Comment fonctionnent les rappels automobiles


Batteries d'ordinateurs portables qui prennent feu. Aliments pour animaux de compagnie qui rendent les animaux malades. Jouets pour enfants recouverts de peinture au plomb. Il est difficile de prendre un journal, de regarder la télévision ou de parcourir les gros titres en ligne sans tomber sur un rapport de rappel. Au cours des dernières années, il y a eu des rappels de bœuf, de poulet, de friandises, d'épinards, de beurre d'arachide, de médicaments, d'outils électriques et de berceaux. Fondamentalement, tout ce que vous pouvez acheter peut également être rappelé, y compris les automobiles.

Un rappel automobile est un moyen pour un fabricant de vous dire qu'il pourrait y avoir quelque chose dans votre voiture ou votre camion qui présente un risque de blessure ou de dommage matériel. Et si vous voulez aller au cœur du problème, les rappels automobiles visent à résoudre les problèmes connus des véhicules dans le but de rendre les routes plus sûres. Les accidents de la circulation sont le premier tueur d'Américains de moins de 34 ans, et 42 000 décès stupéfiants sont enregistrés chaque année sur les autoroutes américaines [source :ODI]. Certaines de ces vies pourraient être sauvées en réparant des véhicules dangereux ou en les retirant des routes. Mais qui a le pouvoir de faire quelque chose comme ça ?

La réponse n'est pas qui, mais plutôt quoi. Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du ministère américain des Transports établit les normes de sécurité nationales et peut influencer - ou dans certains cas ordonner - un constructeur automobile de réparer les défauts liés à la sécurité sans frais pour le consommateur. [source :ODI]. Même si la réparation est quelque chose d'aussi mineur qu'une rondelle manquante ou une connexion électrique défectueuse, le fabricant risque de perdre des millions de dollars dans le processus -- tout dépend du nombre de voitures et de camions touchés par le rappel, du coût de la pièces de rechange et le temps qu'il faut à un technicien pour effectuer la réparation. Ainsi, comme vous pouvez l'imaginer, l'industrie automobile résiste parfois à l'idée de subir un rappel à grande échelle.

Dans cet esprit, comment commence un rappel automobile ? Et, à part la NHTSA, y a-t-il quelqu'un d'autre impliqué ?

>Démarrage des rappels automobiles aux États-Unis :contacter la NHTSA


Certains constructeurs automobiles font le premier pas lorsqu'ils découvrent des défauts ou des dangers potentiels dans leurs voitures ou camions, entamant volontairement le processus de rappel par eux-mêmes. D'autres entreprises ont besoin d'un petit coup de pouce de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), ou même des tribunaux, pour lancer le processus de rappel. Le processus de rappel de la NHTSA commence souvent lorsque les gens découvrent des défauts dans les véhicules qu'ils possèdent ou sur lesquels ils travaillent. Si vous découvrez un danger potentiel dans votre voiture ou votre camion, vous pouvez contacter la NHTSA et signaler vos problèmes de sécurité.

Il existe trois méthodes que vous pouvez utiliser pour contacter la NHTSA si vous suspectez un défaut lié à la sécurité dans votre véhicule. Vous pouvez effectuer n'importe laquelle (ou toutes) des actions suivantes :

  • Appelez la hotline de sécurité des véhicules du Département américain des transports : (888) 327-4236 ou (800) 424-9153, sans frais depuis n'importe où aux États-Unis, à Porto Rico et dans les îles Vierges
  • Signalez le problème en ligne sur le site Web de la sécurité des véhicules de la NHTSA : http://www.safercar.gov/
  • Envoyer une lettre via le courrier américain : Département américain des transports National Highway Traffic Safety Administration Office of Defects Investigation (NVS-210) 1200 New Jersey Avenue SE Washington, DC 20590

[source :ODI]

Si vous déposez une plainte, il est possible que vous soyez contacté par un enquêteur du Bureau d'enquête sur les défauts (ODI). L'ODI, un bureau au sein de la NHTSA, mène des enquêtes sur les défauts pour soutenir les efforts de la NHTSA. Mais ce n'est pas tout. Les enquêteurs de l'ODI surveillent également de près les opérations de rappel des fabricants.

Si suffisamment de consommateurs déposent un rapport sur le même problème avec la même marque, le même modèle et la même année de véhicule, la NHTSA peut décider d'ouvrir une enquête. Nous verrons ensuite ce qui se passera pendant l'enquête.

>Comment la NHTSA mène-t-elle une enquête ?


Si suffisamment de consommateurs contactent la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et déposent un rapport sur le même problème avec le même type de véhicule, la NHTSA peut décider d'ouvrir une enquête. Et si c'est le cas, l'Office of Defects Investigation (ODI) est l'agence chargée d'effectuer l'enquête sur le rappel automobile.

Mais comment la NHTSA et l'ODI procèdent-ils pour mener une enquête complète ? Le processus d'enquête de l'ODI peut être divisé en quatre parties :

  • Sélection : Un examen de toutes les plaintes des consommateurs pour déterminer si une enquête est justifiée
  • Analyse de la pétition : Un examen des demandes d'enquête sur les défauts ou d'examen des rappels liés à la sécurité
  • Enquêtes : Enquêtes d'évaluation préliminaire (PE) et d'analyse technique (EA) en deux phases sur les défauts de sécurité suspectés
  • Gestion des rappels : Surveillance de l'efficacité globale des rappels de sécurité

[source :ODI]

Si la NHTSA décide qu'un défaut de sécurité est présent, une réunion publique est organisée au cours de laquelle les membres du public et le fabricant peuvent discuter de la question. Le fabricant peut contester la réclamation et même présenter de nouvelles informations à l'administrateur de la NHTSA chargé de prendre la décision finale. En fin de compte, il appartient à l'administrateur de la NHTSA de déterminer s'il convient d'émettre un rappel pour défaut de sécurité. Le fabricant peut contester la décision de la NHTSA, mais la question est ensuite portée devant un tribunal fédéral de district pour décision finale.

Cependant, la question ne va pas toujours devant les tribunaux. Comme mentionné précédemment, certains fabricants décident de lancer le processus de rappel sur la base de leurs propres enquêtes. Par exemple, le constructeur peut déterminer qu'un véhicule n'est pas conforme à une norme de sécurité fédérale connue, ou il peut découvrir et décider de corriger un défaut de sécurité avant que des problèmes ne surviennent.

Ainsi, même s'il peut sembler que les rappels imprègnent les gros titres de l'actualité, ils sont en quelque sorte la preuve que les fabricants font un effort pour assurer votre sécurité. Et dans le cas des rappels d'automobiles, il s'agit d'une tentative de réduire votre risque de blessures et de dommages matériels, ainsi que d'un moyen de garder les routes aussi sûres que possible.

Une fois le rappel en cours, le fabricant, les médias, la NHTSA et d'autres en ont fait passer le mot. Ce que vous devez faire exactement si votre voiture est sur la liste de rappel dépend de la nature du défaut et de la nature du rappel. Parfois, un fabricant vous demandera de prendre rendez-vous chez votre concessionnaire comme vous le feriez pour un autre service, ou vous devrez peut-être laisser votre véhicule pendant la nuit. Dans les cas les plus extrêmes, le constructeur peut même organiser le remorquage ou le transport de votre voiture de votre domicile au concessionnaire. Quoi qu'il en soit, la meilleure façon de déterminer ce que vous devez faire est de contacter le constructeur de votre véhicule, soit en contactant le concessionnaire, soit en appelant un numéro configuré spécifiquement pour traiter les questions de rappel.

Pour plus d'informations sur les rappels automobiles et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Les 10 principaux conseils de conduite en toute sécurité
  • 10 rappels d'aliments coûteux
  • Fonctionnement des classements NHTSA
  • Fonctionnement des tests de collision
  • Fonctionnement des notifications de rappel de produit
  • Explication des accidents de renversement
  • Pourquoi est-il encore nécessaire de tester les véhicules ?
  • HowStuffWorks - Automatique

Plus de liens intéressants

  • Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA)
  • Bureau d'enquête sur les défauts (ODI)
  • Safercar.gov

>Sources

  • Arcega, Mil. "Toyota s'excuse pour le rappel automatique massif." VOANews.com. 8 février 2010. (10 février 2010) http://www1.voanews.com/english/news/Toyota-Apologizes-for-Massive-Auto-Recall-83792272.html
  • Bureau d'enquête sur les défauts. "Défauts de véhicules à moteur et rappels de sécurité :ce que chaque propriétaire de véhicule doit savoir." Département américain des transports. (10 février 2010) http://www-odi.nhtsa.dot.gov/recalls/recallprocess.cfm
  • Bureau d'enquête sur les défauts. "Défauts et rappels :recherche de rappels." Département américain des transports. (10 février 2010) http://www-odi.nhtsa.dot.gov/cars/problems/recalls/recallsearch.cfm
  • Shepardson, David. "Les règles de rappel automatique peuvent être renforcées par la NHTSA." Les Nouvelles de Détroit. 2 février 2010. (10 février 2010) http://www.detnews.com/article/20100202/AUTO01/2020330/1148/Auto-recall-rules-may-be-tightened-by-NHTSA