Des pneus sûrs pour une conduite en douceur [Vidéo]

L'entretien de vos pneus est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre voiture.

À côté de vos freins, les pneus sont le dispositif de sécurité le plus important de votre voiture - pourtant, bien souvent, nous n'y prêtons pas attention. Mais les pneus affectent le comportement de votre véhicule, la qualité de votre conduite et votre capacité à freiner, ce qui est très important !

Que vous vous promeniez en ville ou que vous fassiez un voyage à travers le pays, vous et vos passagers dépendez de ces quatre morceaux de caoutchouc pour vous rendre là où vous allez, donc la sécurité des pneus doit être en haut de votre liste de priorités.

Voici quelques éléments à vérifier lors de l'entretien de vos pneus :

  • Pression atmosphérique :Avoir vos pneus correctement gonflés affecte à la fois leur sécurité et leur durée de vie. Le sous-gonflage est la principale cause de défaillance des pneus. La National Highway Traffic Safety Administration a récemment découvert que des pneus sous-gonflés sont trois fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident que des pneus correctement gonflés - et ils courent également un risque de surchauffe. D'un autre côté, les pneus surgonflés peuvent facilement être endommagés s'ils heurtent un nid-de-poule ou des débris. Sachez quelle doit être la pression de vos pneus et vérifiez-la au moins une fois par mois, et plus souvent par temps de chaleur ou de froid extrême.
  • Profondeur de bande de roulement/usure :Des pneus usés sont moins efficaces, alors assurez-vous que votre bande de roulement est d'au moins 2/32". Investissez dans une jauge de profondeur de bande de roulement et vérifiez vos pneus tous les mois, en particulier si vous parcourez beaucoup de kilomètres. Lors de la vérification de la profondeur de la bande de roulement, recherchez également l'usure de la bande de roulement sur un bord du pneu, ce qui signifie généralement que les roues ne sont pas alignées.
  • Équilibre/alignement :Les pneus peuvent se déséquilibrer lorsqu'ils roulent et le caoutchouc s'use. Des pneus déséquilibrés peuvent faire "scintillement" la voiture et créer une situation dangereuse. Les experts conseillent de faire équilibrer les pneus tous les 5 000 milles ou tous les six mois. Il est également important de faire vérifier l'alignement à chaque vidange d'huile, car les pneus mal alignés ne s'useront pas uniformément et cela peut également compromettre les pièces de direction et de suspension.

Outils du métier

Il est crucial de s'assurer que vous disposez des outils appropriés pour vos pneus, en particulier si vous allez parcourir une longue distance ou si vous avez un long trajet quotidien. Parmi les articles dans lesquels vous voudrez investir figurent :

  • Jauge de pression des pneus :Ceux-ci sont disponibles en trois types - bâton, numérique et cadran. Bien que le bâton soit simple et compact, il peut aussi être imprécis et difficile à lire. Les jauges numériques nécessitent des piles, mais les piles durent des années et ces jauges sont précises et idéales pour les conditions de faible luminosité. Les comparateurs à cadran sont également précis, mais ils sont plus encombrants, moins pratiques et généralement plus chers.
  • Compresseur d'air portable  :Vous n'avez pas besoin de casser votre tirelire, tout ce dont vous avez besoin est un compresseur qui peut regonfler un pneu dégonflé et vous éviter de rester coincé entre les stations-service avec un pneu crevé.
  • Jauge de profondeur de bande de roulement :Il est presque impossible de mesurer la profondeur de la bande de roulement des pneus avec une règle, et bien que certaines personnes ne jurent que par la "méthode des pièces", une meilleure option consiste à acheter une jauge. Ils peuvent être achetés à bas prix et vous faire économiser une fortune.

La lumière sur votre tableau de bord

Toutes les voitures vendues après le 1er septembre 2007 sont équipées d'un TPMS ou d'un système de surveillance de la pression des pneus. Lorsqu'un ou plusieurs des pneus sont mal gonflés, le voyant TPMS de votre panneau de commande s'active. C'est l'une des "lumières factices" qu'il ne faut jamais ignorer.

Bien que les lumières puissent parfois mal fonctionner, ne présumez jamais que c'est le cas. Généralement, ils vous alertent d'un problème qui doit être résolu immédiatement.

Si votre voyant s'allume, dirigez-vous vers la station-service la plus proche et vérifiez immédiatement vos pneus. N'oubliez pas que les pneus sont l'une des caractéristiques de sécurité les plus importantes de votre voiture. C'est à vous de les entretenir et de vous protéger, vous et vos passagers, hors de danger.

Vous pouvez faire toutes les bonnes choses pour vous assurer que vos pneus sont en bon état, mais parfois vous vous retrouverez quand même sur le bord de la route avec une crevaison. Consultez la page d'assistance routière de Nationwide pour voir comment l'entreprise peut vous aider.