Si vous avez lu la question 105, alors vous savez que l'essence est un liquide formé uniquement de carbone et d'hydrogène. L'essence est composée de chaînes carbonées de différentes longueurs allant de C7H16 à C11H24. Si vous pouviez brûler de l'essence sous forme de vapeur avec une flamme chaude et beaucoup d'oxygène, vous obtiendriez du dioxyde de carbone presque pur et de l'eau comme produits de combustion. C'est pourquoi vous pouvez brûler du gaz naturel, du GPL et du kérosène à l'intérieur en hiver. Un appareil de chauffage au kérosène conçu de manière appropriée, par exemple, peut être "sans ventilation".
Les gaz d'échappement des automobiles contiennent malheureusement beaucoup plus que du dioxyde de carbone et de l'eau. Les polluants les plus importants dans les gaz d'échappement des voitures comprennent :
Il peut également y avoir des impuretés comme le soufre dans le gaz qui forment des oxydes de soufre.
L'idée derrière un convertisseur catalytique est d'essayer d'éliminer le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et les hydrocarbures en les faisant réagir avec beaucoup d'oxygène sur un catalyseur au platine. Cependant, les convertisseurs catalytiques ne sont pas parfaits, donc une partie des polluants s'échappe.
Les chaudes journées d'été, nous voyons l'effet de ces polluants sous forme de smog et d'ozone. Les oxydes d'azote et les hydrocarbures se mélangent à l'air et sont bombardés par les rayons ultraviolets du soleil. Le dioxyde d'azote libère un atome d'oxygène, qui se combine avec l'oxygène gazeux pour former de l'O3 (ozone) au niveau du sol. Voir la question 162 pour plus de détails sur l'ozone.