Comment fonctionne la Honda CR-Z


L'un des plus grands défis auxquels les constructeurs automobiles sont confrontés avec la poussée actuelle pour plus de technologie de voiture hybride a beaucoup à voir avec la perception. L'une des images que la plupart des constructeurs automobiles veulent transmettre à leur public est à quel point une voiture hybride est « verte ». La plupart des gens comprennent que le but des hybrides est de mettre l'accent sur une meilleure efficacité énergétique. En passant d'un moteur électrique à un moteur à essence, les voitures hybrides allongent le kilométrage réalisé par chaque plein de carburant - moins nous consommons de carburant pendant la durée de vie d'une voiture, moins nous avons d'impact sur l'environnement qui nous entoure.

Mais un problème plus difficile auquel les constructeurs automobiles sont confrontés est celui de l'image des voitures hybrides comme étant lentes ou manquant de puissance. Les moteurs à essence fournissent généralement une bonne puissance et une bonne quantité de couple, et donc ils accélèrent rapidement. Mais parce que les moteurs à essence de la plupart des voitures hybrides sont généralement plus petits, ils ne produisent pas autant d'accélération. Certains conducteurs, en particulier ceux qui connaissent le mieux les moteurs plus sportifs, pourraient ne pas aimer cet aspect et avoir tendance à se détourner de la technologie hybride, s'en tenant uniquement à leurs voitures à carburant fossile.

Mais certains constructeurs automobiles réfléchissent à des moyens d'introduire des hybrides beaucoup plus rapides, et l'intérieur et l'extérieur des nouveaux modèles pourraient commencer à paraître et à conduire beaucoup mieux. L'un de ces modèles est le Honda CR-Z, qui, à l'extérieur, est assez différent des modèles Honda précédents comme la Civic Hybrid. L'accent de Honda avec la nouvelle voiture semble être moins sur le fait qu'il s'agit d'un hybride et plus sur sa nature sportive. CR-Z signifie "Compact Renaissance Zero", faisant allusion non seulement à la petite taille de la voiture, mais également à un tout nouveau départ dans les fondamentaux et le design.

Le Honda CR-Z a commencé comme un concept et n'était pas prévu pour la production jusqu'en 2011 ou même 2012. Cependant, Honda a avancé cette date - probablement en raison de l'évolution des normes de carburant et de la demande accrue de technologie économe en carburant. -- donc maintenant l'hybride reste fixé pour une sortie fin 2010.

>Conception Honda CR-Z


Par rapport aux autres voitures de la gamme actuelle de Honda, la CR-Z ressemble à un type de voiture complètement différent, et il est évident que le constructeur automobile opte pour un look beaucoup plus futuriste. Mettez le CR-Z à côté de la populaire Civic - ou de son homologue hybride, d'ailleurs, puisque les deux modèles Civic semblent presque identiques malgré différentes technologies sous le capot - et il est clair que Honda tente une nouvelle approche de la voiture hybride concevoir avec le CR-Z.

L'avant du CR-Z descend considérablement et se réunit dans une grande calandre basse. Dans l'ensemble, cela ressemble à quelque chose d'aquatique. Les portes et les fenêtres suivent le même design incliné, puis s'élèvent vers l'arrière et forment un hayon lisse à l'arrière.

Le CR-Z est un petit biplace, mais malgré la taille compacte de la voiture, l'intérieur a été conçu pour être spacieux et confortable, selon le communiqué de presse de Honda. Les housses de siège sont en filet et des photos conceptuelles simples et précoces ont illustré un tableau de bord futuriste avec un tableau de bord brillant et recouvert de verre.

Et malgré le look épuré et futuriste de la voiture, son design rend en fait hommage à un modèle Honda des années 80 et du début des années 90. Les fans de Honda reconnaîtront que le nom CR-Z est une référence à la Honda CRX, une voiture compacte avec un design à hayon court qui était en production de 1983 à 1991. Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi ils ont sauté de X à Z dans l'alphabet, mais collez un Y à la fin du nom et vous réaliserez à quel point il peut être difficile de vendre une voiture avec le nom CR-Y.

Bien sûr, la grande différence entre le CRX des années 80 et le prochain CR-Z est ce qu'il y a sous le capot - alors que le CRX était équipé d'un moteur à essence, le CR-Z est un hybride complet. Lisez la suite pour en savoir plus sur la technologie hybride de Honda pour le CR-Z.

>Spécifications Honda CR-Z


Le CR-Z ne ressemble peut-être en rien à la Honda Civic, mais son intérieur est un peu plus comparable. Le nouvel hybride aura un moteur i-VTEC de 140 chevaux, 1,8 litre, à simple arbre à cames en tête (SOHC) qui provient de la Civic et serait beaucoup plus gros et plus puissant que la plupart des moteurs à essence hybrides actuels. Le moteur à essence seul, selon le site Web de Honda, obtient 25 miles par gallon (10,6 kilomètres par litre) en ville et 36 miles par gallon (15,3 kilomètres par litre) sur l'autoroute pour une moyenne combinée de 29 miles par gallon (12,3 kilomètres par litre). Cela, couplé à un moteur électrique qui propulserait vraisemblablement la voiture à des vitesses inférieures et aiderait lors des montées, augmentera très probablement encore l'efficacité énergétique du CR-Z. Les dirigeants prévoient également de proposer des transmissions automatiques et manuelles, et le système d'accélérateur du moteur SOHC i-VTEC utilise la technologie drive-by-wire.

Le système qui comprend le moteur électrique et la batterie proviendra de la Honda Insight et s'appelle le système Integrated Motor Assist, ou IMA. La conception de l'IMA est mince, ce qui lui permet de s'insérer entre le moteur et la transmission pour permettre plus d'espace, une aubaine pour les voitures compactes à hayon comme la CR-Z. Une autre option tirée de l'Insight est une transmission à variation continue, ou CVT, qui serait couplée à la technologie drive-by-wire.

En prenant ces divers éléments d'autres véhicules et en les combinant en un seul ensemble, Honda tente de réduire les coûts. Honda a également réduit son poids :le CR-Z ne pèse que 2 800 livres (1 270 kilogrammes) – assez léger pour une voiture hybride. Cela est principalement dû à un corps plus léger et à une batterie plus petite. De nombreux hybrides plus anciens sont alourdis par des batteries extrêmement lourdes, ce qui, ironiquement, entraîne une faible économie de carburant.

Pour plus d'informations sur la technologie hybride ou d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement de la Honda Civic Hybrid
  • Comment fonctionne la Porsche Panamera hybride
  • Fonctionnement de la Ford Fusion hybride
  • Fonctionnement du Toyota CS&S
  • Fonctionnement du camion hybride Toyota A-BAT
  • Comment fonctionne la Toyota Prius
  • Fonctionnement du Toyota FT-HS
  • Fonctionnement de l'Astrolab Venturi
  • Les 10 voitures hybrides les plus vendues

>Sources

  • Honda.com. "Honda Civic Berline 2009 - Performances." (15 juin 2009) http://automobiles.honda.com/civic-sedan/performance.aspx
  • Horrell, Paul. "Honda CR-Z 2011 :CRX du 21e siècle." Tendance moteur. 9 février 2009. (15 juin 2009) http://www.motortrend.com/features/auto_news/2009/112_0904_2011_honda_crz/index.html
  • Lam, Brian. "Honda CR-Z Hybrid Concept Car trop génial pour être une Honda." Gizmodo.com. 9 octobre 2007. (15 juin 2009) http://gizmodo.com/308956/honda-cr+z-hybrid-concept-car-too-awesome-to-be-a-honda
  • Wert, Ray. "Aperçu du salon de l'auto de Tokyo :Honda CR-Z Concept Car." Jalopnik.com. 9 octobre 2007. (15 juin 2009) http://jalopnik.com/cars/tokyo-auto-show/tokyo-auto-show-preview-honda-cr+z-concept-car-308556.php