Une plainte courante contre les voitures hybrides est qu'elles sont un peu trop fades. Malgré certaines fonctionnalités élégantes et futuristes sur le tableau de bord qui informent les conducteurs des statistiques d'efficacité comme la moyenne de miles par gallon et les niveaux de charge de la batterie, certaines voitures hybrides pourraient ne pas attirer l'attention des acheteurs potentiels de voitures neuves.
Cela est généralement dû au fait que la plupart des voitures hybrides sont petites et compactes, et que les entreprises qui luttent pour suivre les tendances écologiques actuelles ont simplement modernisé des conceptions plus anciennes et établies. Les groupes motopropulseurs hybrides sont également considérés comme légèrement plus lents ou moins puissants que les voitures à essence conventionnelles sur la route. La raison en est double :premièrement, les moteurs à essence des voitures hybrides gaz-électricité sont généralement plus petits que ceux des voitures de tourisme typiques. Un moteur plus petit équivaut à moins de puissance, ce qui, bien sûr, rend plus difficile pour les hybrides d'accélérer à un rythme rapide. Par exemple, alors que la plupart des voitures conventionnelles peuvent accélérer de zéro à 60 miles par heure (97 kilomètres par heure) en environ six secondes, la plupart des voitures hybrides mettent environ 10 secondes pour atteindre la même vitesse. Ce moteur à essence plus petit est couplé à un moteur électrique encore plus petit, qui fournit une puissance supplémentaire pour entraîner les roues, mais génère toujours beaucoup moins de puissance.
Bien qu'il soit généralement admis que les voitures hybrides sont une innovation importante qui crée moins d'émissions de carbone et réduit l'impact humain sur le réchauffement climatique, la technologie n'a pas impressionné tout le monde. Certains se demandent simplement :quand les hybrides commenceront-ils à avoir un peu plus de dynamisme ?
Toyota, fabricant de la populaire Prius hybride, a pris en compte la demande d'un design plus sportif sur le marché des voitures hybrides. Après avoir passé du temps sur la planche à dessin, la société a présenté un véhicule appelé Toyota FT-HS Hybrid Sports Concept. Et le résultat est quelque chose qui ressemble plus à une voiture de course qu'à une voiture hybride, et certains l'ont même décrite comme une « Prius sous stéroïdes ». Même si le FT-HS est actuellement un concept car, ce qui signifie qu'il y a de fortes chances que la voiture n'entre jamais en pleine production, le design offre une vision unique d'un type d'hybride plus flashy.
La première chose qui ressort du Toyota FT-HS Hybrid Sports Concept est le design de la voiture. Elle ne ressemble à aucune autre voiture hybride actuellement sur la route. Le FT-HS a été conçu par Calty Design Research, qui est le studio de design de Toyota situé à Newport Beach, en Californie. La société a initialement présenté la voiture au Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord 2007 à Detroit, dans le Michigan, sous la forme de quelques croquis. et quelques images 3D, mais des modèles de travail ont depuis émergé et certains rapports suggèrent que le concept pourrait bientôt entrer en production.
La FT-HS (qui signifie Future Toyota Hybrid Sport) a un profil sportif et triangulaire, similaire dans l'esprit à la Toyota Supra, la voiture de sport précédente de l'entreprise qui n'est plus en production. Calty a apparemment modélisé le design épuré avec le look d'un skieur alpin à l'esprit, où plusieurs pièces aérodynamiques individuelles sont mises en valeur sur un design élégant global. La zone sous les phares, par exemple, plonge vers l'intérieur de manière plus spectaculaire que d'habitude, et une crête qui s'élève le long du bord inférieur de la porte de l'hybride s'étend vers le haut près des roues arrière.
L'hybride est un 2+2, ce qui signifie qu'il est destiné à un conducteur et un passager, mais deux autres peuvent se faufiler à l'arrière si nécessaire. Le FT-HS est assez grand, en fait - presque aussi grand qu'une Corvette, mesurant 170,3 pouces (432,6 centimètres) d'avant en arrière, 73,2 pouces (186 centimètres) de large et 50,8 pouces (129 centimètres) de haut. Dans le but de mettre l'accent sur la technologie hybride, Calty a rendu une partie du moteur visible à travers un trou dans le capot.
Calty appelle l'intérieur du FT-HS le "Solo Space", soulignant l'importance du conducteur et mettant en évidence le siège du conducteur comme une sorte de cockpit. Une grande partie de la conception suggère un matériau léger; les sièges se composent simplement de coussinets minces et les roues (en fibre de carbone) sont également légères pour encourager une sensation sportive de Formule 1. Le toit peut également finir par être rétractable, glissant vers l'arrière pour couvrir la zone de la banquette arrière, ce qui en fait simplement une voiture à deux places.
Aussi surprenant que soit le design du FT-HS, en particulier en termes de voitures hybrides, le principal attrait du concept est sa haute performance. Alors que le moteur à essence de la Prius 2010, par exemple, ne produit que 98 chevaux, la puissance projetée à l'intérieur du FT-HS proviendrait d'un groupe motopropulseur hybride de 400 chevaux, une amélioration significative. Un moteur V6 de 3,5 litres alimenterait la voiture, qui est apparemment similaire au V6 de 3,5 litres à DACT (double arbre à cames en tête) de la Lexus GS 450h.
Le moteur électrique du FT-HS fournirait également plus de puissance que ce à quoi la plupart des gens s'attendent dans un hybride. Les ingénieurs s'attendent à utiliser un moteur de 650 volts refroidi à l'eau qui peut produire jusqu'à 197 chevaux à la puissance de pointe. La batterie alimentant le moteur électrique pourrait être au lithium-ion, ce qui pèserait environ la moitié du poids des batteries nickel-hydrure métallique habituelles que l'on trouve dans la plupart des hybrides aujourd'hui. Le FT-HS utilisera également la propulsion arrière, et l'objectif de performance pour le temps de zéro à 60 miles par heure (97 kilomètres par heure) du véhicule est de 4 secondes, ce qui est moins de la moitié du temps qu'il faut pour l'hybride typique. voiture pour accélérer à des vitesses d'autoroute.
Bien que Toyota ait initialement annoncé en 2007 que le FT-HS serait prêt pour la production d'ici 2009, la société n'a pas encore fait d'autres annonces concernant son développement. En fait, la fluctuation des prix du carburant et une mauvaise économie en 2009 pourraient avoir conduit à la disparition du FT-HS, selon Automotive News [source :Abuelsamid]. En plus de cela, il existe de nombreux défis techniques dans le développement d'une voiture de sport hybride qui sont difficiles à évaluer en raison du peu d'informations entre l'introduction du FT-HS et maintenant. Si quelque chose émerge, cependant, une voiture hybride sportive de milieu de gamme pourrait être une bonne introduction pour les conducteurs qui ne sont pas sûrs des problèmes de performance de la technologie. Et si elle commercialise cette voiture, Toyota espère vendre la FT-HS aux alentours de 30 000 $.
Pour plus d'informations sur les voitures hybrides et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.
Articles connexes sur HowStuffWorks