Sur chaque bouteille d'huile moteur se trouve un sceau qui vous donne trois informations :
La évaluation du service API est une cote à deux lettres qui vous indique le type de moteur auquel l'huile est destinée (essence ou diesel) et le niveau de qualité.
Le niveau de viscosité (par exemple, 5W-30) vous indique l'épaisseur ou la viscosité de l'huile. Une huile fine a un nombre inférieur et s'écoule plus facilement, tandis que les huiles épaisses ont un nombre plus élevé et sont plus résistantes à l'écoulement. L'eau a une très faible viscosité - elle est fine et coule facilement. Le miel a une viscosité très élevée -- il est épais et gluant.
Passez à la page suivante pour savoir comment la viscosité est mesurée.
L'unité standard utilisée pour mesurer la viscosité est le centistoke (cSt). Selon le glossaire des termes des lubrifiants automobiles et industriels :
La viscosité est habituellement exprimée en termes de temps requis pour qu'une quantité standard du fluide à une certaine température s'écoule à travers un orifice standard. Plus la valeur est élevée, plus le fluide est visqueux. La viscosité variant en sens inverse de la température, sa valeur n'a de sens que si elle est accompagnée de la température à laquelle elle est déterminée. Avec les huiles de pétrole, la viscosité est maintenant couramment indiquée en centistokes (cSt), mesurée à 40 °C ou 100 °C (méthode ASTM D445 - Viscosité cinématique).La cote centistoke est convertie en désignation de poids SAE en utilisant un tableau comme celui affiché sur le site Web de Superior Lubricants.
Huiles multi-poids (comme 10W-30) sont une nouvelle invention rendue possible en ajoutant des polymères à l'huile. Les polymères permettent à l'huile d'avoir différents poids à différentes températures. Le premier chiffre indique la viscosité de l'huile à basse température, tandis que le second chiffre indique la viscosité à température de fonctionnement. Cette page de la FAQ Sci.Electronics.Repair propose la description très intéressante suivante du fonctionnement des polymères :
À des températures froides, les polymères sont enroulés et permettent à l'huile de s'écouler comme l'indiquent leurs faibles nombres. Au fur et à mesure que l'huile se réchauffe, les polymères commencent à se dérouler en longues chaînes qui empêchent l'huile de s'amincir autant qu'elle le ferait normalement. Le résultat est qu'à 100 degrés C, l'huile ne s'est diluée que dans la mesure où l'indice de viscosité plus élevé l'indique. Une autre façon de voir les huiles multi-vis est de considérer une huile 20W-50 comme une huile de poids 20 qui ne diluera pas plus qu'une huile de poids 50 lorsqu'elle est chaude.