Voitures électriques ou hybrides :laquelle est la plus écologique ?

La préservation de l'environnement est devenue l'un des sujets les plus préoccupants de nos jours. Avec l'augmentation potentielle du réchauffement climatique et les changements climatiques drastiques qui en résultent, les fabricants du monde entier sont obligés de prendre des mesures pour améliorer la conception de leurs produits et leur approche des performances.

Cela a finalement donné naissance à des voitures respectueuses de l'environnement qui sont devenues instantanément populaires auprès des consommateurs.

Les véhicules conventionnels, fonctionnant au carburant, sont de moins en moins préférés par de nombreux clients en raison de leurs effets négatifs sur l'environnement. Selon certaines recherches , les voitures conventionnelles peuvent contribuer jusqu'à 75 % des polluants de monoxyde de carbone totaux de la planète et un tiers de la pollution atmosphérique totale.

Cela montre le rôle important des voitures conventionnelles potentiellement nuisibles à l'environnement. Les voitures électriques et hybrides sont considérées comme une alternative plus écologique. Si vous optez pour l'achat d'une nouvelle voiture, il peut être difficile de décider quelle voiture est la plus respectueuse de l'environnement.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons travaillé sur un guide qui explique à la fois les voitures hybrides et électriques quant à leur impact sur l'environnement. Voyons ce que chaque voiture a à offrir.

Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?

Une voiture hybride utilise deux ou plusieurs moteurs dont un moteur électrique et un moteur conventionnel fonctionnant à l'essence ou au diesel. Le moteur électrique est chargé d'alimenter la voiture à des vitesses inférieures. Le moteur conventionnel soutient la voiture à mesure que la vitesse augmente.

Une voiture hybride a tendance à économiser du carburant et à produire moins d'émissions de dioxyde de carbone, ce qui en fait un meilleur choix que les véhicules à essence.

Vous pouvez également définir une voiture hybride comme un véhicule doté d'un moteur pouvant basculer entre l'essence (carburant fossile) et une autre source de carburant.

Qu'est-ce qu'une voiture électrique ?

Les voitures et les camions électriques fonctionnent à l'électricité - partiellement sinon complètement. Ils utilisent l'électricité via des batteries ou une pile à combustible. Il existe différents types de véhicules électriques qui fonctionnent différemment. Les hybrides rechargeables peuvent fonctionner à la fois avec de l'essence et un moteur électrique.

Le moteur peut être alimenté par une batterie qui se recharge en se branchant. Un autre type de véhicules électriques est celui dans lequel les voitures ne dépendent pas du tout du carburant liquide et fonctionnent uniquement à l'électricité. Vous n'avez qu'à charger la batterie et le tour est joué.

Impact des voitures hybrides et électriques sur l'environnement

Pour comprendre les effets des voitures hybrides et électriques sur l'environnement, nous avons divisé cette discussion en fonction de divers aspects tels que l'élimination de la batterie, la fabrication et le processus de conduite proprement dit.

Fabrication des voitures

Bien que nous puissions avoir moins d'émissions de dioxyde de carbone et de rejets d'autres polluants pendant que les voitures hybrides et électriques sont sur la route, leur production nécessite plus d'énergie que les voitures conventionnelles. Cela entraîne davantage d'émissions de gaz à effet de serre et une consommation importante de combustibles fossiles.

Quelques recherches récentes ont conclu que la fabrication de véhicules électriques peut causer 15 à 68 % d'émissions en plus que celle d'une voiture conventionnelle. De même, les batteries de voiture hybrides nécessitent plus d'énergie pour la production que les batteries de voiture standard.

Ils émettent du monoxyde de soufre dangereux pour l'environnement. Si vous comptez choisir parmi les voitures hybrides à vendre , vous devez connaître ces faits afin de pouvoir prendre votre décision en conséquence.

Risque d'élimination de la batterie

Le problème de l'élimination des batteries prévaut dans tous les types de véhicules, qu'il s'agisse de véhicules à carburant fossile, hybrides ou électriques. Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion, vous pourriez être confronté à ce problème plus tôt que tard. Il est très important de se débarrasser correctement des batteries de voiture conventionnelles.

La bonne chose est qu'ils peuvent être recyclés et utilisés dans d'autres produits. Les batteries des voitures hybrides et électriques peuvent également être recyclées. Dans de nombreux cas, ils peuvent même être réutilisés.

Car les batteries de voitures hybrides ou électriques qui ne sont pas en mesure d'alimenter ces véhicules, sont tout de même capables de fonctionner à 80 % de leur capacité. Ces batteries sont utilisées dans d'autres applications telles que les sources d'alimentation de secours dans les bâtiments commerciaux.

Conduite

C'est la partie qui vous donne une meilleure comparaison entre une voiture hybride et une voiture électrique en termes de respect de l'environnement. Les véhicules hybrides alternent entre le carburant conventionnel et l'énergie électrique. Bien qu'ils ne consomment pas autant de carburant que les voitures conventionnelles, ils ont tout de même un impact négatif sur l'environnement.

Les véhicules électriques, au contraire, ne brûlent pas de carburant fossile. Par conséquent, ils n'émettent aucun gaz à effet de serre pendant que vous les conduisez.

Cependant, la recharge de votre véhicule électrique nécessite une source d'alimentation et est en fin de compte responsable des émissions produites lors du processus de génération de cette énergie. Pour réduire ces émissions, il est important que des méthodes de production d'énergie plus propres soient utilisées.

Avantages offerts par les voitures hybrides et électriques

Avant d'acheter une voiture d'occasion , électriques, hybrides ou conventionnels, il est important de savoir quels avantages ils vous offrent. Alors que la section précédente vous a donné un aperçu de l'impact global des voitures électriques et hybrides sur l'environnement, voici quelques aspects positifs de chaque type de véhicule concernant l'atmosphère.

Avantages environnementaux des voitures électriques

  • Les voitures électriques peuvent réduire considérablement la pollution atmosphérique locale, car elles n'émettent pas de polluants directement.
  • Les moteurs électriques offrent un rapport puissance/poids élevé qui vous permet d'avoir des véhicules avec une accélération plus immédiate.
  • Les véhicules électriques ont des rendements énergétiques de 69 à 72 % par rapport à l'énergie chimique stockée et de 59 à 62 % par rapport à l'énergie nécessaire pour se recharger.
  • Certaines voitures électriques permettent de chauffer l'habitacle lorsqu'elles sont branchées. Cela réduit la quantité d'énergie consommée pendant la conduite, ce qui rend la voiture plus économe en énergie.

Avantages environnementaux des voitures hybrides

  • Le moteur à double alimentation permet au véhicule de consommer moins d'essence et d'économiser de l'énergie.
  • Les voitures hybrides à vendre sont conçues pour être plus propres et sont moins dépendantes de l'essence ou du diesel. Cela réduit les émissions nocives pour l'environnement.
  • Les voitures hybrides sont construites à partir de matériaux plus légers. Cela réduit la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner le véhicule. Par conséquent, un moteur plus petit et plus léger offre les mêmes performances mais économise plus d'énergie.

Verdict final

Sur la base de l'analyse ci-dessus, on peut dire sans risque de se tromper que les voitures électriques sont tout aussi – sinon plus – respectueuses de l'environnement que les voitures hybrides. Le fait que vous puissiez avoir une voiture électrique entièrement alimentée par un moteur électrique rechargeable ; vous pouvez jouer un rôle important dans la réduction des émissions et des polluants qui nuisent à l'environnement.

La phase de production des voitures hybrides et électriques peut être à l'origine d'importantes émissions de gaz à effet de serre et de rejets de dioxyde de carbone. Mais si nous sommes en mesure d'atteindre une meilleure méthode de production d'énergie, ce problème peut être amélioré, faisant de ces voitures une alternative idéale aux véhicules conventionnels d'aujourd'hui.

Biographie de l'auteur

Jenn travaillait dans la vente automobile lorsqu'elle s'est découvert une passion pour l'écriture sur divers sujets liés à l'automobile. Elle adore sa nouvelle Toyota rav4 et passer des week-ends à s'évader avec ses deux chiens, où elle trouve l'inspiration pour écrire des blogs encore plus incroyables !