Les voitures hybrides fonctionnent-elles bien par temps froid ?


Même si les prix de l'essence ne sont pas aussi élevés qu'ils l'étaient à l'été 2008, la conduite écologique suscite toujours beaucoup d'intérêt. Comme vous le savez probablement, les véhicules économes en carburant se vendent toujours, et les constructeurs automobiles travaillent en permanence sur de nouvelles technologies afin que les conducteurs puissent conduire un peu de manière écologique.

À l'heure actuelle, les véhicules hybrides essence-électricité sont les types de véhicules les plus éconergétiques les plus courants sur la route. Les voitures hybrides utilisent des moteurs électriques pour compléter les moteurs à essence afin d'atteindre une efficacité énergétique maximale. Mais ce n'est pas la seule façon dont les hybrides vous aident à conduire vert.

La plupart des hybrides sont conçus de la pointe au tuyau d'échappement pour le meilleur rendement énergétique possible. Les hybrides utilisent des formes aérodynamiques pour minimiser la résistance au vent, ils utilisent des pneus spéciaux pour minimiser la résistance au roulement et ils utilisent même une électronique de cabine spécialisée pour minimiser la charge supplémentaire que le moteur doit supporter.

Mais, avec tous ces systèmes spécialisés soigneusement calibrés pour extraire chaque kilomètre possible d'un gallon d'essence, que se passe-t-il lorsqu'une partie du système change ? Nous ne parlons pas d'une partie de la voiture défectueuse. Une voiture hybride est spécialement conçue pour fonctionner avec une efficacité maximale dans un certain environnement - mais que se passe-t-il si l'environnement change ? Un hybride peut-il encore fonctionner ?

C'est ce que nous sommes ici pour explorer. Plus précisément, nous allons découvrir si les hybrides fonctionnent bien par temps froid. Quiconque a eu un vieux tacot sait à quel point le froid peut faire des ravages sur votre voiture. Le temps froid rend une voiture difficile à démarrer - c'est-à-dire si elle démarre du tout. Mais les hybrides d'aujourd'hui sont très différents de cette vieille voiture assise dans votre allée. Alors, voyons comment fonctionnent les hybrides lorsque le mercure commence à baisser.

Contenu
  1. Économie de carburant des voitures hybrides et temps froid
  2. Performances des voitures hybrides sur la neige et la glace
  3. Hiverner une voiture hybride

>Économie de carburant des voitures hybrides et temps froid

Si vous aimez la conduite écologique et que vous surveillez de près votre consommation de carburant, vous savez probablement que le temps froid peut faire en sorte que votre voiture nécessite un peu plus d'essence. Il y a beaucoup de raisons à cela. Le plus important est que les températures froides font épaissir l'essence. Il est donc difficile pour le gaz de se combiner avec l'air d'admission et de fournir le bon mélange air-carburant dont un moteur à combustion interne a besoin. Non seulement il est plus difficile de générer le bon mélange, mais il est également un peu moins puissant lorsque le gaz est froid. Cela signifie que vous finissez par utiliser plus d'essence pour faire moins de travail.

Les mêmes facteurs sont en jeu pour les hybrides et autres véhicules économes en carburant. Alors que les hybrides utilisent leurs moteurs électriques pour la conduite à basse vitesse, leurs moteurs à essence démarrent lorsque plus de puissance et de vitesse sont nécessaires, et par temps froid, ces moteurs sont moins efficaces. Ce qui aggrave les choses pour les hybrides, c'est que parce que leurs moteurs ne sont pas constamment utilisés, par temps froid, cela peut leur prendre plus de temps à se réchauffer.

Pensez-y :peu importe où vous vivez, il y a de fortes chances que vous soyez monté dans une voiture par une froide matinée. Après quelques kilomètres de conduite, même si ces kilomètres sont parcourus lentement ou dans un trafic dense, la voiture se réchauffe progressivement. Mais dans un hybride, ces quelques kilomètres de conduite peuvent n'utiliser le moteur à essence qu'une partie du temps, ce qui le rend plus lent à se réchauffer. Cela maintient l'essence relativement froide et le moteur tourne en dessous du rendement énergétique maximal.

Mais l'essence épaissie et les moteurs froids ne sont pas les seuls effets du temps froid sur la conduite écologique. La plupart du temps, le temps froid est synonyme de neige et de glace - et le temps humide en hiver peut avoir un impact négatif sur l'économie de carburant de toutes les voitures, pas seulement sur les hybrides. L'effet négatif vient de quelques endroits. Premièrement, si une zone reçoit beaucoup de neige, les conducteurs sont susceptibles d'utiliser des pneus neige, qui sont plus lourds et ont une plus grande résistance au roulement que les pneus à faible résistance au roulement typiques d'un hybride. Cela réduit l'économie de carburant. Deuxièmement, la neige et les produits chimiques de déneigement peuvent s'accumuler sur les surfaces extérieures du véhicule, bloquant la calandre et rendant plus difficile l'accès de l'air au moteur. Si le moteur ne respire pas bien, l'économie de carburant en souffre. Enfin, si les conducteurs n'enlèvent pas toute la neige et la glace de leurs voitures, cela ajoute du poids supplémentaire. Un poids supplémentaire signifie moins de miles par gallon - sans parler de problèmes de sécurité assez graves également.

Gel de la batterie

Une chose dont vous n'avez probablement pas à vous soucier est le gel de la batterie de votre hybride. Alors que les batteries de voiture standard peuvent geler (et le font) dans un froid extrême, les batteries de voiture hybrides sont beaucoup moins sujettes au gel. En fait, la plupart des fabricants évaluent leurs batteries hybrides pour qu'elles fonctionnent par temps aussi froid que -22 degrés Fahrenheit (-30 Celsius) [source :HybridCars.com].

>Performances des voitures hybrides sur la neige et la glace


Maintenant que vous avez vu à quel point le temps froid peut avoir un impact négatif sur l'économie de carburant d'un hybride, explorons comment les hybrides fonctionnent réellement sur la neige et la glace. C'est une préoccupation légitime lorsque vous essayez encore de faire un peu de conduite écologique pendant les mois froids d'hiver. De nombreux consommateurs dans les climats plus froids achètent de gros camions et des VUS spécifiquement parce que ces véhicules résistent bien à la neige et à la glace.

Les véhicules économes en carburant, pense-t-on, sont considérablement désavantagés en ce qui concerne la neige et la glace, souvent en raison de leur conception même qui les rend parfaits pour une conduite écologique. Par exemple, la position plus basse d'un hybride lui donne une garde au sol plus basse et un aérodynamisme amélioré, mais cela rend également plus difficile le dégagement de la neige profonde. Comme autre exemple, les pneus à faible résistance au roulement sont excellents pour l'efficacité énergétique, mais ils n'offrent pas beaucoup d'adhérence, même sur une chaussée sèche. Et parce que les hybrides ont tendance à être légers, ils glissent aussi et glissent un peu plus facilement.

Mais vraiment, la performance d'un hybride dans la neige et la glace dépend vraiment du type d'hybride que vous possédez. Les voitures hybrides sont désormais de toutes formes et de toutes tailles. Il existe même des camions et des VUS hybrides équipés d'une transmission intégrale pour une meilleure adhérence dans la neige.

Même les petites berlines hybrides ont le potentiel de bien se débrouiller sur la neige et la glace. Ces petits hybrides ont tendance à être à traction avant. Bien qu'elles ne soient pas aussi sûres sur la neige que les voitures à traction intégrale, les voitures à traction avant ont un avantage sur les voitures à propulsion arrière, car la partie la plus lourde de la voiture - le moteur - se trouve au-dessus des roues motrices, ce qui les pousse dans la neige et leur donne une meilleure adhérence. De plus, pendant les saisons enneigées, les conducteurs peuvent choisir d'échanger une petite économie de carburant contre plus de traction en mettant des pneus neige sur leur hybride. Enfin, la plupart des nouveaux hybrides sont équipés d'un antipatinage qui surveille, entre autres, le patinage des roues pour aider le conducteur à garder le contrôle de la voiture. Fondamentalement, l'antipatinage aide le conducteur à éviter les dérapages et les glissades.

Alors, une Toyota Prius est-elle aussi bonne dans la neige qu'une Land Rover ? Probablement pas. Mais, un GMC Yukon hybride fera aussi bien qu'un Yukon conventionnel. Et avec une conduite prudente - et peut-être un nouveau jeu de pneus neige - une Prius permettra probablement à son conducteur de traverser la neige en toute sécurité et utilisera également beaucoup moins d'essence que le Land Rover. Et lorsque l'été arrivera et que les prix de l'essence grimperont, le conducteur de la Prius aura été heureux de supporter quelques semaines de conduite prudente dans la neige pour profiter de l'argent économisé à la pompe à essence.

>Hiverner une voiture hybride


Lorsque le temps froid arrive, les conducteurs hybrides doivent faire certains compromis. Mais quand on y pense vraiment, ce sont les mêmes compromis que tous les automobilistes doivent faire. Bien sûr, le temps froid entraîne une baisse du rendement énergétique des hybrides. Mais gardez à l'esprit que toutes les voitures ont le même niveau d'efficacité réduit à gérer. Parce que les hybrides sont si efficaces au départ, ils constituent toujours une meilleure option de conduite écologique, même lorsqu'il fait froid. Cependant, il y a quelques étapes que vous pouvez suivre pour hiverner votre hybride afin de vous assurer que vous pouvez continuer à conduire de manière écologique toute l'année.

Premièrement, puisque vous savez que le temps froid va rendre difficile le réchauffement du moteur de chaque véhicule - y compris les véhicules économes en carburant - vous allez devoir chercher des moyens de gagner du temps ailleurs. Une chose facile que vous pouvez faire est de nettoyer l'intérieur de votre hybride - transporter un poids supplémentaire dans le coffre de votre voiture ou garder votre porte-skis sur le toit toute l'année a un impact négatif sur l'efficacité d'une voiture car il faut plus de puissance pour supporter le poids supplémentaire . Gardez également à l'esprit la résistance au vent - c'est là qu'intervient le retrait du porte-skis du toit de votre véhicule - mais cela signifie également nettoyer toute la neige et la glace de votre voiture avant de partir.

Vérifiez également la pression d'air de vos pneus. Le froid provoque la contraction des molécules d'air, ce qui signifie que les pneus peuvent soudainement devenir sous-gonflés. Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui rend plus difficile le déplacement de la voiture et réduit également votre économie de carburant. Si vous vivez dans une région sujette à la neige et que les rues ne sont pas toujours dégagées, vous voudrez peut-être mordre la balle et obtenir des pneus neige pour votre hybride. Bien sûr, vous perdrez en efficacité énergétique, mais vous gagnerez en stabilité. De plus, vous pourrez peut-être même compenser une partie de la perte d'économie de carburant en modifiant votre style de conduite pour être aussi efficace que possible.

Enfin, comme pour toute voiture ou camion, faites preuve de bon sens lorsque vous conduisez dans la neige et la glace. Apprenez à sortir d'un dérapage ou d'une queue de poisson et gardez une petite trousse d'urgence hivernale dans votre voiture. Un petit sac de sable ou de litière pour chat et une pelle peuvent souvent aider à décoller votre voiture, et même si le poids supplémentaire n'aidera pas beaucoup votre économie de carburant, si vous êtes bloqué, vous serez très heureux de l'avoir eu. De plus, surveillez de près tous les niveaux de liquide de votre voiture, en particulier l'antigel et le liquide d'essuie-glace, et remplissez-les s'ils commencent à baisser.

Pour plus d'informations sur les voitures hybrides et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Les voitures hybrides sont-elles plus lentes que les voitures ordinaires ?
  • Les moteurs hybrides peuvent-ils créer plus de puissance ?
  • Posséder une voiture hybride peut-il me permettre d'obtenir un autocollant VMO ?
  • Les voitures hybrides sont-elles polluantes ?
  • Comment les voitures hybrides peuvent-elles utiliser l'énergie solaire ?
  • Fonctionnement des indicateurs de système hybride
  • Fonctionnement du crédit d'impôt hybride
  • Les 10 voitures hybrides les plus vendues

>Sources

  • Blanco, Sébastien. "La Ford Fusion retourne un faible mpg lors des essais de conduite par temps froid." Autoblog vert. 21 mars 2009. (18 mai 2009) http://www.autobloggreen.com/2009/03/21/ford-fusions-returning-low-mpg-in-cold-weather-test-drives/
  • HybridCars.com. "Questions fréquemment posées." 7 avril 2006. (18 mai 2009) http://www.hybridcars.com/faq.html
  • HybridCars.com. "La batterie de voiture hybride :un guide définitif." 6 novembre 2008. (18 mai 2009) http://www.hybridcars.com/hybrid-car-battery
  • Job, Ann. "La vérité sur les cotes d'économie de carburant." MSN Autos. (18 mai 2009) http://editorial.autos.msn.com/article.aspx?cp-documentid=435430
  • Jones, Benjamin. « Évaluations EPA par rapport au temps froid :que croire ? » EcoModder.com. 22 mars 2009. (18 mai 2009) http://ecomodder.com/blog/epa-ratings-cold-weather/
  • Metrompg.com. "9 raisons pour lesquelles votre économie de carburant en hiver mord!" 12 novembre 2005. (18 mai 2009) http://www.metrompg.com/posts/winter-mpg.htm