Un jour, nos petits-enfants repenseront aux combustibles fossiles sales de notre époque, et ils se moqueront de nous parce que nous ne tirons pas notre énergie de chats morts propres et efficaces comme ils le font.
Euh, quoi ?
Vous avez bien lu :le carburant des chats morts. Et si vous pensez que l'idée est extrêmement étrange et improbable... eh bien, vous avez raison.
La hausse des prix de l'énergie prend une part importante du budget de chacun, et les effets économiques ont propulsé la technologie "verte" dans le courant dominant. Pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles coûteux et polluants, de nombreuses nouvelles sources d'énergie sont explorées. Énergie éolienne, voitures électriques, voitures hybrides, piles à hydrogène, biodiesel, éthanol :le monde des énergies alternatives peut souvent sembler étrange et imprévisible.
Il s'avère qu'il existe des sources d'énergie bien plus bizarres que le maïs et le sucre. Pour la plupart, presque tout ce qui peut être brûlé peut être utilisé comme source de combustible, mais pour vraiment fonctionner à grande échelle, une source d'énergie alternative doit répondre à certains critères. Il doit produire plus d'énergie nette pour moins d'argent que les technologies actuelles, il doit être largement disponible en grandes quantités et il doit produire une pollution minimale.
Quelles sources d'énergie bizarres correspondent aux critères ? Vous pourriez être surpris par certaines des solutions de carburant alternatives mentionnées ici ; mais lesquelles de ces idées sont de la science pure et lesquelles ont une réelle chance de changer le monde ?
Commençons par éliminer d'abord l'une des idées les plus farfelues :une source d'énergie qui ne fera probablement jamais son chemin.
ContenuPourriez-vous utiliser des cadavres de chats pour alimenter votre véhicule ? Si vous le pouviez, voudriez-vous ? Un journal allemand a rapporté en 2005 qu'un inventeur avait mis au point un système d'alimentation en carburant pouvant être alimenté par des déchets, y compris des félins décédés.
L'histoire, bientôt reprise par les sites d'information sur Internet, incluait le fait macabre qu'un réservoir plein de carburant nécessiterait 20 chats. L'article proposait même des commentaires d'au moins un défenseur des droits des animaux indigné.
Comme beaucoup d'histoires bizarres, celle-ci avait un grain de vérité. Le Dr Christian Koch a en effet inventé une machine capable de convertir des déchets tels que le papier, le plastique et les déchets de jardin en carburant biodiesel. Il n'y avait aucune mention de chats, cependant. Tout l'angle du chat mort a apparemment été inventé par un journaliste macabre mais créatif. L'appareil KDV 500 de Koch peut soi-disant transformer les déchets en gaz avec une forte remise par rapport aux prix à la pompe [source :Deutsche Welle].
Comme de nombreuses affirmations sur les sources d'énergie révolutionnaires, nous attendons toujours de voir les résultats - les chats morts exclus.
Ensuite, une idée de carburant alternatif dont certaines personnes pourraient avoir du mal à se séparer, surtout par une chaude journée d'été.
Eh bien, ce n'est pas exactement de la bière, mais c'est un carburant que vous pouvez brasser vous-même.
L'éthanol peut être fabriqué en fermentant des sucres, comme le whisky. Il est possible de faire rouler une voiture à l'éthanol pur - en fait, toutes les voitures de course de l'Indy Racing League l'utilisent. Alors pourquoi ne pas acheter du sucre et installer votre propre pompe à essence ?
L'idée elle-même n'est pas intrinsèquement mauvaise. Cela peut être une bonne réponse pour certaines personnes, et les améliorations technologiques facilitent la production d'éthanol à la maison. cependant, il y a encore quelques raisons pour lesquelles cela ne fonctionnera pas à grande échelle. L'économie ne fonctionne tout simplement pas.
En utilisant les États-Unis comme exemple, le sucre disponible est tout simplement trop cher pour que cela en vaille la peine. De plus, la distillation d'éthanol dans votre jardin nécessite des permis spéciaux, et il n'est actuellement pas légal de faire rouler une voiture à l'éthanol pur aux États-Unis - les distillateurs à domicile sont tenus de faire un mélange de carburant pour rester du bon côté de la loi [ source :Fitzgerald].
Le plus gros problème pourrait en fait être l'effort nécessaire. Un certain segment de la population est très motivé et techniquement qualifié, et ils aimeraient l'idée de brasser leur propre carburant. Mais pour que cette source d'énergie se généralise, la maman footballeuse moyenne doit également être disposée et capable de s'attaquer au processus.
Nous ne nous en prenons pas aux mamans du football ici, mais toute source de carburant qui nécessite plus d'efforts que de se brancher à une prise murale ou de faire le plein à la pompe va faire face à une bataille difficile pour être largement acceptée.
Malgré ce que vous pensez peut-être, il existe quelques sources d'énergie alternatives qui ont une réelle chance de changer le monde - elles sont juste un peu inhabituelles. Mais encore une fois, c'est pourquoi vous lisez cet article, n'est-ce pas ?
Cette idée peut sembler farfelue - comment pourrions-nous générer suffisamment de sciure de bois pour générer une quantité utile d'énergie ? La scierie américaine moyenne a traité 7,1 millions de pieds-planche de bois en 2001 seulement [source :Bowe, et al]. Multipliez cela par le nombre d'usines dans le monde, et nous parlons de beaucoup de sciure.
Tous les déchets de la transformation industrielle du bois sont généralement jetés, et nous parlons ici de tonnes de déchets de bois. Une partie est transformée en panneaux de particules ou en granulés de bois pour les poêles, mais il reste encore beaucoup de déchets de bois inutilisés. Lorsqu'ils sont laissés à pourrir, les déchets de bois constituent en fait un danger pour l'environnement qui génère du méthane, un gaz à effet de serre nocif.
Une solution consiste à expédier la sciure de bois à une centrale électrique conçue pour la brûler. La chaleur est utilisée pour produire de l'électricité. L'idée est plus que faisable, elle est déjà mise en pratique :une centrale électrique de 14 mégawatts pour les déchets de bois est en cours de construction au Nigeria. La sciure de bois des scieries voisines sera expédiée à l'usine, et l'électricité produite sera à son tour utilisée pour alimenter les scieries, avec suffisamment d'énergie restante pour être vendue à la compagnie d'électricité nationale [source :Energy Resource].
La prochaine idée de carburant de remplacement vous fera probablement froncer le nez, mais le Canada est prêt à l'essayer. Pourquoi pas ?
Celui-ci semble presque aussi dégoûtant que des chats morts, mais les couches usagées pourraient être une excellente source de carburant - non pas que quiconque veuille vivre sous le vent de la centrale électrique. Il est possible que les déchets soient transformés en gaz combustible et en mazout avec très peu de pollution en utilisant un processus appelé pyrolyse . Elle diffère de l'incinération en ce que le matériau est chauffé dans un environnement scellé et sans oxygène, qui décompose les molécules à l'intérieur pour créer des sous-produits utiles.
Pourquoi les couches sont-elles de si bons candidats pour la pyrolyse ? Il y a plusieurs raisons. D'une part, nous avons beaucoup de couches jetables et nous (comme les bébés) en générons constamment plus. La deuxième raison est qu'il serait relativement facile d'utiliser des bacs de recyclage spéciaux pour les séparer des autres déchets.
La troisième et dernière raison est - et c'est vraiment la principale raison pour laquelle cela fonctionnerait - la cohérence. La pyrolyse fonctionne mieux lorsqu'elle a été adaptée au matériau chauffé. Les déchets mélangés sont pleins de toutes sortes de matériaux aléatoires, et vous ne savez jamais quel type de mélange vous allez obtenir d'un jour à l'autre. Nous savons exactement ce qu'il y a dans les couches, c'est-à-dire en termes de plastiques et de tissus utilisés dans leur fabrication, ainsi que ce qu'il y a dans les couches, en termes de ce que les bébés y mettent.
Alors, quel est le résultat final de la prise de couches sales pour une pyrolyse finement réglée ? Produits pétroliers, bien sûr. Une compagnie d'électricité au Québec, au Canada, prévoit une centrale pour tester la technologie [source :Hamilton].
Si quelqu'un suggérait que vous pouviez alimenter tous les appareils électriques de votre maison avec de la peinture, et que vous compariez ensuite le prix par gallon de peinture au carburant, vous pourriez penser que cette idée est de courte durée. Mais ce n'est pas de la peinture que vous brûlez comme combustible ; c'est une peinture solaire spéciale qui capte l'énergie du soleil.
Les ingénieurs de l'Université de Swansea travaillent sur ce qui est essentiellement un panneau solaire peint qui peut être appliqué sur les panneaux en acier utilisés pour couvrir de nombreux bâtiments. L'interaction du soleil avec la peinture et la surface en acier sous-jacente crée un courant qui peut être capté et détourné.
En tenant compte de l'énorme quantité de pieds carrés disponibles et en utilisant un taux de conversion relativement modeste de 5 % pour l'énergie solaire disponible, les scientifiques calculent que la peinture solaire pourrait produire annuellement l'énergie de 50 parcs éoliens rien qu'en Grande-Bretagne. Et c'est même compte tenu du niveau d'ensoleillement que la Grande-Bretagne reçoit - pas beaucoup par rapport à des endroits comme l'Arizona ou le Kenya [source :Science Daily].
Il s'agit d'une technologie qui est presque sortie du laboratoire. Mais quand vous en saurez plus à ce sujet, vous souhaiterez qu'il y reste.
Le constructeur automobile indien Tata Motors (qui possède désormais Jaguar et Land Rover, dans un joli revirement du colonialisme britannique) travaille depuis des années pour développer et commercialiser une voiture fonctionnant à l'air comprimé. Voici comment cela fonctionne :un réservoir rempli de CO2 comprimé pulvérise de l'air, entraînant un petit moteur à piston qui fait tourner un vilebrequin et entraîne les roues d'une petite voiture légère.
Tata Motors détient la licence de la technologie mise au point par une société française appelée MDI, qui développe l'air comprimé comme carburant alternatif depuis le début des années 1990. Cependant, ils ont été en proie à de nombreux revers, notamment des poursuites judiciaires et un quasi-lancement raté en 2010.
La société a déclaré récemment qu'elle était plus proche que jamais d'avoir une voiture à air comprimé sur les routes indiennes. La bonne nouvelle? Aucune émission, et évidemment, aucune dépendance aux combustibles fossiles. Les mauvaises nouvelles? Ça va être lent. Comme, vraiment, vraiment lent. Attendez-vous à ce que la puissance et le couple soient à un chiffre et que les vitesses de pointe soient d'environ 30 miles par heure. Sa portée est également extrêmement limitée. Peut-être que le prochain projet de Tata sera une voiture qu'un être humain ne pourra pas dépasser lors d'un jogging rapide.
Vous souvenez-vous du film "Chain Reaction?" de Keanu Reeves en 1996 ? Non? Eh bien, vous n'êtes pas le seul. Mais voici la partie qui est pertinente par rapport à ce dont nous avons discuté :le film parle d'une équipe de chercheurs essayant de créer de l'énergie à partir de l'eau. (De plus, Rachel Weisz est dedans, et il n'y a rien de mal à ça.)
Les fans du film, tous les quatre, se sont longtemps demandé :pourquoi les scientifiques n'ont-ils pas trouvé le moyen d'extraire l'énergie de l'eau ? La vérité, c'est qu'ils y ont travaillé. En 2007, un inventeur a trouvé un moyen d'enflammer l'eau salée à l'aide d'ondes radio. Ce scientifique, John Kanzius, qui travaillait en fait sur une technique pour lutter contre le cancer, a découvert que la chaleur de l'eau enflammée pouvait alimenter un petit moteur [source :Stroh]. En d'autres termes, il a été prouvé que l'eau salée est une source d'énergie potentielle, mais le développement de cette idée n'a pas beaucoup progressé.
Au moins un autre scientifique a affirmé avoir développé une voiture qui pourrait fonctionner à l'eau. Au milieu des années 1990, l'inventeur Stanley Meyer a déclaré avoir créé une "pile à combustible" qui fonctionnait à l'eau. Cependant, la communauté scientifique a démystifié les affirmations de Meyer et il a fini par être poursuivi par ses investisseurs, au cours desquels il a été déclaré frauduleux par les tribunaux. Peut-être y a-t-il quelqu'un d'autre qui peut vraiment utiliser l'eau comme carburant.
S'il y a une chose pour laquelle nous, les humains, sommes exceptionnellement doués, c'est de faire des ordures. Non, nous ne parlons plus des films de Keanu Reeves. Nous parlons des choses qui remplissent votre poubelle. En général, nous sommes une société gaspilleuse, et nous n'hésitons pas à jeter les choses quand nous en avons fini avec elles.
Mais que se passerait-il si les déchets pouvaient être utilisés comme source de carburant ? En fait, certains scientifiques disent que c'est possible. Le gaz d'enfouissement, également appelé biogaz et biométhane, est l'une des rares idées de cette liste qui est sur le point d'être "hors du laboratoire". Bien qu'il s'agisse d'une technologie relativement nouvelle, elle devient de plus en plus populaire aux États-Unis et dans d'autres pays, car elle est renouvelable et parce que les déchets ne manquent pas sur notre planète.
Au fur et à mesure que les déchets se retrouvent dans les décharges, les matières organiques se décomposent avec le temps, créant du méthane et d'autres gaz. Les décharges sont couvertes et ces gaz sont comprimés pour être utilisés comme source de carburant. Plusieurs sociétés ont commencé à chercher des moyens d'utiliser le biogaz pour alimenter leurs opérations. Plus récemment, Apple a déclaré que le biogaz aiderait à alimenter une batterie de piles à combustible dans l'un de ses centres en Caroline du Nord [source :Gigaom]. Il est temps que nous trouvions quelque chose d'utile à faire avec toutes nos ordures.
Toutes les sources de carburant alternatives de notre liste ne sont pas dégoûtantes comme les chats morts et les déchets des décharges. Qui n'aime pas le chocolat ? Peut-être qu'à un moment de votre vie, vous vous êtes laissé aller à un bar Hershey ou à une glace Rocky Road et vous vous êtes dit :"Tu sais ce qui rendrait ça encore meilleur ? Si je pouvais en faire sortir ma voiture."
C'est peut-être cette même pensée qui a conduit les scientifiques de l'Université de Warwick en Grande-Bretagne à créer une voiture de course de Formule 3 qui fonctionne avec les sous-produits de déchets créés lors de la fabrication du chocolat. "Tout ce qui contient de la graisse peut être transformé en diesel, et c'est ce que nous avons réussi à faire", a déclaré le chef du projet James Meredith au New York Times en 2009 [source :Motavalli].
Le carburant qu'ils ont utilisé provient de l'usine Cadbury en Angleterre, ce qui rend la recherche de la voiture encore plus délicieuse. C'est un bon exemple de la façon dont presque tout peut être utilisé pour créer du carburant biodiesel.
Chose intéressante, leur voiture de course F3 a été fabriquée presque entièrement à partir de matériaux organiques recyclés et à base de plantes. Votre Prius en pantalon fantaisie n'a plus l'air si vert maintenant, n'est-ce pas ?
L'un des carburants les plus prometteurs de cette liste ne provient pas de notre cuisine, de notre poubelle ou de notre bac à litière comme les autres; il vient du fond de la mer.
Les scientifiques du monde entier ont travaillé dur pour faire sortir les combustibles à base d'algues du laboratoire et les mettre dans des centrales électriques qui pourraient éclairer et chauffer nos maisons. Les algues peuvent être utilisées pour créer des biocarburants ayant le potentiel d'augmenter et de remplacer notre approvisionnement existant en combustibles fossiles. L'huile est récoltée à partir des cellules d'algues par une variété de méthodes; ces huiles sont ensuite mélangées avec d'autres produits chimiques pour créer du biodiesel. La bonne nouvelle concernant les algues, c'est qu'elles peuvent être facilement cultivées dans un réservoir.
En d'autres termes, ce que nous avons ici est une source d'énergie renouvelable vraiment viable. Il est de loin supérieur au maïs lorsqu'il s'agit de produire du carburant et ne menace pas notre approvisionnement alimentaire. Des fonds publics et privés ont été massivement investis dans la recherche sur les carburants à base d'algues.
Mais le développement des carburants à base d'algues n'en est qu'à ses débuts; c'est pourquoi celui-ci n'est pas sorti du labo. Du moins, pas encore - une étude récente indique que les carburants à base d'algues sont à au moins une décennie de la commercialisation [source :Keune]. Pourtant, c'est l'une des idées de carburants alternatifs les plus prometteuses, et ça ne sent même pas les couches sales.
AutoÉconomie de carburantComment fonctionne la tarification des carburants alternatifsAutoCarburants alternatifsCarburant alternatifAutoCarburants alternatifs10 idées de carburants alternatifs qui ne sont jamais sorties du laboratoireTechnologie AutoHybrideQuelles sont les normes les plus difficiles à respecter pour une voiture à carburant alternatif ? AutoBiocarburantsLe biocarburant à base d'algues est-il une alternative viable au pétrole ?AutoBiocarburantsLes compagnies pétrolières font-elles la promotion des énergies alternatives ?AutoHybrid TechnologyTop 10 des carburants alternatifs sur la route en ce momentAutoBiocarburantsLe biocarburant est-il une alternative raisonnable (et sûre) au carburéacteur ? Fonctionnement des piles à combustibleAutoCarburants alternatifsComment fonctionne le biodieselAutoCarburants alternatifsL'éthanol est-il vraiment plus écologique que le gaz ? rs?AutoAlternative FuelsComment fonctionnent les véhicules au gaz naturelAutoAlternative FuelsE85 Ethanol Flex Fuel OverviewAutoAlternative Fuels L'éthanol peut-il endommager votre moteur ?AutoAlternative FuelsQu'est-ce que le meilleur carburant et en quoi est-il différent de l'essence ?AutoAlternative FuelsUne voiture peut-elle fonctionner à l'énergie nucléaire ? ScienceProduction d'énergieQuelle est la nouvelle énergie alternative la moins chère ?Les sources de carburant alternatives sont essentielles pour l'avenir de l'humanité - cela devrait être clair pour tout le monde maintenant. Les scientifiques semblent jeter tout contre le mur et voir ce qui colle, ce qui n'est peut-être pas une si mauvaise idée. Cet article répertorie une grande variété de sources de carburant expérimentales. Certaines sont très avancées et pourraient voir le jour dans un avenir proche, tandis que d'autres sont des tentatives irréfléchies d'escroquerie aux investisseurs. Il sera intéressant de voir lequel d'entre eux s'imposera vraiment dans les prochaines années. Je suppose que ce ne seront pas les chats morts.