel liquéfié (GNL) hautement pressurisé. Un réservoir spécial est nécessaire pour contenir le gaz naturel et d'autres équipements spéciaux du véhicule sont également nécessaires. Les véhicules "bi-carburant" peuvent en fait basculer entre les réservoirs de GNC et d'essence. Le gaz naturel est généralement distribué par des préposés dans les centres de service agréés, mais des pompes en libre-service commencent à apparaître. Dans certaines régions de Californie et de plusieurs autres États, les propriétaires de véhicules peuvent légalement faire le plein de leur GNV à la maison, grâce à une station-service à domicile appelée "Phill" [source :MyPhill.com].

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL ou propane) est un autre combustible fossile relativement propre. Comme pour le GNC, un réservoir de carburant haute pression spécial et des composants doivent être installés dans le véhicule. Bien que les véhicules alimentés au GPL en usine aient été proposés pour la dernière fois en 2004, les conversions du marché secondaire sont facilement disponibles. Le GPL est vendu dans de nombreux endroits, tels que les magasins de location de camions et de remorques et les centres de camping-cars. Un préposé s'occupe généralement du ravitaillement en carburant, mais certaines stations de GPL en libre-service 24h/24 et 7j/7 peuvent être trouvées.

L'hydrogène est très prometteur pour la conduite écologique, mais il présente des défis importants du point de vue de l'infrastructure et de la distribution. La plupart des stations de ravitaillement en hydrogène existantes approvisionnent les flottes commerciales et sont d'accès restreint ; cependant, quelques stations dotées de pompes à hydrogène en libre-service ouvertes au public ont été annoncées récemment. Les stations situées le long des "autoroutes de l'hydrogène" envisagées pourraient éventuellement rendre l'hydrogène disponible le long des corridors nationaux établis.

L'efficacité énergétique des voitures hybrides rechargeables et entièrement électriques est soutenue par des bornes de recharge publiques autonomes situées dans des garages de stationnement ou en bordure de rue. Bien sûr, pratiquement toute prise électrique conventionnelle accessible est une borne de recharge potentielle.

Passons maintenant à la page suivante pour découvrir comment localiser des stations-service alternatives près de chez vous.

>Trouver des stations-service de carburant alternatives

Le centre de données sur les carburants alternatifs et les véhicules avancés (AFDC), parrainé par le département américain de l'énergie, est une excellente source d'informations sur l'efficacité énergétique relative et d'autres avantages et inconvénients des carburants alternatifs de premier plan. Il cartographie également plus de 6 100 emplacements de ravitaillement alternatifs à travers les États-Unis. Ceux-ci peuvent être recherchés sur le site Web de l'AFDC en saisissant l'adresse ou le code postal [source :Centre de données sur les carburants alternatifs et les véhicules avancés]. D'autres sites dédiés à des types de carburants alternatifs spécifiques peuvent fournir des mises à jour sur les ouvertures de nouvelles stations et d'autres développements.

Les décomptes actuels des stations de carburant alternatif de l'AFDC révèlent des modèles émergents de disponibilité de carburant alternatif à l'échelle régionale et dans tout le pays [source :Centre de données sur les carburants alternatifs et les véhicules avancés]. Voici quelques faits compilés à partir d'un récent rapport de l'AFDC :

Les propriétaires de véhicules Flex-Fuel ont 1 860 emplacements dans les 48 États inférieurs où ils peuvent faire le plein d'E85 pour une conduite écologique. Le Minnesota en a le plus avec 358 emplacements, tandis que l'Illinois est deuxième avec 187. L'Indiana, l'Iowa et le Wisconsin ont chacun plus de 100 emplacements E85. New York n'a que 30 stations et le New Jersey n'en a aucune. Plusieurs États de la Nouvelle-Angleterre n'ont pas non plus de stations E85, et dans toute la Californie, il n'y a que 19 stations où les conducteurs peuvent faire le plein d'E85.

Le biodiesel peut être trouvé dans 691 stations aux États-Unis, avec au moins une située dans chaque État. La Caroline du Sud est en tête du pays avec 75 stations; la Caroline du Nord voisine en compte 69 de plus. Dans le nord-ouest du Pacifique, l'État de Washington signale 42 stations de biodiesel, suivi de l'Oregon avec 36 et de la Californie avec 48.

Au moins 777 stations proposent du gaz naturel comprimé (GNC) dans tout le pays; 189 sont situés en Californie. Le gaz naturel liquéfié (GNL) n'est disponible que dans 37 points de vente à l'échelle nationale, dont 27 en Californie.

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL ou propane), offert dans plus de 2 100 emplacements à l'échelle nationale, est le carburant de remplacement le plus largement disponible. Le Texas, riche en pétrole, est en tête de la disponibilité du GPL, avec 485 stations distribuant ce combustible fossile.

Les initiatives d'hydrogène ont été les plus fortes en Californie, où se trouvent 27 des 59 stations de ravitaillement en hydrogène du pays. Le Michigan arrive en deuxième position, avec sept stations. Trente-deux États n'ont pas de stations de ravitaillement en hydrogène - pas encore, en tout cas.

La Californie soutient la conduite écologique avec plus de 400 bornes de recharge électriques rechargeables publiques, dont beaucoup sont des unités solaires à utilisation gratuite. Aucun autre État ne s'en approche, les finalistes de l'Oregon et du Massachusetts rapportant respectivement 14 et 12 stations. Douze États ont moins de 10 bornes de recharge publiques, tandis que 32 États déclarent n'en avoir aucune.

Utilisez l'AFDC et d'autres sites Web similaires pour déterminer la commodité des carburants alternatifs dans votre région. N'oubliez pas de demander aux agents de gare de votre région l'accès, la compatibilité des véhicules et les heures d'ouverture - des informations que vous voudrez certainement connaître avant de "passer au vert" avec un véhicule à carburant alternatif.

Pour plus d'informations sur les stations-service de carburant alternatif ou d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

AutoÉconomie de carburantComment fonctionne la tarification des carburants alternatifsAutoCarburants alternatifsCarburant alternatifAutoCarburants alternatifs10 idées de carburants alternatifs qui ne sont jamais sorties du laboratoireTechnologie AutoHybrideQuelles sont les normes les plus difficiles à respecter pour une voiture à carburant alternatif ? AutoBiocarburantsLe biocarburant à base d'algues est-il une alternative viable au pétrole ?AutoBiocarburantsLes compagnies pétrolières font-elles la promotion des énergies alternatives ?AutoHybrid TechnologyTop 10 des carburants alternatifs sur la route en ce momentAutoBiocarburantsLe biocarburant est-il une alternative raisonnable (et sûre) au carburéacteur ? Fonctionnement des piles à combustibleAutoCarburants alternatifsComment fonctionne le biodieselAutoCarburants alternatifsL'éthanol est-il vraiment plus écologique que le gaz ? rs?AutoAlternative FuelsComment fonctionnent les véhicules au gaz naturelAutoAlternative FuelsE85 Ethanol Flex Fuel OverviewAutoAlternative Fuels L'éthanol peut-il endommager votre moteur ?AutoAlternative FuelsQu'est-ce que le meilleur carburant et en quoi est-il différent de l'essence ?AutoAlternative FuelsUne voiture peut-elle fonctionner à l'énergie nucléaire ? ScienceProduction d'énergieQuelle est la nouvelle énergie alternative la moins chère ?

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionne l'E85 Ethanol Flex-Fuel
  • Comment fonctionne le biodiesel
  • Comment fonctionnent les véhicules au gaz naturel
  • Fonctionnement des véhicules au gaz de pétrole liquéfié
  • Comment fonctionne l'économie de l'hydrogène
  • Fonctionnement des batteries de voiture électrique
  • Comment fonctionnent les voitures électriques
  • Comment fonctionnent les voitures hybrides

>Sources

  • Amadon, Ron. "Toyota domine l'examen annuel de Consumer Reports." MarketWatch.com. 26 février 2009. (23 mars 2009) http://www.marketwatch.com/news/story/toyota-dominates-consumer-reports-annual/ story.aspx?guid=%7B4899DC01%2D930A%2D4D28%2DA1EC %2D2FC3B94 C3776%7D&siteid=yhoof
  • Comptage du carbone. "Carburants alternatifs et empreintes carbone." (23 mars 2009) http://www.carboncounted.co.uk/AlternativeFuelsAndYourCarbonFootprint.html
  • Dolan, Grégory. "Carburants au méthanol:le temps est venu." Institut du méthanol. 24 octobre 2008. (23 mars 2009) http://www.methanol.org/pdfFrame.cfm?pdf=DolanISAF.pdf
  • Association de l'automobile électrique. "Cartes et liens de recharge EV." (23 mars 2009) http://www.eaaev.org/eaaevcharge.html
  • Fitzsimmons, Michel. "L'Amérique a besoin d'une infrastructure de transport de gaz naturel." A la recherche d'Alpha. 17 février 2009. (23 mars 2009) http://seekingalpha.com/article/120880-america-needs-a-natural-gas-transportation-infrastructure
  • Ford Motor Company. "Couloir d'éthanol du Midwest." (23 mars 2009) http://www.ford.com/innovation/environmentally-friendly/ethanol-e85/midwest-ethanol-corridor/ midwest-ethanol-availability-624p
  • La pile à combustible aujourd'hui. "Trois nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène ouvertes aux États-Unis." 29 août 2008. (23 mars 2009) http://www.fuelcelltoday.com/online/news/articles/2008-08/Three-New-Hydrogen-Refuelling-St
  • Fuel Maker. "Phill by FuelMaker - Faites le plein de votre voiture à la maison." (23 mars 2009) http://www.myphill.com/
  • Greendriver.com. (23 mars 2009) http://greendriving.com/
  • Honda. "Véhicule au gaz naturel Honda Civic GX 2009 - Ravitaillement." (23 mars 2009) http://automobiles.honda.com/civic-gx/refueling.aspx
  • HydrogenCarsNow.com. "Station de remplissage d'hydrogène à Irvine, Californie." (23 mars 2009) http://www.hydrogencarsnow.com/hydrogen-filling-station-irvine-ca.htm
  • HydrogenCarsNow.com. « Autoroute de l'hydrogène ». (23 mars 2009) http://www.hydrogencarsnow.com/hydrogen-highway.htm
  • Kraus Global. "Distributeurs de GNC." (23 mars 2009) http://www.krausglobal.com/cng-dispenser.php
  • Kraus Global. "Conduire sur l'air." (23 mars 2009) http://www.krausglobal.com/news-krausInTheNews-06.php
  • Conseil national du biodiesel. "Acheter du biodiesel - Guide pour les consommateurs." (23 mars 2009) http://www.biodiesel.org/buyingbiodiesel/guide/guide_consumers.shtm
  • Orez, Sam. "Lutter contre la dépendance au pétrole :Kenworth va produire des camions GPL." Les nouvelles de pointe. 4 février 2009. (23 mars 2009) http://www.thecuttingedgenews.com/index.php?article=308&pageid=&pagename=
  • Turpen, Aaron. "Bornes de recharge publiques ChargePoint pour véhicules électriques." Zoomi Life. 3 janvier 2009. (23 mars 2009) http://www.zoomilife.com/2009/01/03/chargepoint-public- Charging-stations-for-electric-vehicles/
  • Agence de protection de l'environnement des États-Unis. "Carburants et additifs pour carburants :carburants alternatifs." 23 juillet 2008. (23 mars 2009) www.epa.gov/otaq/consumer/fuels/altfuels/altfuels.htm
  • Agence de protection de l'environnement des États-Unis. "SmartWay Grow &Go." (23 mars 2009) http://www.epa.gov/smartway/growandgo/
  • États-Unis Ministère de l'Énergie. "Centre de données sur les carburants alternatifs et les véhicules avancés :carburants alternatifs et avancés." 20 février 2009. (23 mars 2009) http://www.afdc.energy.gov/afdc/fuels/
  • États-Unis Ministère de l'Énergie. "Centre de données sur les carburants alternatifs et les véhicules avancés :méthanol." 3 février 2009. (23 mars 2009) http://www.afdc.energy.gov/afdc/fuels/methanol.html