Chaque jour, nous mettons le contact sur nos voitures et continuons notre chemin sans trop penser au bon fonctionnement de notre moteur. Mais pour la plupart des voitures sur la route, chaque fois que votre voiture est allumée, elle effectue constamment des vérifications pour s'assurer que les principales parties du moteur, des systèmes électriques, des émissions et des freins fonctionnent correctement. Le résultat de ces vérifications peut vous aider à déterminer si votre voiture nécessite un entretien.
Depuis 1996, toutes les voitures vendues aux États-Unis sont tenues par l'Environmental Protection Agency (EPA) d'avoir un système de diagnostic embarqué , ou OBD . Le système OBD fonctionne en plaçant des capteurs dans des zones vitales d'un véhicule, qui signalent au système de diagnostic si ces zones fonctionnent correctement ou non. Lorsqu'un ou plusieurs capteurs détectent une zone du véhicule qui ne fonctionne pas dans les limites de ses spécifications, le capteur déclenche une lumière sur le tableau de bord du véhicule, indiquant une zone qui doit être traitée.
Pensez-y comme au panneau de fusibles électriques d'une maison. Lorsque le panneau de fusibles remarque un court-circuit dans le système électrique sur un circuit spécifique de la maison, le panneau coupe l'électricité dans la zone qui a un problème. Dans les voitures, le système OBD ne coupe rien, mais envoie un signal au conducteur, via une lumière sur le tableau de bord, pour indiquer un problème potentiel. Les ateliers d'entretien automobile peuvent alors diagnostiquer les problèmes en fonction du capteur qui a été déclenché.
Les véhicules utilisent le système OBD depuis les années 1980, mais depuis 1996, toutes les voitures et camions légers pesant 8 500 livres (3 856 kilogrammes) ou moins sont équipés d'un système de diagnostic embarqué de deuxième génération appelé OBD-II. Le nouveau système a été conçu pour incorporer une norme plus élevée de test d'émissions par le moteur, afin de s'assurer que les lois sur les émissions étaient respectées par le véhicule [source :EPA].
Mais les émissions ne sont qu'une petite partie du système OBD-II. Passez à la page suivante pour découvrir quels autres types de voyants d'avertissement peuvent s'allumer sur le tableau de bord, et s'ils sont tous un signal pour l'entretien futur de la voiture.
Contenu
Bien que les véhicules de 1996 et après soient tenus d'avoir le système OBD-II, de nombreux véhicules avant cette date utilisaient déjà des voyants d'avertissement sur le tableau de bord. Les feux peuvent varier légèrement d'un véhicule à l'autre, mais le témoin d'avertissement le plus courant (et celui requis par la loi) est le témoin de contrôle du moteur. Le voyant de vérification du moteur ou le voyant d'entretien du moteur est également connu sous le nom de voyant de dysfonctionnement ou MIL.
Le MIL est généralement une lumière de couleur jaune ou orange et peut afficher l'image d'un moteur. Lorsque le MIL s'allume, amener votre voiture à l'atelier d'entretien automobile le plus proche peut ne pas être immédiatement nécessaire ; c'est-à-dire, à moins que la lumière ne commence à clignoter [source :Consumer Reports]. Un MIL clignotant indique qu'il y a un problème grave avec une partie de votre moteur, ou peut-être un problème potentiellement grave, et qu'un entretien automatique immédiat est requis.
Le voyant d'avertissement de frein est un autre voyant d'avertissement courant du tableau de bord qui s'affiche lorsqu'une zone du système de freinage nécessite une attention particulière. Le voyant est généralement rouge et affiche généralement le mot « frein ». Si le voyant d'avertissement du système de freinage antiblocage (ABS) s'allume, il y a un problème avec l'ABS et il peut s'éteindre jusqu'à ce que le problème soit corrigé. Des fonctions de freinage normales peuvent toujours se produire même avec l'arrêt de l'ABS, mais le véhicule doit absolument être emmené dans un atelier d'entretien automobile dès que possible.
En plus des voyants d'avertissement du moteur et des freins, il existe d'autres voyants d'avertissement importants, notamment le voyant d'avertissement de la batterie, qui peut indiquer que la batterie est faible, que l'alternateur ne charge pas correctement la batterie, ou éventuellement les deux. Le témoin d'avertissement d'huile indique une faible pression d'huile dans le moteur ou que le moteur manque d'huile. Le témoin d'avertissement d'airbag indique qu'un ou plusieurs airbags peuvent ne pas fonctionner correctement en cas d'accident. Le témoin d'avertissement de température est généralement un symbole de thermomètre et s'affiche lorsque le moteur surchauffe. Étant donné que chaque véhicule peut avoir différents types de voyants d'avertissement, consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour obtenir la description la plus précise de chaque voyant.
Passons à la page suivante pour découvrir ce qui déclenche l'allumage de ces feux et l'entretien que votre voiture peut nécessiter.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les capteurs de la voiture informent le conducteur d'un problème potentiel ou déjà existant. Lorsqu'un témoin de vérification du moteur s'allume, il peut y avoir un problème avec le système d'émissions. La lumière peut être déclenchée par quelque chose d'aussi simple qu'un bouchon d'essence desserré, ou peut signifier qu'il y a un problème avec les fils de bougie, un joint torique d'injecteur de carburant détérioré, des capteurs d'oxygène défectueux ou peut-être qu'une zone du moteur contient de l'eau. où l'humidité ne devrait pas être.
Si le feu stop est allumé, le frein de stationnement peut être serré, mal réglé ou quelque chose de plus grave peut se produire qui implique un voyage à l'atelier d'entretien automobile. Si le témoin s'allume lorsque vous appliquez le frein ou reste allumé en permanence, la pression hydraulique a été perdue d'un côté du système de freinage ou le liquide de frein dans le maître-cylindre est très bas. Dans tous les cas, un certain type d'entretien du véhicule sera nécessaire. Si l'ABS et le témoin d'avertissement des freins sont allumés en même temps, le véhicule peut ne pas être sûr à conduire et doit être emmené dans un atelier d'entretien automobile.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé, cela signifie généralement que l'alternateur ne produit pas assez d'électricité pour alimenter la voiture en électricité et pour charger la batterie en même temps. Cela signifie que la batterie de la voiture gère la pleine charge du système d'allumage, de la pompe à carburant, de la radio, du chauffage, des lumières et d'autres fonctions électriques. Le voyant de la batterie peut également être déclenché si la courroie qui fait tourner l'alternateur glisse, est cassée ou s'est complètement détachée de la poulie.
Un témoin de température se déclenche lorsque le moteur surchauffe. Un moteur surchauffé est toujours un problème sérieux et peut nécessiter un entretien immédiat de la voiture. Les capteurs dans la culasse allument le voyant d'avertissement s'il fait trop chaud, ou les capteurs de liquide de refroidissement peuvent avertir le conducteur si les niveaux de liquide sont trop bas pour que le système fonctionne correctement.
Le voyant d'avertissement d'huile s'allume si le capteur détermine qu'il y a une faible pression d'huile ou si le niveau d'huile dans le carter devient trop bas. S'il y a suffisamment d'huile dans le moteur, une faible pression d'huile est la cause du voyant d'avertissement, qui peut provenir d'une pompe à huile usée ou cassée, d'huile bouchée dans la crépine du carter ou d'un filtre à huile bouché.
Avec tous les capteurs de la voiture essayant de déterminer s'il y a des problèmes avec le véhicule, à quel point un conducteur peut-il être sûr que les voyants d'avertissement sont précis ? La réponse rapide est :vous pouvez en être pratiquement sûr.
Parfois, un capteur peut déclencher l'allumage du voyant d'avertissement, mais il s'éteint ensuite rapidement. Cela se produit généralement lorsque le capteur a informé l'unité de commande du moteur (ECU) d'un problème, mais ne remarque pas que le problème se reproduit. Lorsque cela se produit, cela ne signifie pas que le système ne fonctionne pas. Cela signifie généralement que le système a trouvé un problème mais qu'il a été corrigé ou qu'il ne persiste pas. Dans les deux cas, à moins que votre manuel du propriétaire ne vous le recommande, il n'est pas nécessaire d'amener votre véhicule à un atelier d'entretien automobile si le témoin s'éteint et reste éteint.
Afin de vérifier l'exactitude des voyants eux-mêmes, à chaque allumage de la voiture, les voyants s'allument pendant quelques secondes puis s'éteignent. Cela permet à l'automobiliste de faire une vérification visuelle rapide pour s'assurer que tous les voyants d'avertissement fonctionnent correctement. Si une ampoule qui s'allume habituellement ne s'allume pas, remplacez simplement cette ampoule.
Si un voyant d'avertissement s'allume et reste allumé, il y a très probablement un problème avec la zone indiquée qui doit être résolu par le conducteur ou un professionnel de l'entretien automobile. Un atelier de réparation ou même un magasin de fournitures d'entretien de véhicules sera en mesure de diagnostiquer le problème avec précision à l'aide d'un lecteur de code OBD. Les lecteurs de code se branchent sur le système de diagnostic du véhicule et indiquent au lecteur quel capteur ou quels capteurs ont été déclenchés. Étant donné que le lecteur peut identifier la zone du véhicule qui envoie le code, les voyants d'avertissement fournissent une image précise du type d'entretien requis.
Pour plus d'informations sur les feux d'avertissement automobiles et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.
Origine