Comment choisir un carrossier fiable

L'apparence, la réputation, le coût et les matériaux sont les cadeaux.

La seule chose presque aussi malheureuse qu'un accident de voiture est une mauvaise expérience dans un atelier de carrosserie. Vous confiez les clés (et votre foi) à une entreprise qui pourrait garder votre véhicule bien plus longtemps que prévu. Et la facture qui en résulte peut être digne d'un prêt bancaire. Pire encore, les résultats peuvent être moins qu'acceptables. Compte tenu des enjeux, il est préférable de tenir compte de ces facteurs avant de choisir un atelier de carrosserie.

Facteur d'apparence

L'apparence d'un atelier de carrosserie est souvent le reflet fidèle de l'engagement du propriétaire envers le service à la clientèle. Les aires de stationnement doivent être bien délimitées et la zone d'accueil et les salles de repos doivent être propres. "Sinon, recherchez une signalisation claire et un personnel bien habillé, tous des indicateurs d'une opération sérieuse", déclare Dale Delmage, consultant chez VeriFacts, qui fournit une vérification de la qualité par un tiers pour l'industrie des collisions automobiles et des ateliers de carrosserie. « La manière du personnel compte aussi. Si les questions ne reçoivent pas de réponse rapide et courtoise, alors vous êtes au mauvais endroit."

Vérifier le buzz

En ces jours de médias sociaux omniprésents, les consommateurs ont leur mot à dire sur la réputation d'une entreprise, et les expériences dans un atelier de carrosserie font certainement parler les gens. Vous devez en particulier solliciter l'avis des membres de votre famille et de vos amis. "Une entreprise qui a prouvé qu'elle satisfait constamment ses clients n'est peut-être pas la plus grande ou la plus connue de votre région", déclare Phil Reed, rédacteur en chef des conseils chez Edmunds.com, un site de consommation automobile de premier plan.

Rassemblez plusieurs estimations

C'est le meilleur moyen d'éviter les surcoûts. Mais n'allez pas avec le devis le plus bas sans une idée claire de ce qui sera réparé. "Une citation extrêmement basse pourrait signifier qu'il y a quelque chose qu'ils ne font pas", dit Reed. Renseignez-vous également sur tous les détails de la garantie, tels que sa durée et ce qu'elle couvre. Un contrat d'un an est souvent le minimum. Assurez-vous que le magasin possède une licence commerciale appropriée, ainsi que des certifications professionnelles.

Renseignez-vous sur les matériaux

Vous voudrez savoir s'il s'agit de pièces de carrosserie neuves, d'occasion ou de rechange. Bien que les pièces neuves et d'occasion conviennent généralement, elles peuvent être assorties d'une majoration. "Les pièces de rechange peuvent faire économiser beaucoup d'argent et peuvent être aussi bonnes que celles du fabricant d'origine", déclare Reed. "Et s'il s'agit de travaux de peinture, demandez combien de couches de peinture et de vernis l'atelier a l'intention d'appliquer."

Évitez les escrocs

Méfiez-vous d'être approché à l'extérieur d'un atelier de carrosserie par quelqu'un qui remarque les dommages et prétend qu'il peut le réparer sur-le-champ pour un prix réduit. Un certain nombre de reportages ont indiqué que ces offres sont en fait des escroqueries. Le travail implique un matériau de remplissage de qualité inférieure qui a l'air de mauvaise qualité, ce qui nécessite ensuite un voyage à l'atelier de carrosserie, entraînant un coût supplémentaire. "La seule façon de savoir si ces gars sont une arnaque", dit Delmage, "c'est si leurs lèvres bougent."

Le de votre côté Auto Repair Network® inclut uniquement les ateliers préqualifiés pour le plus haut niveau de service. Recherchez une boutique dans notre réseau.