10 astuces pour nettoyer une voiture blanche

Peu de choses sont aussi satisfaisantes qu'une voiture méticuleusement propre - plus encore, une voiture blanche. Malgré l'apparence fraîche d'une voiture blanche, assise dans le parking, de nombreuses personnes sont découragées de les acheter car elles supposent qu'elles seront beaucoup plus difficiles à nettoyer que leurs homologues de couleur foncée. La vérité est que les voitures de couleur foncée sont plus difficiles à nettoyer, et bien que les voitures blanches viennent avec leurs difficultés, mais avec quelques conseils de nettoyage de voiture blanche, vous pouvez conserver l'apparence de votre voiture à long terme. Plus important encore, vous êtes moins susceptible de décolorer votre travail de peinture en suivant ces conseils pour nettoyer les voitures blanches.

Voici 10 conseils pour nettoyer une voiture blanche qui vous aideront à laver votre voiture comme un pro dans votre allée, et même si vous ne possédez pas de blanc, restez dans les parages, car certains de ces conseils et techniques de lavage ne sont pas uniquement réservés à utiliser sur les voitures de couleur plus claire. Un plan d'attaque similaire, bien qu'abordé de manière opposée, peut également faire des merveilles pour les voitures de couleur foncée.

Évaluez l'état de votre véhicule

Cela semble être une évidence, non ? Je veux dire, qui s'approche d'une voiture et commence à se laver sans évaluer à quoi il est confronté ? Pas vous car c'est une étape cruciale. Vous devez déterminer le degré de saleté de votre voiture avant de sortir les seaux, les tuyaux, les serviettes en microfibre et les produits de nettoyage. La voiture est-elle couverte de poussière fine, de boue collée sur les bas de caisse, y a-t-il des taches de sève d'arbre ou des déjections d'oiseaux sur la peinture ?

Selon la quantité et la dureté de la saleté que vous devez gérer, vous aurez peut-être besoin de tout un arsenal de produits de nettoyage de voiture pour un lavage de retouche rapide. Examinez également la voiture elle-même. Une voiture plus ancienne peut avoir besoin d'un programme de nettoyage complet avec des polis, des argiles et des cires pour protéger la peinture, tandis qu'une nouvelle voiture peut encore avoir sa couche protectrice transparente et robuste intacte.

Lire l'étiquette sur le produit

Assurez-vous de lire l'étiquette avant d'appliquer quoi que ce soit sur votre véhicule. Il est très facile de choisir un produit, d'en mettre sur votre voiture pour voir "à quel point il est bon", mais tous les produits de nettoyage automobile ne sont pas polyvalents. Certains pourraient effacer le revêtement et d'autres finitions, ou, dans le pire des cas, endommager la peinture de votre voiture.

La lecture des instructions sur l'étiquette vous aidera à économiser votre peinture, votre temps et votre argent, en vous assurant que vous utilisez la quantité recommandée de produit pour la tâche à accomplir.

Utilisez le système "à trois compartiments"

Le but du nettoyage en profondeur d'un véhicule est d'éliminer la plupart des contaminants de la surface du véhicule. La dernière chose que vous voulez faire est de laver ou de rincer la voiture avec de l'eau sale car cela va à l'encontre de l'objectif de nettoyage et finit par réintroduire les mêmes contaminants dont vous essayiez de vous débarrasser.

C'est là que le système de nettoyage à trois seaux est très pratique. Ce que vous allez faire, c'est remplir un seau d'eau propre savonneuse et un autre seau d'eau claire. Le second seau d'eau propre sert à rincer votre gant de nettoyage avant de le replonger dans le seau d'eau savonneuse. Le troisième godet est spécialement réservé aux roues, aux pneus et au dessous de la voiture directement sous les portes, car ceux-ci accumulent souvent beaucoup de saleté et de sable.

Laver les roues

Un conseil simple lors du nettoyage d'une voiture de couleur blanche ou de n'importe quelle couleur d'ailleurs est de laver les roues avant de laver la carrosserie. Je sais que cela va à l'encontre du "bon sens", mais il est important que vous laviez d'abord le pneu, car la mousse de poussière de frein sombre générée par le lavage des pneus est beaucoup plus visible et disgracieuse à leur surface.

Laver les roues en premier avant la carrosserie du véhicule signifie que toute surpulvérisation entrant en contact avec la peinture environnante peut être facilement éliminée lorsque vous passez au lavage par contact plutôt que de salir à nouveau la peinture si les pneus devaient être lavés en dernier.

Il est très important que vous utilisiez un produit de nettoyage conçu pour votre marque de pneu et votre type de roue. En cas de doute, utilisez le nettoyant le moins puissant.

Laver votre voiture

Vous pensiez probablement que la partie lavage viendrait plus tard dans le processus, mais en réalité, laver la voiture est le point de départ de votre aventure de bricolage vers une voiture propre. Cette étape vous aidera à vous débarrasser des contaminants en vrac tels que la saleté, la poussière et la boue, de la surface de votre voiture.

Mais avant de commencer à attaquer la peinture avec un gant de lavage, mouillez d'abord la voiture pour adoucir la saleté et enlever les gros morceaux de saleté. Ensuite, vous pouvez appliquer de l'eau savonneuse conçue pour le lavage de voiture à l'extérieur de la voiture. Évitez les nettoyants à vaisselle et les détergents liquides car ils contiennent des ingrédients qui peuvent enlever la cire et endommager la peinture.

Une astuce de nettoyage de voiture blanche amusante et efficace que vous devez observer se concentre autour de l'utilisation d'un produit de lavage coloré. L'idée derrière l'utilisation d'une solution de nettoyage colorée au lieu d'une solution standard est de fournir un certain contraste avec la peinture. Il est plus facile de distinguer, par exemple, une mousse de couleur bleue ou rose sur une peinture de couleur blanche. De cette façon, vous êtes plus susceptible de bien laver la surface de la voiture.

Vous pouvez également envisager d'utiliser un gant de couleur pour nettoyer votre voiture, car une voiture blanche, même avec des produits de nettoyage colorés, peut être assez ennuyeuse pour les yeux. Bien que le gant de couleur ne fasse pas une énorme différence sur le niveau global de propreté, il regarder quelque chose sur quoi se concentrer. Combiné avec le produit de nettoyage coloré, vous êtes susceptible de donner à la voiture un nettoyage plus approfondi que vous ne le feriez si vous utilisiez une solution incolore et un gant blanc.

La même chose peut être dite des serviettes que vous utilisez pour sécher la voiture. Au lieu d'essuyer la voiture avec un peu de flou subconscient quant à la partie que vous avez couverte, ce qui pourrait entraîner l'oubli de certaines zones, l'utilisation d'une couleur contrastante aidera votre esprit à suivre les zones qui ont été couvertes.

Le gant et les serviettes de couleur n'apportent pas grand-chose, mais si vous cherchez à obtenir le meilleur résultat sur une voiture blanche, cela vaut la peine d'être considéré.

Préparer la surface

Maintenant que vous avez fini de laver la voiture, il sera plus facile de repérer les imperfections profondes telles que les rayures, les tourbillons et l'oxydation de la peinture. Maintenant, passez votre main sur la surface de la voiture pour sentir s'il y a des contaminants liés qui ne se sont pas détachés pendant que vous lavez. Si vous en trouvez, utilisez simplement une barre d'argile pour éliminer ces imperfections plus tenaces ainsi que toute cire précédemment appliquée sur le véhicule.

Les rayures sont un peu plus difficiles à gérer et le processus vous obligera à utiliser un composé, bien qu'il puisse falloir plus d'une application pour masquer une rayure. Vous aurez peut-être besoin d'une retouche de peinture pour masquer les rayures plus profondes.

Polissage pour plus de brillance

Une fois que vous avez fini de laver la voiture et que la surface est prête, vous pouvez continuer et polir le véhicule pour un aspect très brillant qui peut donner à la peinture une finition semblable à un miroir. Cette étape est facultative et peut être ignorée sans endommager la peinture à long terme, mais si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer le polissage à la main ou avec une polisseuse à double action.

Cire pour protéger

Que vous utilisiez ou non un produit spécialement conçu pour une voiture blanche, le cirage est une technique très importante pour protéger la peinture de votre voiture. Il offre une brillance et une finition douce et soyeuse qui aide à repousser la saleté, le film de circulation et à protéger la peinture des rayons UV, des excréments d'oiseaux, de la sève des arbres ou de tout ce qui peut atterrir sur le véhicule.

Il est irréaliste de penser qu'une voiture fraîchement polie et cirée conservera son aspect propre pour toujours, mais au moins vous savez que toute saleté qui entre en contact avec la voiture repose sur la couche de protection, pas sur la peinture elle-même. Cela signifie que vous pouvez facilement éliminer ces contaminants avec une mousse à neige, un spray de détail ou un lavage de contact approprié.

Le point ici est que les salissures disgracieuses sur la surface de la voiture seront faciles à éliminer la prochaine fois. Bien qu'il soit toujours sale, cela vaut la peine de faire des efforts supplémentaires pour assurer un nettoyage rapide et sans tracas à l'avenir.

Il convient de mentionner que pour augmenter la brillance lors de l'épilation, vous devez superposer le produit plusieurs fois, de cette façon, vous êtes plus susceptible de revoir les zones que vous auriez pu manquer.

Laver les vitres

Les vitres et les vitres de la voiture doivent être bien nettoyées une fois que vous avez fini de prodiguer votre peinture blanche avec autant d'attention que vous le jugez bon. C'est un autre domaine où l'utilisation du bon produit est importante. Assurez-vous d'utiliser un nettoyant pour vitres spécialement conçu pour les vitres de voiture, car certains nettoyants pour vitres contiennent de l'ammoniac qui peut endommager la teinte des vitres d'une voiture.

Il sera difficile de voir les reflets sur votre peinture blanche, mais les fenêtres et le verre fraîchement nettoyés ou polis se refléteront bien, surtout s'ils sont teintés. Par conséquent, il est important que vous essayiez de les rendre aussi réfléchissants que possible pour tirer le meilleur parti de ces zones plus sombres.

Maintenir un éclat et une protection

À ce stade, votre voiture a déjà l'air fraîche grâce au lavage en profondeur, au nettoyage et à la couche protectrice de cire que vous avez appliquée. La prochaine étape de votre aventure d'entretien de voiture DIY consiste à maintenir la brillance et la protection. Avoir un vaporisateur et un chiffon en microfibre propre dans le coffre de votre voiture peut être pratique pour enlever la poussière, les éclaboussures et les déjections d'oiseaux en un clin d'œil.

Il sera plus facile de protéger votre voiture si vous la nettoyez légèrement au moins deux fois par semaine et que vous cirez la surface tous les 3 à 5 mois en fonction de votre lieu de résidence et des conditions de conduite.

Il y aura des variations aux conseils proposés ci-dessus en fonction de facteurs tels que l'environnement dans lequel la voiture est utilisée, l'état de la route que vous utilisez et bien sûr vous. Par exemple, vous devrez appliquer ces conseils de nettoyage de voiture blanche plus souvent si c'est l'été ou si vous conduisez dans des conditions de poussière par rapport à quelqu'un qui s'occupe d'une voiture pendant la saison hivernale. Essayez ces 10 astuces de nettoyage de voiture blanche par vous-même pour voir la différence qu'elles peuvent faire, que ce soit sur une voiture blanche ou colorée.