Nettoyage de tapis de voiture - Un guide rapide

Savoir comment nettoyer le tapis de votre voiture peut aider à garder votre voiture belle et sentant bon pendant des années. Que vous cherchiez à vendre votre voiture ou simplement à en profiter davantage, la garder propre est une étape importante. Voici trois étapes clés pour nettoyer et entretenir la moquette de votre voiture.

1. Préparer l'intérieur

Avant d'arriver au tapis, organisez l'intérieur et ramassez tous les objets flottants dans la voiture (n'oubliez pas de regarder sous les sièges). Nettoyez autant de choses que vous le pouvez, puis retirez vos tapis de sol et secouez-les vigoureusement pour enlever toute saleté ou débris. Placez-les à côté de votre voiture dans un endroit propre et sec.

Ensuite, prenez un aspirateur et mettez-vous au travail. Assurez-vous de passer l'aspirateur sous les pédales et les sièges, et portez une attention particulière aux miettes, déchets ou saletés cachés dans les crevasses.

2. Enlever les taches de tapis de voiture

Une fois que vous avez soigneusement nettoyé l'intérieur, portez votre attention sur le tapis lui-même. Il existe de nombreuses bonnes options de shampoing pour tapis qui élimineront les taches tenaces et ne créeront pas de décoloration.

Vaporisez le shampoing pour tapis sur le tapis en suivant les instructions sur l'étiquette. Utilisez une brosse pour travailler le shampooing en effectuant des mouvements circulaires. Si vous essayez d'éliminer les taches sur le tapis de votre voiture, vous devrez peut-être répéter cette opération une fois ou deux. Rappelez-vous de ne pas utiliser trop de shampoing à la fois; le tapis ne sèchera pas aussi rapidement et un excès d'humidité peut entraîner la formation de moisissures plus tard.

Une fois que vous avez soigneusement frotté le tapis, laissez-le sécher. Prévoyez quelques heures pour que ce processus se termine. Pour accélérer les choses, appuyez fermement sur le tapis avec une serviette sèche pour absorber tout excès d'humidité, puis laissez votre voiture s'aérer. Votre meilleur pari est de garer votre voiture dans un endroit ensoleillé et de laisser les portes ouvertes pour que le tapis sèche plus rapidement. Assurez-vous de bien le laisser sécher avant de fermer les portes et les fenêtres.

Une fois que vous avez terminé le shampoing, passez l'aspirateur sur vos tapis (et vos tapis, si vous avez également eu besoin de shampouiner leur moquette) une fois de plus une fois qu'ils sont presque complètement secs. Souvent, le processus de shampoing peut faire monter la saleté et les débris profonds à la surface du tapis. Passez l'aspirateur avant de reprendre la route pour éviter que cette saleté ne cause de futures taches.

3. Nettoyer les tapis de voiture

Pendant que vous attendez que le tapis de la voiture sèche, nettoyez vos tapis de voiture. Passez l'aspirateur sur les deux côtés des tapis. S'ils sont en tissu, vous pouvez utiliser du shampoing pour moquette dessus, en suivant le même processus que ci-dessus.

Assurez-vous de laver également le dessous en plastique des tapis pour éliminer toute saleté. Ensuite, tapotez-les avec une serviette et suspendez-les dans un endroit ensoleillé pour qu'ils puissent sécher complètement. Secouez vos tapis une dernière fois avant de les remettre dans la voiture. Cela élimine toute saleté supplémentaire qui aurait pu se faufiler pendant que les tapis séchaient à l'air.

Le nettoyage de la moquette de votre voiture doit être fait régulièrement, mais cela prolongera la durée de vie de la moquette et aidera votre voiture à avoir l'air plus propre. Alors que la propreté est une partie importante de l'image, la protection en est une autre. Découvrez comment Nationwide peut vous aider à vous protéger, vous et votre voiture.