Si vous venez d'acheter une nouvelle voiture vintage, ou si votre véhicule actuel a besoin de quelques améliorations légères mais que vous ne savez pas par où commencer, voici une bonne nouvelle ! Voici dix améliorations courantes et assez simples qui inspireront confiance et vous permettront de prendre la route !
Étant donné que les pneus fournissent une traction et permettent à votre véhicule d'accélérer, de freiner et de tourner efficacement, il est logique que des pneus usés ou sous-gonflés et un mauvais alignement puissent réduire l'économie de carburant. Au pire, vous pourriez également causer des dommages coûteux à la suspension. La pression d'air fluctue avec les changements de température, alors vérifiez la pression de vos pneus tous les mois pour une tenue de route et une consommation d'essence optimales. Si la voiture semble un peu tremblante sur la route, il vaut également la peine de vérifier l'alignement.
C'est là que la combustion commence :les bougies d'allumage enflamment le mélange air/carburant circulant dans les chambres de combustion de votre moteur. Les garder neufs et frais donne un moteur plus heureux qui fonctionnera plus proprement, plus efficacement et produira plus de puissance.
Les filtres à air frottent l'air alimentant le moteur. Si le filtre est obstrué, cela peut réduire la consommation d'essence et les performances globales. De plus, une diminution du débit d'air peut encrasser les bougies d'allumage, créant des ratés, des ralentis irréguliers et des problèmes de démarrage.
En plus des filtres, la plupart des voitures produites après 1980 ont des capteurs d'oxygène qui surveillent le débit d'échappement avant et après le convertisseur catalytique. Le capteur mesure si une voiture roule riche ou pauvre en fonction de la quantité d'oxygène traversant le capteur. Un capteur défaillant pourrait entraîner une surconsommation de carburant et un moteur qui tourne mal. Les capteurs doivent être remplacés sur les véhicules parcourant plus de 160 000 km, quels que soient les symptômes.
Le capteur de débit d'air massique est une autre pièce importante du puzzle, même s'il est souvent négligé. Il mesure le débit d'air du moteur et envoie cette information à l'ordinateur du moteur, qui régule ensuite l'injection de carburant, le système d'allumage et le changement de vitesse. Lorsqu'il se salit ou devient défectueux, cela peut causer une multitude de problèmes tels qu'un moteur difficile à démarrer, un calage du moteur après le démarrage, des hésitations ou des saccades lors de l'accélération et un ralenti anormalement pauvre ou riche.
Dans les voitures plus anciennes, le groupe de jauges de base a tendance à devenir imprécis, ce qui peut entraîner une surchauffe ou des problèmes de charge qui passent inaperçus, et avant que vous ne le sachiez, vous pourriez être bloqué. Le remplacement de l'ancien cluster vous aidera à identifier rapidement les problèmes potentiels grâce à une meilleure capacité de surveillance des systèmes. Mais si changer le cluster de stock est un problème, ajouter de nouvelles jauges de température et de charge dans un endroit caché vous évitera tout souci.
La plupart des voitures du milieu des années 1970 et plus anciennes étaient équipées d'un système d'allumage par points qui nécessite un nettoyage et un réglage réguliers des contacts électriques pour assurer un démarrage et une durée de fonctionnement en douceur. Au fil du temps, les contacts peuvent se corroder et se détériorer, alors pour vous assurer que votre trajet ne vous laisse pas derrière, passez à un système d'allumage électronique pour plus de fiabilité, des démarrages plus rapides et une meilleure consommation d'essence.
Être coincé dans la circulation par une chaude journée est de la kryptonite pour les fans de mécanique, mais n'ayez plus peur. Il existe plusieurs options de ventilateurs électriques boulonnés pour presque tous les véhicules, et cette solution est plus simple et moins coûteuse que vous ne le pensez. Contrairement aux ventilateurs mécaniques, qui dépendent de la vitesse du moteur pour refroidir le moteur, les ventilateurs électriques refroidissent le moteur en fonction d'une température prédéterminée. Ainsi, que vous soyez assis dans la circulation ou que vous fassiez un long voyage, le ventilateur aidera toujours à maintenir la température de fonctionnement optimale du moteur. Autre avantage :il libère également la puissance perdue lors de l'entraînement de la courroie du système mécanique.
C'est l'un des meilleurs investissements de sécurité que vous ferez, surtout si vous avez l'intention d'obtenir plus de puissance de votre trajet. Les freins à disque nécessitent également peu d'entretien, il est plus facile de trouver des pièces et ils sont un peu plus faciles à entretenir que ces vieux tambours.
Les voitures plus anciennes construites avant les années 60 étaient dotées d'un seul maître-cylindre, et si une fuite se développait dans le système ou les conduites de frein étaient endommagées, les freins pouvaient tomber complètement en panne. Deux maîtres-cylindres séparent le fonctionnement des freins avant de l'arrière, donc si l'un fonctionne mal, vous avez au moins l'autre pour arrêter la voiture.
Apprenez-en plus auprès de Hagerty sur la façon d'obtenir la meilleure consommation d'essence de votre voiture classique.
La plupart de ces améliorations sont particulièrement utiles pour les voitures plus anciennes. Si vous possédez une voiture vintage ou de collection, il est important de garder votre voiture en parfait état. Mais même avec les précautions appropriées, vous pouvez toujours rencontrer des problèmes. Nationwide s'est associé à Hagerty pour vous fournir la meilleure couverture dans ces situations. En savoir plus sur l'assurance automobile classique et obtenir un devis.