Comment recharger le courant alternatif sur une voiture

Recharger le courant alternatif sur une voiture est une tâche facile pour les bricoleurs débutants. Voici comment recharger votre climatiseur de voiture à la maison.

  • Niveau de difficulté du bricolage :Débutant
  • Temps requis :10 minutes
  • Outils et matériaux  :Kit de recharge de climatisation de voiture (environ 20 $ à 50 $ dans votre magasin de pièces automobiles local ou en ligne)

Table des matières

  • Recharger le courant alternatif sur une voiture est une tâche facile pour les bricoleurs débutants. Voici comment recharger votre climatiseur de voiture à la maison.
    • Qu'est-ce que la recharge du climatiseur de voiture ?
    • Est-il prudent de conduire avec une climatisation en panne ?
    • À quelle fréquence recharger le climatiseur de voiture
    • Quels sont les symptômes courants indiquant que vous devez recharger la climatisation de votre voiture ?
    • À retenir
    • Comment c'est fait
      • Étape 1 : Achetez un kit de recharge pour climatisation de voiture
      • Étape 2 :Démarrez votre moteur et démarrez le courant alternatif
      • Étape 3 :Connectez le kit au port basse pression
      • Étape 4 :Ouvrir la vanne et charger le système
      • Étape 5 :Restez au frais
    • Demandez votre calendrier de maintenance personnalisé

Qu'est-ce que recharger le climatiseur de voiture ?

Avant de recharger le courant alternatif sur une voiture, il est important de comprendre comment fonctionne votre courant alternatif et ce qui est impliqué dans cette réparation. Votre système de climatisation utilise un réfrigérant spécial appelé R134a pour éliminer l'humidité de l'air à l'intérieur de votre voiture et la déposer à l'extérieur. (C'est pourquoi parfois, après avoir fait fonctionner votre climatiseur, vous trouverez une flaque d'eau sous votre voiture.) Ce processus refroidit l'air à mesure que l'humidité est éliminée, et le ventilateur apporte de l'air frais dans la cabine.

Au fil du temps, ce réfrigérant peut s'échapper, soit par évaporation normale, soit par des fuites qui se forment dans votre système. Sans réfrigérant, le climatiseur ne peut plus déplacer l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur de votre voiture.

La recharge du courant alternatif consiste simplement à ajouter plus de réfrigérant au système. Il doit être à un certain niveau, ni trop peu, ni trop, pour fonctionner correctement. Un kit de recharge est en réalité juste une boîte de réfrigérant R134a avec un peu de produit d'étanchéité mélangé, un tuyau qui le relie à votre voiture et une jauge pour mesurer la quantité dans votre voiture. Ces kits de recharge sont disponibles pour 20 $ à 50 $ dans n'importe quel magasin de pièces automobiles et sont faciles à utiliser. Le coût moyen d'une recharge AC chez un mécanicien se situe entre 123 $ et 155 $, vous pouvez donc économiser beaucoup de temps et d'argent en le faisant vous-même.

Est-il prudent de conduire avec une climatisation en panne ?

Oui. Les gens conduisent des voitures sans climatisation depuis des années, des premières voitures à prendre la route jusqu'aux temps modernes lorsque la climatisation cesse de fonctionner. Il est parfaitement sûr de conduire sans le climatiseur. Le seul problème de sécurité possible est que votre désembueur ne fonctionnera pas aussi efficacement sans le courant alternatif pour l'aider à faire son travail. Il soufflera toujours de l'air sur le pare-brise, ce qui peut encore aider à le désembuer.

Cela dit, les kits de recharge de climatiseur de voiture le rendent si facile à faire à la maison qu'il n'y a aucune raison de ne pas au moins l'essayer. La raison la plus courante pour laquelle votre climatiseur ne fonctionne pas correctement est une faible charge de réfrigérant. Ce n'est pas la seule raison, mais cela vaut certainement la peine d'essayer avant d'envisager de remplacer les principaux composants du système AC.

À quelle fréquence recharger le climatiseur de voiture

La recharge du courant alternatif sur une voiture n'est pas un élément d'entretien régulier du programme d'entretien recommandé par le fabricant de votre voiture. En théorie, le système est scellé et vous ne devriez jamais avoir à le faire. Dans la pratique, cependant, les joints en caoutchouc se dessèchent et s'usent, et le réfrigérant s'évapore lentement avec le temps, ne laissant pas assez de liquide dans le système pour que le climatiseur fonctionne efficacement. D'autres composants peuvent également tomber en panne, mais tenter une recharge est la première chose à essayer, d'autant plus que c'est souvent tout ce dont il a besoin pour recommencer à fonctionner.

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous devez recharger la climatisation de votre voiture ?

  • L'air froid ne sort plus des bouches d'aération de votre climatisation
  • La buée ne disparaît pas de votre pare-brise lorsque vous mettez votre climatisation en mode dégivrage

À retenir

Bien que recharger le courant alternatif de votre voiture soit la première chose à essayer lorsqu'il cesse de fonctionner, ce n'est pas une solution garantie. Les fuites peuvent être trop importantes pour être réparées par le kit de recharge, ou peut-être que votre compresseur AC est en panne. Si tel est le cas, le mieux est de confier votre voiture à un professionnel équipé pour réparer et remplir les systèmes de climatisation. Tous les mécaniciens ne disposent pas de cet équipement. Si ce n'est pas le cas, demandez-leur de recommander quelqu'un en qui ils ont confiance. Vous pouvez également utiliser l'application FIXD pour localiser un atelier de réparation qualifié et digne de confiance dans votre région.

Comment c'est fait

Étape 1 : Acheter un kit de recharge de climatisation pour voiture

La plupart des magasins de pièces automobiles vendent des kits de recharge de climatisation pour environ 20 $ à 50 $. Assurez-vous que l'étiquette indique "R134a", qui est le bon réfrigérant pour les voitures modernes. Ce kit comprend une boîte de réfrigérant, plus un tuyau qui se connecte au bon port de votre voiture. Il devrait également avoir une jauge pour vous dire quand vous avez la bonne quantité de réfrigérant dans votre voiture. S'il y en a trop peu, cela ne fonctionnera pas. S'il y en a trop, d'autres problèmes et pannes peuvent survenir.

Étape 2  :Démarrez votre moteur et lancez le courant alternatif

Pour recharger complètement le climatiseur de votre voiture, vous devez ouvrir ces lignes à fond pour que le réfrigérant remplisse tout ce dont il a besoin. Démarrez votre moteur, réglez votre AC sur MAX et tournez le ventilateur jusqu'à son réglage le plus élevé. Si votre véhicule est équipé de commandes séparées pour la climatisation arrière, faites de même pour celles-ci, comme indiqué ici.

Étape 3  :Connectez le kit au port basse pression

Il existe deux conduites principales qui font circuler le réfrigérant dans votre système de climatisation :une conduite à basse pression et une conduite à haute pression. Le kit de recharge se connecte à un port spécial sur la ligne basse pression pour plus de sécurité. Recherchez l'emplacement exact de votre voiture particulière, mais en général, c'est sur un tuyau métallique facilement accessible sous le capot. Le cache anti-poussière de ce port porte souvent la lettre "L" imprimée dessus. Le kit est conçu pour se connecter uniquement au port basse pression. Il ne s'enclenchera pas sur le port haute pression, donc si vous ne parvenez pas à le connecter, essayez l'autre port.

Étape 4  :Ouvrez la vanne et chargez le système

Maintenant que vous êtes tous connectés, il est temps de serrer le bouton ou la vis à oreilles, de briser le sceau de la boîte et de laisser le réfrigérant s'écouler dans le climatiseur de la voiture. Au cours de ce processus, vous remarquerez peut-être que le compresseur AC s'enclenche, que le moteur tourne légèrement plus vite et que le ventilateur du moteur s'allume. Ce sont tous des signes que le système AC se remplit de réfrigérant et recommence à fonctionner correctement. (Si rien de tout cela ne se produit, c'est un signe que votre compresseur lui-même est peut-être en panne.)

Surveillez votre jauge et continuez à charger jusqu'à ce que l'aiguille se trouve quelque part dans la zone verte. Cela signifie que le système est plein, mais pas trop plein. Fermez la vanne et retirez le tuyau du port.

Étape 5  :Restez au frais

Montez dans la voiture et assurez-vous que l'air froid sort des bouches d'aération. Si c'est le cas, alors vous avez terminé! Si ce n'est pas le cas, ou si vous avez de l'air froid pendant un court instant mais qu'il s'arrête à nouveau, trouvez un mécanicien local possédant les connaissances et l'équipement nécessaires pour travailler sur les systèmes de climatisation automobile. C'est l'un de ces travaux qui nécessite vraiment un équipement spécialisé et devrait être confié à un professionnel.

Demandez votre calendrier de maintenance personnalisé

Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées ! En savoir plus sur fixd.com.