Comment entreposer une voiture classique

Si vous possédez une voiture classique, il y a de fortes chances que vous ne la conduisiez pas tous les jours. En fait, si vous l'enregistrez en tant que voiture classique, votre état limitera souvent son montant.

Parce que vous ne la conduisez pas régulièrement, vous voudrez peut-être entreposer votre voiture pendant de longues périodes, en particulier pendant les mois d'hiver rigoureux ou lorsque vous savez qu'il faudra plusieurs semaines avant de la conduire à nouveau. Pour vous assurer que votre voiture reste dans le meilleur état possible, planifiez à l'avance et suivez ces conseils :

Choisissez le bon endroit

Entreposer votre voiture n'est pas aussi simple que de bien la nettoyer et de s'assurer qu'elle est dans un endroit sûr - bien que ce soient deux bons points de départ. Si vous allez ranger la voiture dans votre garage, préparez l'espace. Recherchez tous les dangers aériens tels que les panneaux de plafond lâches qui pourraient tomber et endommager la voiture, et dégagez tout équipement de pelouse tel que les râteaux ou les souffleuses à feuilles qui pourraient tomber contre la voiture.

Pendant le nettoyage du garage, recherchez l'activité des petits animaux; les souris et autres rongeurs pourraient considérer une voiture inactive comme un endroit invitant à nicher pour l'hiver.

Si vous entreposez la voiture pendant les mois chauds d'été, il est important de garder les fenêtres baissées pour permettre à l'air de circuler dans tout le véhicule. Lorsque vos fenêtres sont enroulées pendant une période prolongée, la chaleur peut créer une pression qui va fissurer ou casser les fenêtres.

D'autres options pour stocker votre voiture incluent la location d'espace dans une installation professionnelle climatisée conçue pour le stockage privé de véhicules - votre choix le plus cher - ou un garage de voitures classiques partagé avec un personnel entièrement assuré et expérimenté (et une bonne réputation) traitant des voitures classiques.

Préparer la voiture

Pensez à faire nettoyer votre voiture par un professionnel avant de la ranger, mais assurez-vous qu'elle est complètement sèche avant de la ranger, surtout si vous allez y mettre une bâche. L'humidité emprisonnée peut rapidement créer de la corrosion dans votre voiture et, comme vous ne la conduisez pas régulièrement, elle peut subir des dommages importants avant qu'elle ne soit découverte.

Si une voiture est entreposée pendant plus de trois mois, utilisez des chandelles pour maintenir les pneus hors du sol. Lorsque la voiture reste immobile pendant une période prolongée, les pneus peuvent développer des méplats. Bien que ces taches disparaissent généralement après quelques kilomètres de conduite si la voiture n'a pas été entreposée longtemps, les dommages peuvent être permanents si les pneus sont immobilisés pendant plus de trois mois.

Enfin, changez l'huile de votre voiture et remplissez le réservoir. Une huile sale peut provoquer de la rouille à l'intérieur du moteur et un réservoir plein empêche l'humidité de s'accumuler dans la partie vide du réservoir. Si vous le stockez pendant plus de six mois, retirez les bougies d'allumage pour éviter la rouille et la corrosion. Pour en savoir plus sur l'entretien de votre voiture de collection, consultez les 5 choses qui tueront votre voiture de collection.

Si vous avez encore des questions quant à savoir si vous avez fait ou non tout le nécessaire avant de ranger votre voiture, pensez à contacter un expert local en restauration de voiture qui pourra vous donner tout conseil supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin. Pour protéger votre voiture classique hors saison et tout au long de l'année, assurez-vous d'avoir la bonne couverture de voiture classique.