Oui, ça pourrait. Vous pourriez comprimer l'air de votre maison à l'aide d'un compresseur d'air, remplir un réservoir d'air comprimé dans la voiture et la voiture pourrait s'en échapper. Vous pouvez utiliser un moteur très similaire à une machine à vapeur (utilisant de l'air sous pression au lieu de vapeur sous pression) pour convertir l'air comprimé en énergie de rotation.
Galerie d'images de voitures
Le principal problème que vous auriez est la taille du "réservoir d'essence" dont vous auriez besoin pour obtenir une autonomie raisonnable. Il faudrait BEAUCOUP d'air comprimé pour emmener une voiture très loin.
Une alternative serait d'utiliser un gaz liquéfié comme l'azote liquide . Vous pouvez considérer l'azote liquide comme de l'air qui a été tellement comprimé qu'il s'est liquéfié. L'azote liquide est beaucoup plus dense que l'air comprimé, vous pouvez donc en stocker suffisamment dans une voiture pour lui donner une autonomie raisonnable. Vous pourrez ensuite faire le plein à la station d'azote liquide.
Une voiture à air comprimé ne générerait aucune pollution pendant que vous conduisez. Cependant, la centrale électrique qui produit l'électricité qui comprime l'air (ou liquéfie l'azote, d'ailleurs) génère probablement de la pollution à partir du charbon ou du pétrole qu'elle brûle. Les centrales électriques sont relativement propres et très efficaces par rapport aux moteurs de voiture, ce n'est donc pas un mauvais compromis. Pourtant, il est important de comparer des pommes avec des pommes.
Une autre chose qu'il serait intéressant de comprendre est l'efficacité d'un moteur à azote liquide. Si vous brûlez de l'essence dans un moteur de voiture, seulement environ 20 % de celle-ci alimente les roues. Le reste crée de la chaleur perdue. Il serait intéressant de voir l'efficacité d'une centrale électrique, ainsi que l'efficacité d'un liquéfacteur d'azote, ainsi que l'efficacité d'un moteur à azote liquide -- cela vous dirait si vous créiez une technologie qui est meilleure ou pire que l'essence moteur en termes d'efficacité.