Réparation de rayures à faire soi-même

Éliminer les petites entailles et imperfections sur votre auto sans payer un pro

Peut-être qu'un chariot d'épicerie a mal tourné dans un parking et a heurté votre voiture, ou vos clés ont éraflé la poignée de la porte. Quoi qu'il en soit, vous savez ce que cela signifie :une entaille ou une égratignure dans la finition. Si elle n'est pas touchée, une coupure mineure pourrait entraîner de la rouille sur la route, vous voudrez donc la réparer.

Bien sûr, vous pourriez payer quelqu'un pour faire disparaître la tache, mais vous pourrez peut-être vous en occuper vous-même. De nombreuses petites rayures peuvent être facilement réparées directement dans votre propre allée.

Evaluer les dégâts

Tout d'abord, évaluez l'ampleur des dégâts. Examinez attentivement la rayure et utilisez votre main pour déterminer la profondeur de la rayure. Si vous ne sentez pas la rayure, elle n'a pas percé la couche de peinture transparente que la plupart des véhicules récents ont au-dessus de la peinture de couleur de base. Si vous pouvez sentir la rayure, elle n'a probablement pas dépassé la couleur de base de la peinture sur le métal. Si vous pouvez voir du métal nu, c'est une égratignure profonde.

Essayez ces techniques

À moins que la rayure ne soit considérablement longue et/ou large, ou qu'il manque un gros morceau de peinture de couleur de base, vous pouvez toujours faire le travail vous-même. Essayez ces techniques pour bien faire les choses.

  • Si la rayure n'a pas creusé la couche de peinture transparente, utilisez un composé de frottement liquide légèrement abrasif (votre magasin de pièces automobiles peut vous en recommander un) sur une serviette en microfibre propre pour polir la rayure. Frottez sur toute la longueur de la rayure jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Suivez avec une application de vernis pour voiture.
  • Une éraflure a dépassé la couche transparente ? Ce n'est toujours pas grave. Commencez avec un composé de frottement liquide abrasif et une polisseuse orbitale à double action (là encore, votre atelier de carrosserie peut en fournir un efficace). Déplacez la polisseuse d'avant en arrière et en cercles sur la rayure. Une fois la rayure disparue, utilisez du polish pour voiture comme indiqué ci-dessus.
  • Une égratignure profonde signifie un peu plus de travail. Commencez par poncer légèrement la rayure avec du papier de verre ultrafin. Utilisez de l'eau légèrement savonneuse pendant le ponçage, en effectuant de légers coups courts à différents angles. Continuez jusqu'à ce que la rayure soit partie. Si la rayure profonde et le ponçage ultérieur vous ont laissé du métal nu par endroits, vous devrez retoucher la peinture. Faites correspondre la couleur en apportant votre numéro VIN au magasin de pièces automobiles. Vous pouvez également trouver le nom de la couleur de peinture indiquée à l'intérieur du cadre de porte. Appliquez la peinture à l'aide d'un coton-tige ou d'un cure-dent, en accumulant la peinture de sorte qu'elle soit plus haute que la surface de la voiture. Laisser sécher pendant au moins une heure, poncer légèrement avec du papier de verre grain 800, puis utiliser la même technique pour les petites rayures pour terminer le travail.