Si vous souhaitez fabriquer un moteur 4 temps haute puissance, il existe plusieurs façons d'atteindre votre objectif. Une façon consiste à augmenter le déplacement. Une autre consiste à bourrer plus d'air dans le moteur avec un turbocompresseur ou un compresseur. Si vous voulez aller à l'extrême, vous remplaceriez complètement l'essence et utiliseriez un carburant plus énergétique. Les meilleurs dragsters à carburant font les trois.
Un moteur "à combustion nitro" et un moteur "top fuel" sont la même chose :des moteurs conçus pour brûler du nitrométhane plutôt que de l'essence. L'essence est un hydrocarbure et la formule chimique courante de l'essence est C8 H18 . Le nitrométhane a la formule CH3 NON2 . Le nitrométhane est un peu comme l'essence qui a été pré-mélangée avec du protoxyde d'azote. Le carburant contient ses propres atomes d'oxygène pour l'aider à brûler.
Le gros avantage du nitrométhane est que vous pouvez obtenir beaucoup plus de puissance à chaque explosion à l'intérieur du moteur. À poids égal, le nitrométhane est moins énergétique que l'essence, mais vous pouvez brûler beaucoup plus de nitrométhane dans un cylindre. Le résultat net est plus de puissance par coup. Vous avez généralement besoin d'environ 15 livres d'air pour brûler 1 livre d'essence, alors que vous n'avez besoin que de 1,7 livre d'air pour brûler 1 livre de nitrométhane. Cela signifie que, par rapport à l'essence, vous pouvez pomper environ 8 fois plus de nitrométhane dans un cylindre d'un volume donné tout en obtenant une combustion complète.
Étant donné que le nitrométhane n'est pas aussi dense que l'essence en termes d'énergie, vous n'obtenez pas une amélioration de 8 fois en termes de puissance. Cela ressemble plus à une amélioration de 2,5 fois (voir cette page pour une comparaison). Pourtant, vous pouvez doubler ou tripler la puissance de votre moteur simplement en changeant le carburant. C'est une énorme amélioration !
Un moteur de course d'accélération typique a une cylindrée de 8,9 litres, est suralimenté et produit environ 6 000 chevaux. Il peut brûler près d'un gallon (4 litres) de nitrométhane par seconde ! Pour mettre cela en perspective, il y a quelque chose comme 2 cuillères à café (10 cc) de nitrométhane versé dans chaque cylindre par coup d'admission.
Une chose intéressante à propos du nitrométhane est qu'il ne brûle pas aussi vite que l'essence. En fait, il n'y a pas assez de temps pour brûler tout le nitrométhane entre le moment où la bougie s'allume et celui où la soupape d'échappement s'ouvre. Ainsi, le moteur pompe du nitrométhane encore brûlant dans le tuyau d'échappement. C'est pourquoi vous voyez des flammes jaillir de l'échappement d'une voiture de course de dragsters.
Voici quelques liens intéressants :
AutoÉconomie de carburantComment fonctionne la tarification des carburants alternatifsAutoCarburants alternatifsCarburant alternatifAutoCarburants alternatifs10 idées de carburants alternatifs qui ne sont jamais sorties du laboratoireTechnologie AutoHybrideQuelles sont les normes les plus difficiles à respecter pour une voiture à carburant alternatif ? AutoBiocarburantsLe biocarburant à base d'algues est-il une alternative viable au pétrole ?AutoBiocarburantsLes compagnies pétrolières font-elles la promotion des énergies alternatives ?AutoHybrid TechnologyTop 10 des carburants alternatifs sur la route en ce momentAutoBiocarburantsLe biocarburant est-il une alternative raisonnable (et sûre) au carburéacteur ? Fonctionnement des piles à combustibleAutoCarburants alternatifsComment fonctionne le biodieselAutoCarburants alternatifsL'éthanol est-il vraiment plus écologique que le gaz ? rs?AutoAlternative FuelsComment fonctionnent les véhicules au gaz naturelAutoAlternative FuelsE85 Ethanol Flex Fuel OverviewAutoAlternative Fuels L'éthanol peut-il endommager votre moteur ?AutoAlternative FuelsQu'est-ce que le meilleur carburant et en quoi est-il différent de l'essence ?AutoAlternative FuelsUne voiture peut-elle fonctionner à l'énergie nucléaire ? ScienceProduction d'énergieQuelle est la nouvelle énergie alternative la moins chère ?