Pendant l'été, rien de tel que de conduire avec les vitres baissées, de suspendre le bras par la fenêtre et d'attraper la brise qui tire le bras vers le ciel… ou est-ce là ? Que diriez-vous de conduire avec les vitres relevées et de profiter de la merveille de l'ingénierie qui permet à une brise fraîche de climatisation de vous refroidir jusqu'aux os alors que le trottoir brûle à quelques mètres sous vous ?
Beaucoup de gens prennent le temps de voyager un peu pendant les mois d'été, et cela implique souvent de prendre aussi la voiture familiale. Avec plus de personnes conduisant, la demande d'essence augmente, ce qui augmente le prix du pétrole, ce qui entraîne une hausse des prix de l'essence. Ainsi, pendant les mois les plus chauds, il n'est pas rare que nous demandions :"Quelle option me permettra d'économiser le plus d'argent ? Fenêtre ouverte et climatisation allumée, ou fenêtres baissées et pas de climatisation ?"
Il y a deux principaux facteurs à considérer lorsque l'on aborde cette question. Le premier concerne le fonctionnement du compresseur d'air de votre voiture et la quantité de carburant supplémentaire que le moteur doit utiliser pour le faire fonctionner. La seconde est ce qu'on appelle la résistance à l'air ou la traînée. Faites glisser est la résistance que les voitures et tous les objets en mouvement rencontrent lorsqu'ils se déplacent dans l'air à n'importe quelle vitesse. La plupart des voitures modernes sont conçues pour être relativement aérodynamiques, ce qui leur permet de traverser l'air avec une résistance minimale.
Cependant, lorsqu'un véhicule a les vitres baissées, l'air passe dans la voiture où il était auparavant autorisé à circuler dessus, provoquant une résistance qui n'existait pas lorsque les vitres étaient relevées. Vous pouvez le considérer un peu comme un parachute. Lorsqu'un parachutiste ouvre le parachute, il coupe l'air et provoque une énorme quantité de traînée, suffisamment pour ralentir la vitesse du parachutiste et lui permettre d'atterrir en toute sécurité sur le sol. Contrairement au parachute, vous ne voulez certainement pas beaucoup de traînée sur votre voiture car cela oblige votre moteur à travailler plus dur pour amener votre véhicule à la même vitesse.
Alors, la traînée affecte-t-elle vraiment plus l'économie de carburant d'une voiture que la climatisation ? Découvrez-le sur la page suivante.
D'après une étude menée par la Society of Automotive Engineers (SAE), conduire avec les vitres relevées et la climatisation allumée est généralement une façon de conduire plus économe en carburant [source :Hill]. Nous discuterons des cas où la climatisation n'est pas une option plus efficace, mais examinons d'abord ce que la SAE a découvert.
L'étude SAE a été menée dans une soufflerie de General Motors et sur une piste désertique. Dans la soufflerie, l'air était forcé sur l'avant de la voiture et également sous un angle à l'avant de la voiture pour simuler un vent de travers. Dans le désert, les températures et la vitesse des véhicules ont été prises en compte dans l'étude. Deux véhicules ont été utilisés dans le test, l'un était un SUV pleine grandeur avec un moteur V-8 de 8,1 litres et l'autre était une berline pleine grandeur équipée d'un moteur V-8 de 4,6 litres. Dans l'ensemble, les deux études ont montré que la conduite avec les vitres baissées a un effet négatif significatif sur l'efficacité énergétique, plus que l'utilisation de la climatisation du véhicule.
Pour la berline, lorsque les vitres étaient baissées, l'efficacité était réduite de 20 %, tandis que l'efficacité énergétique du SUV n'était réduite que de 8 % [source :Hill]. Ces différences sont un facteur important pour déterminer à quel point l'option de fenêtres baissées affectera l'efficacité énergétique de votre véhicule. L'étude a conclu que plus le véhicule est aérodynamique, plus les fenêtres ouvertes créeront de traînée.
Lorsque vous conduisez à plus de 55 milles à l'heure (88,5 kilomètres à l'heure) avec les vitres baissées, la consommation de carburant diminue de 20 % ou plus. Bien que l'utilisation du climatiseur diminue également l'efficacité énergétique, le refroidissement de l'air à travers le compresseur ne diminue l'efficacité énergétique que d'environ 10 % [source :Arthur].
Ainsi, lorsque vous voyagez à des vitesses d'environ 50 miles par heure (80,5 kilomètres par heure) ou plus, la climatisation est généralement un meilleur pari, mais qu'en est-il lorsque vous vous promenez simplement en ville ? Continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez économiser un peu de carburant lors de ces courts trajets à basse vitesse.
Lorsque vous conduisez en ville à des vitesses relativement faibles, vous consommerez moins d'essence en éteignant la climatisation et en baissant les vitres [source :Arthur]. Il est plus efficace de conduire avec les vitres baissées à des vitesses lentes par opposition à des vitesses plus rapides car il y a moins de traînée aérodynamique lorsque vous conduisez plus lentement [source :Motavalli].
Cependant, à mesure que votre vitesse augmente, la quantité de traînée sur le véhicule augmente également. Mais la traînée n'augmente pas de façon linéaire, elle augmente de façon exponentielle. Par exemple, lorsque votre véhicule roule à une vitesse de 70 miles par heure (112,7 kilomètres par heure), il y a en fait quatre fois plus de force sur le véhicule que lorsque vous roulez à 35 miles par heure (56,3 kilomètres par heure) . Ainsi, même si la vitesse du véhicule est doublée, la traînée est en fait multipliée par quatre.
Si vous recherchez une bonne règle empirique pour savoir quand il est préférable d'ouvrir les fenêtres et d'éteindre le climatiseur, selon certains experts, le seuil devrait être d'environ 40 miles par heure (64,4 kilomètres par heure ) [source :Arthur]. Quelle est la raison? Eh bien, à bas régime, votre moteur produit moins de puissance, il devrait donc travailler beaucoup plus dur pour alimenter des accessoires comme le compresseur d'air. Lorsque le moteur tourne à des vitesses plus rapides, il produit déjà suffisamment de puissance pour le moteur et l'équipement supplémentaire [source :Austin].
Bien que nous ayons plaidé en faveur des fenêtres baissées et de la climatisation, certains soutiennent que l'option fenêtres baissées est toujours le meilleur pari. Car and Driver a fait sa propre étude et a déterminé que vous devriez éteindre votre climatiseur - la plupart du temps [source :Austin]. Cependant, le département américain de l'énergie recommande d'utiliser à la fois les fenêtres baissées et la climatisation lorsque les conditions le permettent [source:U.S. Ministère de l'Énergie].
Donc, si vous êtes conscient de passer au vert pour réduire la consommation de carburant, ou si vous voulez simplement économiser un peu de vert et faire moins d'arrêts à la pompe, alors combinez les fenêtres baissées et l'utilisation de la climatisation. Si vous choisissez intelligemment l'une ou l'autre option, vous économiserez un peu d'essence et resterez au frais tout en le faisant.
Pour plus d'informations sur l'efficacité énergétique et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.